Haut de page

Bart devient célèbre

Saison 5 - Episode 12
Code : 1F11 | N° : 93 | Durée : 22'01

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 03-02-1994  03-12-1994  22-06-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Bart Gets Famous
Apu, der Inder
Bart diventa famoso
Bart se hace famoso
Bart se hace famoso
Homer e Apu
Homer és Apu
Apu, der Inder
Bartista tulee suosittu
Bart zyskuje s?aw?

Les Simpson à la TV

La reine du balai
S21E12

Marge et Homer participent aux jeux olympiques de Vancouver en curling...

Bart devient célèbre

La classe de Bart va de nouveau visiter l'usine de boîtes en cartons. La visite s'avère encore plus ennuyante qu'on ne pourrait l'imaginer. Bart ne peut pas tenir une seconde de plus alors il sort de l'usine et se rend aux studios Krustylu situés juste à côté. Toute la classe recherche Bart sans y parvenir. En visitant les studios, Bart rencontre Krusty qui lui propose de devenir son assistant. Il est ravi. Mais la tâche d'assistant de Krusty n'est pas aussi intéressante qu'il le pensait et il se lasse très vite. Pour le motiver, Krusty lui propose de participer à une de ses émissions. Bart casse le décor sans faire exprès et lorsqu'il dit "J'ai rien fait", les spectateurs rient aux éclats. Cette phrase va lui permettre de devenir célèbre...

Références

Les Jetsons (série)

Musiques de l'épisode

"Super freak" de Rick James  ? Musique sur laquelle Bart enregistre sa chanson « J'ai rien fais » (MC Hammer que l'on voit dans le studio avait aussi repris cette musique dans sa chanson U can't touch this en 1990).
"Gonna make you sweat" de C+C music factory  ? La musique des "j'ai rien fais"-girls semble inspirée de cette chanson.
"Tighten Up" de Archie Bell & The Drells  ? Chanson jouée par Homer quand il fait l'homme orchestre.
"99 bottles of beer."  ? Chantée par Martin et Skinner pendant le voyage en bus (en VO). En VF ils chantent Un éléphant ça trompe.

Personnages de l'épisode

Abeille espagnole - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Conan O'Brien - Ned Flanders - Giuseppe - Barney Gumble - Kitty Carlisle - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Spike Lee - Loni Anderson - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Martin Prince - Martha Quimby - Maire Quimby - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 244 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[11:46 ] Lorsque Bart signe les autographes, ont peu voir la signature déjà faite au crayon.
[14:31 ] Apu active l'alarme alors qu'il n'y a pas de bouton.
[20:34 / 20:36 ] Quand Marge prend la poupée, celle-ci a les bras en l'air, mais a moment où Bart prend la poupée a son tour, celle-ci a les bars cachés dans la main de Marge.
[20:40 ] Le nez de Lisa est a moitié coupé.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 26/10/2010 à 22h21 | 10/20

Un autre épisode dans cette saison où Bart devient un véritable phénomène et il est moyen une fois encore. Ce n'est pas extrêmement surprenant, Krusty ayant un grand rôle, c'est souvent décevant avec lui. L'autocritique de la série sur les personnages aux expressions répétées à outrance est bien, il y a quelques gags agréables, mais ça ne suffit pas. Homer qui a parfois "sauvé" des épisodes n'y parvient pas cette fois, seul son "y'a que Marge qui se la coule douce" vaut le coup. Un épisode moyen.
quirat simpson | 11/01/2020 à 23h20 | 14/20

Un épisode assez moyen au sein d'une saison aussi brillante que celle-ci mais qui reste quand même bon. Le première acte de l'épisode est juste génial, bourré de gags mémorables et brillants (Bart qui a perdu son imagination et qui n'arrive pas à inventer d'autres scénarios, "Y a que Mage qui se la coule douce" et la visite sordide et à mourir de rire de la fabrique de boîte en carton, qui peut rappeler des souvenirs de sorties scolaires). Tout s'enchaîne à 200 à l'heure, un rythme parfaitement maîtrisé. Le problème, c'est que l'épisode ne cesse de se dégrader au fil de l'épisode. Je trouve que l'idée que Bart devienne une star du show biz malgré lui, par une gaffe était brillante et je trouve que pour le coup, c'est vraiment très bien géré... en tout cas au début. Sa visite des studios de Channel 6 est plutôt réussie, avec notamment les apparitions de l'Homme Abeille, qui m'ont bien fait marrer et la scène de la gaffe sur scène est bonne. Mais au milieu de l'épisode, à partir du moment où il devient célèbre, tout commence à devenir long et sans intérêt car tout repose sur le même gag. On dirait vraiment que l'histoire est concentré dans les 10 premières minutes et qu'après, c'est du remplissage. Le "j'ai rien fait", bien que drôle au début, devient vite lourd. Mais bon, l'épisode reste quand même sympa et agréable à regarder
Dr.Hibbert8 | 31/10/2019 à 00h14 | 10/20

