La veille d’Halloween, la famille termine de décorer leur maison pour honorer au mieux la tradition. Petit bémol : le squelette de l'an passé a fondu car Homer l’a laissé près de la chaudière. A la recherche d'un nouveau squelette dans la boutique éphémère d’Halloween en ville, les Simpson retrouve Apu est en train de réprimander trois employés – tout aussi éphémères que la boutique – fainéants et paresseux au plus haut point alors qu’ils ont, selon lui, la vie facile en travaillant occasionnellement de saisons en saisons. Apu explique à Marge qu’il se doit d’être ferme et intransigeant pour ne pas en faire des voleurs. C’est alors que, discrètement, le meneur de la bande propose un marché à Homer sur les nouveaux squelettes : trois pour le prix d’un. Séduit par l’offre, Homer accepte et raconte naïvement sa bonne affaire auprès d’Apu. Furieux, le gérant se débarrasse immédiatement de ses employés. Sans emploi, les trois hommes haïssent Homer et ne comptent pas laisser cette affaire au placard… Le soir, Homer, Bart et Lisa se rendent à Krustyland qui s’est transformé en un véritable parc de l’horreur pour l’occasion. Prise de panique, Lisa n’arrive pas à se raisonner face à toutes ses horreurs et le parc est forcé de s’arrêter pour la faire sortir. Le lendemain, Marge demande à Homer de retirer toutes les décorations d’Halloween afin de protéger l’esprit choqué de Lisa. Elle lui demande aussi de veiller sur elle à la maison pendant que Marge, Bart et Maggie partent récolter des bonbons. En sécurité à l’intérieur, Homer et Lisa passe une soirée au calme, jusqu’à ce que les trois ex-employés de la boutique éphémère viennent troubler le calme dans le but de se venger…
Aaah ! Un épisode qui n'est pas un horror show mais qui a une ambiance d'Halloween plus prononcée que les derniers Horror show !... Tout ça avec un scénario réaliste... Faut le faire ! Ça m'a un peu rappelé Voyage au bout de la peur - s17 qui avait à peu près le même thème avec la peur de Lisa et qui avait une ambiance un peu glauque, mais ici c'est encore plus poussé, et franchement quelle réussite ! J'étais tenu en haleine du début à la fin ! Une ambiance macabre, une réelle tension, un rythme rapide... comme quoi les Simpson peuvent encore nous surprendre. Par contre je n'ai pas trouvé que l'épisode était hilarant, il y avait néanmoins pas mal de gags, mais on a déjà vu mieux... mais peu importe car l'histoire est intéressante, bien rythmée avec une ambiance parfaite ! J'ai eu un peu peur que la fin vienne tout gacher avec Kang et Kodos alors que tout l'épisode avait été réaliste jusque là, mais heureusement c'était juste un gag... très bon d'ailleurs. Pour les gags j'aime bien : Taupeman tient la main d'Homer, La chanson "comme dans les films d'horreur", Homer qui siffle la musique du film "Halloween", - Homer en se rendant chez les Flanders : "Nous allons enfin savoir qui est Rod et qui est Max", Lenny et Carl en Kang et Kodos, etc. EDIT 2023 : Je maintiens, un vrai bon épisode ! Un non-horror show qui fait plus horror show que les 10 derniers horror show... C'est ça qu'on peut ! Ca manque un chouia de gags mais l'histoire, l'ambiance glaçante, tout y est.
J'étais déjà très enthousiaste à l'idée de voir un épisode "normal" des Simpson se dérouler en période d'Halloween et ça a dépassé mes espérances. Ce qui m'a surtout fait plaisir, c'est le comportement des personnages qui agissent de façon vraiment crédible aux diverses situations. J'ai adoré le comportement de Lisa notamment. Beaucoup d'épisodes nous font parfois oublier que malgré son intelligence, elle reste surtout une gamine de 8 ans comme les autres et la voir aussi terrorisée par tout ce qui évoque Halloween après sa crise de terreur à Krustyland, ça rajoute un côté touchant et réaliste au personnage (j'ai vraiment été touché lorsqu'elle saute dans les bras de son père quand ce dernier vient la récupérer). Homer quant à lui est stupide sans trop l'être et aussi pas mal drôle. Justement, niveau gags, on est dans la moyenne haute de ce qui se fait depuis quelques saisons, j'ai beaucoup ri globalement. L'histoire B est un bon complément, c'est un peu dans le même genre que celle de Homer contre New York : bouche trou mais divertissante. L'Halloween des adultes est une idée farfelue mais intéressante, la chanson me faisait beaucoup penser à un truc du genre Rocky Horror Picture Show. Enfin, si la conclusion avec Lisa qui brûle sa peluche c'est assez cliché, ça reste plutôt inédit pour les Simpson de faire mûrir le personnage au travers d'une scène de ce style et c'est même assez émouvant, un mal pour un bien. Très bon épisode.
