Haut de page

Homer dans l'espace

Saison 5 - Episode 15
Code : 1F13 | N° : 96 | Durée : 21'57

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 24-02-1994  17-12-1994  12-09-2006  07-04-2020

Titres étrangers

Deep Space Homer
Homer, der Weltraumheld
Homer nello spazio profondo
Homero en el espacio profundo
Homer en el espacio exterior
Homer Astronauta
Homerodüsszeia
Homer, der Weltraumheld
Homer, seuraava astronautti
Homer w kosmosie

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Une scène de Sans foi ni toit (s13) a été coupée suite aux attentats du 11 septembre 2001. La police arrêtait un dénommé Hassan Jay Salam, pensant que ce dernier avait envoyé la fusée qui a détruit l'église.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Homer dans l'espace

Encore une fois, Homer a raté le prix de l'employé de la semaine. Il constate qu'on ne le respecte pas, que ce soit au travail ou dans sa famille. Le lancement de la navette spatiale n'a pas été un succès en ce qui concerne l'audience. Pour attirer plus de téléspectateurs et surtout conserver leurs crédits, la NASA décide d'embaucher des idiots pour être plus proches des gens. Après un coup de téléphone d'Homer à la NASA, ils pensent avoir trouver l'homme qui leur faut. Ils engagent Homer et Barney pour la prochaine mission spatiale. Après avoir fait quelques tests, Homer et Barney devraient être prêts pour faire leur premier voyage dans l'espace...

Références

L'Etoffe des héros (film)
Star Trek (série)
Alien (film)
Mariés, deux enfants (série)
Star Trek: Deep Space Nine (série)
2001 : l'Odyssée de l'espace (film)
La planète des singes (film)
Popeye (dessin animé)
Beverly Hillbillies (série)
Total Recall (film)

Musiques de l'épisode

"Also Sprach Zarathustra" de Richard Strauss  ? Quand Bart jette le feutre en l'air (parodie de 2001 : l'odyssée de l'espace).
"The Battle Hymn of the Republic" de JW Howe  ? Chantonné par les astronautes en rentrant dans l'atmosphère.
"Fire and rain" de James Taylor  ? Deuxième chanson que joue James Taylor pour les astronautes.
"You've got a friend" de James Taylor  ? Première chanson que joue James Taylor pour les astronautes.
"Le beau Danube bleu" de Johann Strauss  ? Musique pendant la séquence où Homer mange les chips en apesanteur.
"Auprès de ma blonde" de André Joubert  ? Chanson que chante Homer quand il fait des pirouettes (en VF).
"Major General's song" de Gilbert & Sullivan  ? Barney chante les premiers mots de la chanson quand il fait des sauts de main.
"Musique de la série The Beverly Hillbillies"  ? Musique quand les Simpson se rendent à Cape Canaveral dans une vieille voiture (la même que dans la série).

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Barney Gumble - Toby Hunter - James Taylor - Lenny Leonard - Race Banyon - Abraham Simpson - Singe de la NASA - Waylon Smithers - Tim Taylor - Tom Brokaw - Jim Wallace

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 247 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[10:45 / 10:47 ] Barney prend le jet-pack avec une bouteille a la main, mais sur le plan suivant, la bouteille a disparue. /
[19:37 ] D'après le signal sur la télé, la navette traverse les états-unis bien rapidement.
[19:49 ] Buzz Aldrin retire la barre de carbone assez facilement alors quelle était coincée au point de bloqué la porte.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 27/10/2010 à 23h20 | 14/20

Cet épisode est un classique incontournable. Oui. Toutefois, je n'irais pas jusqu'à lui vouer un culte comme beaucoup de fans. Si pas mal de gags valent largement le coup, plusieurs me laissent un peu froid malgré tout. J'ajoute que je trouve presque ennuyeux le voyage dans l'espace en lui-même, la scène des chips est marrante une fois ou deux seulement, et la chanson de James Taylor est bien trop longue et inutile. Reste beaucoup de bonnes parodies et deux premiers actes sympas. Bien, mais pas très bien.
Arthur MD | 21/07/2019 à 04h12 | 15/20