Comme toute chose, il y a des hauts et des bas. Cet épisode en fait partie. Le début est très bonne et originale. On retient même quelques gags "You'll have to speak up! Im wearing a towel". Homer qui dit que travailler pour les pauvres sert à rien. Après que Bart devient populaire, l'épisode devient découssu, et sa phrase si spécial devient banal et rendu vraiment énervante. Il y a d'autres bon gag comme (Sideshow Mel qui va au toilette, La télé qui dit quand applaudir, Bart qui dit "Moé j'attend l'autobus!, Krusty qui dit que Bart lui appartient, Homer qui essaie d'enregistrer Lisa, Toute la classe qui attend la phrase célèbre de Bart, Le feu dans l'appartement de Patty et Selma, Krusty qui se fait marcher sur le dos et le rap de Bart.) L'épisode n'est pas mauvais, mais on se lasse vite du "J'ai rien faite" et appart cela, il n'y à pas vraiment de contenue qui soutient le reste de l'épisode, même pas les gags assez drôle d'Homer retiennenent assez mon attention. Comme Alexandre l'as dit, je comprend la réaction des spectateurs, car après 10 fois, on se lasse de la phrase. J'ai par contre bien aimé les répliques de tous les personnages à la fin de l'épisode! Bon épisode, mais celui-ci aurait pu être mieux structuré pour avoir un meilleur épisode globale!
marianne6969 | 17/12/2018 à 00h51 | 10/20

Episode moyen qui se dégrade au fur et à mesure... J'ai pas grand chose à dire dessus, j'ai bien aimé le tout début et ses quelques gags ;"ya que Marge qui se la coule douce", "empalé sur mon prix nobel de la paix quelle ironie!". Pour ce qui est du passage dans l'usine de fabrication de boîtes en carton, quelques passages plutôt marrants sont à retenir aussi comme le patron de l'usine ennuyeux au possible avec ses explications, la pièce différente mais au final comme toutes les autres, la ligne jaune autour du bureau, Homer qui pense que Bart est devenu une boîte, la porte Exit...La suite, lorsque Bart devient l'assistant de Krusty s'avère de plus en plus médiocre. Le fait qu'il devienne tout à coup célèbre grâce à une réplique, passe encore mais qu'est ce que je me suis ennuyée par la suite, aucun gag, juste une succession de ses apparitions et un final qu'on voit venir gros comme une maison dès le début... Aucune surprise, juste une critique du show business... Bof
Justin J simpson | 06/06/2012 à 22h53 | 9/20

La premiere partie de l'épisode laisse présager un bon épisode mais le reste est ennuyant.Pour la premiere partie,on revoit comme a plusieur reprise dans la saison 5,Bart rebelle.Ca c'est la touche a Jade Richal,comme dans " L'héritier de Burns" et "Le garcon qui savait trop" on le vois en tant que jeune qui n'aime pas l'école et qui pense seulement a faire l'école Buisionierre.Les scenes dans l'école j'usqua l'usine de carton son asser ennuyante mise a part quand on démontre la pauvreté de l'école.La seule scene qui est digne d'etre retenu est:Bart qui s'enfui de l'usine et meme encore ca ne dure qu'un petit moment.Les deux autres partie de l'épisode sont vraiment nul,Bart devien celebre d'une maniere beaucoup trop facile et stupide.Le rythme descend j'usqua la toute fin donc l'épisode ne mérite pas une bonne note.Je donne un 9/20 pour un des ratés de la saison 5,ca métonne meme que ca soit John Swartzwelder qui a écrit cette épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park