Il s'agit du premier essai d'un épisode d'halloween, sans être un Horror Show, et c'est franchement réussi! Le début est déjà excellent, que ce soit les Simpson qui se préparent pour la fête d'Halloween ou le parc d'attraction d'horreur à Krustyland. C'est justement le point fort de l'épisode, tout est très bien réalisé, avec de belles animations. Le fait que l'histoire chute vers la peur d'être efrayé de Lisa est un bon concept, et cette fois, il est bien éxécuté jusqu'au bout. En passant, j'ai trouvé étrange que Ralph n'est pas peur au festival de l'horreur, mais que Lisa le soit. Bref, l'épisode a un bon rythme dynamique, avec une ambiance lugubre que l'ont pourrait voir dans un Horror Show. L'histoire se développe bien, toutes les scènes valent le coup, même la fin est bien scénarisé! Mon seul reproche envers cet épisode serait fort probalement les gags, il y en as des bons, mais rien de bien hilarant. Pour l'histoire de Bart et Marge le soir de l'Halloween, c'est tout aussi bien, avec un rythme rapide, une chanson entraînante pour nous mettre dans l'ambiance, et une histoire très agréable du début à la fin. Les gags que j'ai aimé : Carl et Lenny en Kang et Kodos, les allumettes d'Homer qui s'éteignent, Homer qui prend la main de Taupeman ou la chanson typiwue des films d'horreurs.) En résumé, pour une première dans la série, c'est une réussite, et ce place en première postion dans mon classement des épisodes de la saison 27.
Bon premier épisode que je vois vraiment à sa diffusion quoi que c'est même pas vrai, car j'ai eu un problème lors de la diffusion et j'ai du le recommencé une heure plus tard. Je devrais peut-être attendre de le revoir avant de faire ma critique, car il y a tellement de chose qu'on peut parler de cet épisode. Je savais que cet épisode allait être pas mal, mais jamais autant que ça. Cet épisode est la raison de pourquoi j'aime encore regarder la série et de pourquoi elle mérite encore sa place de nos jours.
On commence l'épisode assez lentement avec les Simpson qui se prépare pour l'Halloween. Ensuite il y a la scène à Krustyland qui est tout simplement génial côté animation et c'est bien de voir enfin Lisa se comporter comme quelqu'un de son âge. Ensuite on a Lisa qui devient parano avec une scène à l'école qui est pas trop longue juste de parfaite longueur et on découvre Taily (pas sûr pour l'écriture de ce nom). Ceci fait vraiment horreur et j'ai adoré. Ensuite, Lisa se retrouve seule avec Homer et les gars qui ont perdu leur job à cause d'Homer vienne se venger. Pendant tout ce temps avec les gars à la maison, j'avais peur que quelques choses de cons arrivent et que l'épisode soit gâcher, mais jusqu'à la fin c'est vraiment bien éxécuter et on vient même brûler Taily.
(suite sur le forum)
Superbe épisode ! Une très bonne surprise pour ce scénario pour une fois canonique alors que les autres épisodes consacrés à Halloween sont d'ordinaire fantaisistes et fictifs. J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire avec Lisa qui apprend à vaincre ses peurs et l'affection paternelle d'Homer qui tente tant bien que mal d'aider sa fille à aller mieux. Fait assez surprenant : Lisa, malgré toute sa maturité précoce, a pour une fois un comportement tout à fait normal (et plausible) pour son jeune âge. Les différentes séquences sont réussies et glauques à souhait, comme la visite au parc Krustyland, l'intrusion des trois intérimaires fous furieux au domicile des Simpson et celle où les habitants de Springfield se laissent aller à leurs fantasmes vestimentaires les plus fous (surtout Clancy Wiggum et sa femme, sans parler de Luann). Même si le maillon faible du récit est la tentative ratée de Marge, Bart et Maggie d'assister à une fête d'Halloween pour enfants, l'intrigue principale est suffisamment bien traitée pour créer une ambiance délicieusement sombre et prenante. Pour le moment, cet épisode figure dans le top 3 des meilleurs de la saison 27.