Je ne comprends pas trop l'engouement de 17 et de 18 envers cet épisode, peut-être parce qu'Homer va dans l'espace ? Quand je le regarde, j'ai réellement l'impression que le staff s'est dit : "On va faire faire aller Homer dans l'espace" et qu'un mec a dit "Mais comment on va faire ça ?" et qu'ils ont trouvé une raison toute pétée. Malgré cela, l'épisode est quand même très bon et je ne lui trouve pas beaucoup de défauts. Le premier acte est le moins bon des trois (à part le gag du "insérer cerveau ici" et "Salut Homer", y a pas grand chose). Ensuite, on se doute assez que Barney va être choisi et qu'il va lui arriver (excusez l'expression) une couille... Mais l'entraînement est très drôle, donc ça compense largement. Et le 3e acte décolle, tout comme la fusée (tuez-moi). Le moment avec l'épisode d'Itchy & Scratchy est hilarant (le message de fin qui aurait du être au début et la réaction d'Homer face à l'épisode). Le moment où il parle à Marge au téléphone est très drôle aussi. Lorsqu'Homer va dans l'espace, il y a une flopée de bons gags (Le dialogue des fourmis notamment) même si la chanson de James Taylor est longue et inutile. Mais la fin avec la barre de carbone inerte est superbe (le gag "In rod we trust" est génial). En conclusion, la force de cet épisode réside en partie dans ses nombreuses références (à des films sur l'espace notamment) traitées avec un humour typiquement simpsonien. Un très bon épisode dans la lignée de l'excellente saison 5.
Charles Montgomery Burns | 23/11/2011 à 20h00 | 17/20

Et bien et bien et bien, en voilà, un bon épisode ! Parfaitement dans la lignée de la saison 5, il garde après un paquet de visionnage cette certaine fraîcheur, et ça fait plaisir d'avoir un très bon scénario avec de très bons gags. On sait tous qu'il est culte pour sa scène des chips, et là, on ne peut pas dire le contraire, c'est un master-piece unique. Bon, il faut le reconnaître, il est tout de même loin d'être parfait, quelques fausses notes comme des moments lents et inutiles (chanson de James Taylor, entre autres), et surtout plus ça va, plus c'est invraisemblable. Entre Barney qui se rétablie soudain, puis qui retombe dans l'alcoolisme et vole un jetpack pour finalement atterrir plus loin sur un toit... par contre, la façon dont Homer et Barney sont engagés reste réaliste, ils sont tous deux l'achétype même de l'américain moyen, fallait bien que ça tombe sur des personnages emblématiques de la série. Du reste, ici, les guests sont loin d'être useless, surtout Buzz Aldrin qu'on retiendra grâce à son "Deuxième, c'est juste après le premier". D'autres bons gags comme le singe surdoué qui est revenu de l'espace, le scientifique et sa matraque, la mise en forme d'Homer et Barney, la scène ultraculte des chips, encore une fois, mais aussi les références aux nombreux films de l'espace, parfaitement choisis. Très bon épisode, sinon excellent, mais souvent trop surestimé à mon goût.
quirat simpson | 20/01/2020 à 22h13 | 14/20

Je ne comprends pas le culte que les fans vouent à cet épisode : 17.13 à l'heure où j'écris, c'est très haut quand même. Qu'on soit bien d'accord, je passe un agréable moment en regardant cet épisode, je le trouve assez drôle et la scène des chips est juste cultissime. Après, comme l'a dit Matt Groening, le projet était quand même très ambitieux et c'est vrai que 20 min pour traiter un sujet comme ça, c'est très peu et ça sent. Tout s'enchaîne beaucoup trop rapidement. Homer arrive dans l'espace seulement au 3ème acte, provoque tout de suite sa catastrophe (assez sympa en soi mais pas extraordinaire) et ils sont obligés de revenir. En réalité, cet épisode avait un réel potentiel, grandement gâché par une ambition trop grande qui fait que rien est fouillé (et même pas cette rivalité Homer/Barney qui aurait pu donner une super intrigue genre "Monsieur Chasse-Neige bis"). Niveau humour par contre, j'ai rien à dire. On retrouve un humour bien simpsonnien avec plusieurs références subtiles (celles de 2001 sont excellentes) propres à l'âge d'or de la série. J'ai beaucoup aimé le "insérer cerveau ici", la fameuse réplique de Buzz Aldrin et la scène du téléphone est juste hilarante. Bon je met un bon petit 14 car c'est quand même un incontournable de la séire
Ilevan | 17/05/2017 à 15h59 | 17/20

Je trouve que cet épisode marque bien la différence entre culte et "excellent omg so much wow top5" (en gros). Oui, l'épisode est culte, mais il ne fait pas partie des meilleurs, à mon sens. Ceci est notamment du à certaines longueurs, notamment dans le troisième acte, et à des passages un poil inutiles. Reste que les deux premiers actes sont quasiment sans fausses notes, avec pas mal de gags pour les ponctuer (les rayon X, "insert brain here", Homer qui téléphone à la NASA, les entraînements, "deuxième, c'est juste après le premier", le jetpack). Dans le troisième acte, moins de gags, mais un épisode toujours aussi agréable, et la scène culte des chips. La chanson est assez useless et pas folle, mais elle dure heureusement pas trop longtemps. Du coup la troisième partie est un peu en deçà, pas grand chose à se mettre sous la dent à part la scène des chips, l'atterrissage et le reportage de Kent dans sa globalité. Du coup, oui il est culte et oui il est très bon, voire excellent. Mais de là à mériter 18,19 ou 20 ; je ne sais pas.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park