Don Bookner, un autre chef de sécurité de la centrale nucléaire du secteur 7-G au même titre qu’Homer, prend sa retraite, ce qui signifie qu’Homer devra dès à présent faire tout le travail du secteur lui-même. Prenant conscience des efforts qu’il doit réaliser pour gérer cette nouvelle situation, Homer travaille jour et nuit. En le voyant submergé de boulot et sous pression, Marge lui propose d’aller se détendre au cirque en famille. Mais Homer n’est absolument pas détendu, bien au contraire. Bart leur suggère alors d’aller voir un hypnotiseur : le grand Sven Golly. L’homme fait son numéro d’hypnose sur Homer et lui fait croire qu’il a 10 ans dans sa tête, ce qui fonctionne parfaitement. Mais au moment où il est supposé réveiller Homer, la police interrompt le spectacle et arrête Golly, recherché en tant que criminel. Homer, bloqué à l’âge de 10 ans, va avoir une relation complètement différente avec ses enfants, plus proche et plus confidentielle, alors que Marge veut à tout prix retrouver l’hypnotiseur pour récupérer son mari…
"Baker Street" de Gerry Rafferty
(Très bon gag du tableau) Oh, Homer est hypnotisé et se prend pour un enfant, ça c'est du jamais vu hein ? Outre ce point précis, avec le pitch de départ je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment on verrait la différence entre Homer enfant et Homer adulte. Force est de constater que cet épisode fonctionne tout de même bien, et est plutôt généreux en gags (j'ai beaucoup apprécié l'idée d'un véritable responsable de la sécurité). Quelquepart, c'est dommage de se dire que les petites améliorations qu'on constate chez Homer en fin d'épisode reviendront au statut quo au prochain. Ai-je loupé le moment où Homer et Bart partagent une blague au téléphone comme le montre une image promotionnelle ? Au rang des défauts je noterai donc un léger manque d'originalité, des passages téléphonés et un Skinner trop stupide. L'épisode reste toutefois dans la moyenne haute de la saison 26.
Marc | 28/02/2015 à 12h26 |
17/20
Ce sera mon dernier épisode critiqué pour cette série. D'une part je trouve qu'elle tourne trop en rond, d'autre part, je n'ai plus vraiment le temps de la regarder et la qualité baisse avec le temps.
Dans cet épisode, écrit mais repensé, en 1990 puis en 2015, on commence par un début quasi identique à celui du Diable qui s'habille en nada.
Un personnage que l'on a jamais vu mais qui a une importance considérable part en retraite. Il s'agit d'un autre inspecteur de la sécurité qui a couvert Homer chaque fois que ce dernier commettait une bourde.
Par conséquent, Homer est alors obligé de pratiquer vraiment son métier, puisqu'il n y a plus personne pour le seconder.
Stressé et à bout de nerfs, il accepte cependant à contrecoeur une journée au cirque avec sa famille.
Mais même là, il ne peut se détendre. Jusqu'à ce qu'un hypnotiseur appelé Sven Golly (qui pourtant n'a pas le physique d'un nordique) impressionne tout le monde en rendant Clétus intelligent.
Homer devient sa nouvelle cible et se retrouve avec l'âge mental d'un enfant de dix ans. On explore ici les différentes étapes d'une relation père-fils, ce qui m'a beaucoup plu. Le seul moyen pour qu'Homer redevienne adulte est de recontacter l'hypnotiseur, mais celui-ci, criminel recherché par la police, est en fuite.
Homer partage alors la chambre de Bart qui découvre que son nouvel ami ne veut pas avoir un travail ni une famille plu stard. Il en fait donc son nouveau complice et tous deux passent du temps ensemble. H
Mon coup de coeur de la saison ! Le thème du retour en enfance d'Homer sous effet d'un maître hypnotiseur est bien pensé, même si l'on espérait un peu plus d'originalité. Le début est un brin déconcertant : voir Homer impliqué dans son travail au point de ne plus pouvoir s'en détacher contraste fortement avec son attitude des dernières saisons. La suite est en revanche particulièrement drôle et bien menée. J'ai trouvé l'amitié entre Bart et son père touchante et j'ai beaucoup apprécié la fin quand Homer doit choisir entre reprendre son rôle de mari ou demeurer un enfant (remarque ironique, puisqu'il ne cesse d'agir et de se comporter comme un gamin immature même en tant qu'adulte). Sans oublier une touche finale hilarante où l'hypnotiseur, en parfait escroc, réussi à inverser les rôles entre lui et Wiggum pour pouvoir s'évader. Les points faibles sont toutefois présents : le collègue "fantôme" d'Homer qui ne sert qu'à justifier pourquoi il n'a jamais été renvoyé, une relation père-fils qui aurait pu être davantage creusée et une construction d'épisode qui rappelle par moment des scènes d'autres plus ou moins récents.
Très agréable, du début à la fin... mais qui ne décolle jamais véritablement, dommage. J'aurai aimé plus de folie, plus de rythme. J'aime beaucoup l'idée que Homer retombe en enfance... mais vu qu'il agit tellement souvent comme un gosses ses dernières années, ça perd un peu de son intérêt. S'ils avaient exploité cette même idée il y a 10 ans, l'épisode aurait été largement plus mieux meilleur je pense. Homer était donc couvert par un type à la centrale depuis tout ce temps ? Tout s'esplick ! J'ai bien aimé l'idée même si ça reste très anecdotique. Les gags qui m'ont plu : Carl en ninja - Au cirque le jeune Abraham qui dit à Homer de regarder ailleurs plusieurs fois, Les toilettes pour les femmes à barbe, Le pouce de Homer qui tombe, Les dessins que fait Skinner et Chalmers qui les modifie, La brigade anti-hypnose avec les yeux bandés, La fin quand Wiggum pense être l'hypnotiseur, etc. Le début fait quand même très fort penser à "La peur d'Homer - s13" mais il s'en démarque quand même assez bien. Un bon épisode qui manque d'un petit quelque chose pour être très bon. 13/20
Un épisode qui figure probablement dans mes favoris de la saison 26
On traite d'un sujet plutôt profond, et c'est très intéressant de voir Homer agir comme un enfant de 10 ans. Malheureusement, j'ai remarqué que finalement, il ne se passe pas grand chose dans l'épisode. Ça avance, mais j'aurais peut-être aimé d'avantage que les scénaristes osent plus, ayent un peu plus loin. Appart cela, il y avait un bon nombre de gags, ils y en avait pas énormément, mais juste assez pour passer un bon moment. L'épisode à quand même plusieirs références sympathiques, ça s'écoute vraiment bien. Les gags que j'ai aimé comme la brigade anti-hypnose, Homer qui se regarde dans l'eau, Carl et Lenny en ninja, Skinner et chalmers qui font des dessins, la toilette pour femme a barbe, Wiggum qui pense être l'hypnotiseur ou Homer qui perd son pouce. En bref, l'épisode ne décolle pas vraiment, mais je le trouve tout de même réellement agréable, même après le quatrième visionnement!