Haut de page

L'étrange Noël de Krusty

Saison 28 - Episode 10
Code : WABF02 | N° : 606 | Durée : 20'18

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 11-12-2016  05-01-2019  21-12-2017  07-04-2020

Titres étrangers

The Nightmare After Krustmas
Krustliche Weihnachten
Hanukarácsony
Merry Krustmas
Una Navidad con Krusty
O Natal Especial do Krusty
Krustliche Weihnachten
Juutalainen joulu
Po?wi?teczny koszmar

Les Simpson à la TV

Reality chaud
S14E05

Les Simpson vivent dans une maison du XIXème siècle pour une émission télé...

L'étrange Noël de Krusty

Le quatrième dimanche de l’Avent, seulement quelques personnes assistent au sermon du Révérend Lovejoy à l’église de Springfield. Immédiatement, sa femme convoque une réunion de crise entre les plus fervents croyants : Ned Flanders, Agnès Skinner, Tahiti Mel, le Curé et le Patriarche. La situation de l’église aujourd’hui est dramatique mais Tim leur assure que Springfield possède encore une véritable communauté de chrétien. Cependant, alors que la ville tient un festival païen, les habitants assistent à la démonstration de la Strandbeest (bête de la plage) de Théo Jansen, mais la bête devient incontrôlable et piétine Krusty en train de patiner avec sa fille. À l’hôpital, il réalise que sa fille veut célébrer Noël et pas Hanoukka, ce qui pousse Marge à les inviter pour passer le réveillon à la maison. De retour au foyer des Simpson, Marge offre à Maggie un petit elfe en peluche supposé veillé sur elle et tout raconter au Père Noël, mais la petite est si terrifiée par l’objet qu’elle va tout faire pour de s’en débarrasser… Krusty arrive à la maison mais la soirée est catastrophique : une équipe de tournage l’accompagne et filme chaque moment, ce qui rend Sophie furieuse et demande à son père de partir. Pendant ce temps, Lovejoy a passé la journée à essayer de convertir des non-croyants, vainement. Il termine son périple à la taverne de Moe où il aperçoit le pauvre clown désespéré prêt à être sauvé.

Références

"La Reine des neiges" (film)  ? Krusty voit son père en Olaf et son premier agent en Sven.
L'étrange Noël de Mr Jack (film)  ? Titre de l'episode

Musiques de l'épisode

"Carol of the Bells" de Mykola Leontovych  ? Les chants présentant l'intrigue et la fin d'épisode sont reprises sur ce thème.
"Mon beau sapin (O Tannenbaum)" de Ernst Anschütz  ? Musique joué au piano par Abraham.
"Psycho Theme" de Bernard Herrmann.  ? Lisa joue une partie au violon.
"Joy to the World" de Isaac Watts  ? Entendue le jour de Noël devant l'église où les personnes peuvent recycler leurs crèches.
"Joy to the World" de Isaac Watts  ? Entendue le jour de Noël devant l'église où les personnes peuvent recycler leurs crèches.
"Shall We Gather at the River ?" de Robert Lowry  ? Chantée par la chorale lors du baptême de Krusty.
"Sleigh Ride" de The Ronettes  ? En fin d'épisode, Krusty et Sophie chantent sur cet air.

Captures d'écran



Voir les 239 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/12/2019 à 13h45 | 10/20

Comme souvent, le côté blasé Krusty, qui n'est pas un personnage modéré dans ses prises de décision et ses addictions permettent de rendre plus mordant l'épisode qui aurait pu être trop "gamin" avec la surprenante histoire b de Maggie et la poupée. Quoique je dis ça, mais la fin de cette histoire b contrebalance un peu le tout. C'est bien de véritablement revoir Sophie, elle n'avait pas disparue depuis son introduction dans la saison 12 mais c'étaient plutôt des caméos. Après on pourrait dire "Enfin on voit l'évolution de sa relation avec Krusty" mais dans l'ensemble c'est un schéma vu 1000 fois en mode : Ça va, Krusty gâche tout, Krusty fait un geste qui arrange tout (Qui a dit Homer et Marge). Globalement ce n'est pas le plus drôle des épisodes, même si quelques gags m'ont plu, alors une fois tout pesé, c'est un épisode... potable.
Simpsmania | 08/12/2019 à 20h55 | 15/20

