Haut de page

Le nouvel ami de Bart

Saison 26 - Episode 11
Code : TABF05 | N° : 563 | Durée : 20'31

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 11-01-2015  02-06-2018  12-11-2015  25-06-2016  07-04-2020

Titres étrangers

Bart's New Friend
Barts neuer bester Freund
Bart új barátja
Il nuovo amico di Bart
El nuevo amigo de Bart
O Novo Amigo do Bart
Barts neuer bester Freund
Bartin uusi ystävä
Nowy przyjaciel Barta

Les Simpson à la TV

Bart-ball
S22E03

Lisa décide de reprendre en main l'équipe de Baseball des jeunes Isotots...

Le nouvel ami de Bart

Don Bookner, un autre chef de sécurité de la centrale nucléaire du secteur 7-G au même titre qu’Homer, prend sa retraite, ce qui signifie qu’Homer devra dès à présent faire tout le travail du secteur lui-même. Prenant conscience des efforts qu’il doit réaliser pour gérer cette nouvelle situation, Homer travaille jour et nuit. En le voyant submergé de boulot et sous pression, Marge lui propose d’aller se détendre au cirque en famille. Mais Homer n’est absolument pas détendu, bien au contraire. Bart leur suggère alors d’aller voir un hypnotiseur : le grand Sven Golly. L’homme fait son numéro d’hypnose sur Homer et lui fait croire qu’il a 10 ans dans sa tête, ce qui fonctionne parfaitement. Mais au moment où il est supposé réveiller Homer, la police interrompt le spectacle et arrête Golly, recherché en tant que criminel. Homer, bloqué à l’âge de 10 ans, va avoir une relation complètement différente avec ses enfants, plus proche et plus confidentielle, alors que Marge veut à tout prix retrouver l’hypnotiseur pour récupérer son mari…

Musiques de l'épisode

"Baker Street" de Gerry Rafferty  ? Quand Lisa fait du saxophone avec Homer dans sa chambre.

Personnages de l'épisode

Don Bookner

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 230 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 08/05/2015 à 17h10 | 13/20

(Très bon gag du tableau) Oh, Homer est hypnotisé et se prend pour un enfant, ça c'est du jamais vu hein ? Outre ce point précis, avec le pitch de départ je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment on verrait la différence entre Homer enfant et Homer adulte. Force est de constater que cet épisode fonctionne tout de même bien, et est plutôt généreux en gags (j'ai beaucoup apprécié l'idée d'un véritable responsable de la sécurité). Quelquepart, c'est dommage de se dire que les petites améliorations qu'on constate chez Homer en fin d'épisode reviendront au statut quo au prochain. Ai-je loupé le moment où Homer et Bart partagent une blague au téléphone comme le montre une image promotionnelle ? Au rang des défauts je noterai donc un léger manque d'originalité, des passages téléphonés et un Skinner trop stupide. L'épisode reste toutefois dans la moyenne haute de la saison 26.
Marc | 28/02/2015 à 12h26 | 17/20

Ce sera mon dernier épisode critiqué pour cette série. D'une part je trouve qu'elle tourne trop en rond, d'autre part, je n'ai plus vraiment le temps de la regarder et la qualité baisse avec le temps. Dans cet épisode, écrit mais repensé, en 1990 puis en 2015, on commence par un début quasi identique à celui du Diable qui s'habille en nada. Un personnage que l'on a jamais vu mais qui a une importance considérable part en retraite. Il s'agit d'un autre inspecteur de la sécurité qui a couvert Homer chaque fois que ce dernier commettait une bourde. Par conséquent, Homer est alors obligé de pratiquer vraiment son métier, puisqu'il n y a plus personne pour le seconder. Stressé et à bout de nerfs, il accepte cependant à contrecoeur une journée au cirque avec sa famille. Mais même là, il ne peut se détendre. Jusqu'à ce qu'un hypnotiseur appelé Sven Golly (qui pourtant n'a pas le physique d'un nordique) impressionne tout le monde en rendant Clétus intelligent. Homer devient sa nouvelle cible et se retrouve avec l'âge mental d'un enfant de dix ans. On explore ici les différentes étapes d'une relation père-fils, ce qui m'a beaucoup plu. Le seul moyen pour qu'Homer redevienne adulte est de recontacter l'hypnotiseur, mais celui-ci, criminel recherché par la police, est en fuite. Homer partage alors la chambre de Bart qui découvre que son nouvel ami ne veut pas avoir un travail ni une famille plu stard. Il en fait donc son nouveau complice et tous deux passent du temps ensemble. H
Simpsmania | 09/01/2018 à 21h30 | 15/20