Bon épisode de Noël. Et cela fait plaisir de voir un scénario avec Krusty qui pour une fois, n'entraîne pas l'épisode vers le fond. Peut-être est-ce parce que l'intrigue ne s'attarde pas sur de nouvelles difficultés financières du pitre... En vérité, la nouveauté vient d'ailleurs. Le retour de Sophie, sa fille, est une belle surprise et la mise en valeur des liens entre le clown raté et la fille sincèrement désireuse de passer un véritable Noël familial avec son père est assez bien traitée. Certains gags m'ont fait franchement rire : Le serpent tasé par le chef Wiggum derrière la fenêtre de la Taverne de Moe et que Krusty croit être une apparition christique, la note d'humour noir avec le patient qui décède pour laisser plus d'intimité à Krusty, la scène sous la glace du lac avec Tahiti Bob qui brandit une pancarte avec marqué : "Die Clown"... Mais quelques défauts font baisser la note : le déroulé du scénario reste assez prévisible... Krusty enchaîne les gaffes avec sa fille et cherche à se faire pardonner pour un happy end en bonne et due forme... ok, mais pourquoi cela doit-il passer par une conversion au christianisme ? Et pourquoi s'attarder sur l'histoire secondaire avec Maggie qui ne supporte pas son "effrayante" peluche ? Allons, soyons beaux joueurs. L'esprit de Noël et la valeur des liens familiaux sont saufs et l'emportent sur les petits ratés d'un épisode apprécié à sa juste valeur. Joyeuses fêtes !
lenny bar | 15/08/2019 à 13h28 | 11/20

Je n'aurai pas misé un centime sur cet épisode et pourtant il est... pas nul. Pas fan des épisodes sur Noël et encore moins fan de Krusty, mais l'idée de Krusty qui devient chrétien est assez bonne et inédite. L'histoire de Lovejoy aurait mérité d'être plus développée, dommage. L'histoire sur Maggie et la poupée est... étonnante, je l'ai bien aimé mais elle aurait plutôt eu sa place dans l'horror show au lieu de nous faire une parodie de Hunger Games ou James Bond ! La scène où le Gnome tombe et se retrouve dans le berceau et particulièrement flipante, tout ça sans musique... contrairement au rêve qui suit et qui gâche absolument tout. D'ailleurs il y a d'autres scènes un peu longues ou bizarre comme le rêve de Krusty avec son père. Niveau humour j'ai aimé : - Ned qui peint sa maison - Tahiti Mel qui fait remarquer qu'il ne s'est pas encore fait entendre mais n'a rien à dire - L'homme à côté de Krusty qui meurt pour leur laisser de l'intimité - Krusty qui crache son eau par la perfusion - Sophie en motion capture qui agit comme un singe - Le Serpent qui se fait taser derrière le bar de Moe - L'épisode d'Itchy et Scratchy où ils prient - La tête de Petit Papa Noel dans le lit, etc. Pas fameux mais vu le désastre auquel on pouvait s'attendre ce n'est pas si mal.
Dr.Hibbert8 | 03/10/2020 à 17h46 | 12/20

Décidemment, la saison 28 est vraiment moyenne pour l'instant. Je n'ai mis que des 10 ou des 11, sauf quelques exceptions. Cet épiaode resteras probablement autour de ses mêmes note là. Le scénadio n'est pas mauvais, c'est même assez original que Krusty devienne chrétien pour plaire à sa fille.. Malheureusement, j'ai trouvé que le rythme de l'épisode était bien lent, et que mis appart cette idée principale, il ne se passait pas grand chose d'intéressant. Il y avait aussi beaucoup de scènes longues rt pas nécessaire, notament le rêve de Maggie ou celui de Krusty. Les gags étaient plutôt présents, quelques uns m'ont décrochés un sourire, mais pas plus que cela. L'histoire secondaire de Maggie était bien, il y avait des scènes un peu longues, dont une cité plud haut, mais ça restait agréable. Les gags qui m'ont fait sourire : L'épisode d'Itchy et Scratchy en chrétien, la tête de Petit Papa Noël qui semble être coupée, Snake qui se fait taser dans la fenêtre du bar de Moe, Ned qui s'imagine peindre son mur ou le patient a côté de Krusty qui se laisse mourrir pour donner de l'intimite à Krusty et à sa fille. Un autre épisode qui se regarde, sans ennui, mais sans rien d'énormément intéressant, je met donc un 12 pour le moment.
Dr. Nick | 20/12/2016 à 13h38 | 13/20

Pas si mal comme épisode. Alors certes, le scénario n'est pas le meilleur, il est pas mal plus tourné sur la religion que sur Noël, mais sur le coup ça ne m'a pas spécialement dérangé. Moi qui d'habitude n'aime pas trop Krusty quand il occupe le premier rôle à quelques exceptions, j'ai quand même passé un bon moment. Revoir sa fille Sophie est une bonne initiative, elle avait une raison d'être là. Ce qui me gêne en revanche c'est que l'enchaînement des scènes est assez brouillon, et l'histoire de Maggie ne sert pas à grand-chose faut avouer... De plus je n'aime pas trop quand les Simpson font des allusions gratuites et faciles, là y en avait quand même pas mal. Heureusement j'ai pas mal ri globalement, notamment le gars qui se tue pour laisser de l'intimité à Krusty et Sophie, c'est glauque mais ça m'a vraiment fait rire. Assez bon.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park