Mon coup de coeur de la saison ! Le thème du retour en enfance d'Homer sous effet d'un maître hypnotiseur est bien pensé, même si l'on espérait un peu plus d'originalité. Le début est un brin déconcertant : voir Homer impliqué dans son travail au point de ne plus pouvoir s'en détacher contraste fortement avec son attitude des dernières saisons. La suite est en revanche particulièrement drôle et bien menée. J'ai trouvé l'amitié entre Bart et son père touchante et j'ai beaucoup apprécié la fin quand Homer doit choisir entre reprendre son rôle de mari ou demeurer un enfant (remarque ironique, puisqu'il ne cesse d'agir et de se comporter comme un gamin immature même en tant qu'adulte). Sans oublier une touche finale hilarante où l'hypnotiseur, en parfait escroc, réussi à inverser les rôles entre lui et Wiggum pour pouvoir s'évader. Les points faibles sont toutefois présents : le collègue "fantôme" d'Homer qui ne sert qu'à justifier pourquoi il n'a jamais été renvoyé, une relation père-fils qui aurait pu être davantage creusée et une construction d'épisode qui rappelle par moment des scènes d'autres plus ou moins récents.
Dr.Hibbert8 | 05/09/2020 à 06h07 | 14/20

Un épisode qui figure probablement dans mes favoris de la saison 26 On traite d'un sujet plutôt profond, et c'est très intéressant de voir Homer agir comme un enfant de 10 ans. Malheureusement, j'ai remarqué que finalement, il ne se passe pas grand chose dans l'épisode. Ça avance, mais j'aurais peut-être aimé d'avantage que les scénaristes osent plus, ayent un peu plus loin. Appart cela, il y avait un bon nombre de gags, ils y en avait pas énormément, mais juste assez pour passer un bon moment. L'épisode à quand même plusieirs références sympathiques, ça s'écoute vraiment bien. Les gags que j'ai aimé comme la brigade anti-hypnose, Homer qui se regarde dans l'eau, Carl et Lenny en ninja, Skinner et chalmers qui font des dessins, la toilette pour femme a barbe, Wiggum qui pense être l'hypnotiseur ou Homer qui perd son pouce. En bref, l'épisode ne décolle pas vraiment, mais je le trouve tout de même réellement agréable, même après le quatrième visionnement!
marianne6969 | 27/12/2018 à 21h12 | 11/20

Un épisode qui commence bien mais qui se dégrade au fil des minutes. Pour commencer j'ai adoré l'idée qu'une autre personne occupe le même poste qu'Homer et que durant toutes ces années il le couvrait "cela explique beaucoup de choses", pas mal. Homer devient ensuite stressé et ne pense qu'au boulot, mouais ça va. Le coup de l'hypnose est plutôt sympathique aussi et original dans un premier temps mais voir Homer se comporter comme un enfant de 10 ans pendant deux acte m'a un peu lassé au bout d'un moment. Les gags se raréfient et la situation devient juste bizarre (à l'école, dans le lit avec Bart etc... bof) même si la complicité entre Homer et Bart reste sympas. La fin au parc m'a moyennement emballée même si elle reste correcte. Pour résumer, l'épisode est bon, l'idée est pas mal, bien qu'un peu tirée par les cheveux mais pour moi, c'est niveau gag qu'il y a un réel manque de recherche. Sympa pour une saison récente mais sans plus.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park