Homer et Marge mettent en place une ruse pour forcer les enfants à aller faire des vaccins. Lisa se laisse piquer mais Bart refuse. Le docteur Hibbert engage alors une poursuite avec Bart pour lui faire son vaccin. Il finit par y arriver. Malheureusement, le vaccin a un effet secondaire sur lui, il n'entend plus rien. Ca va lui causer un gros problème. Pendant un match de basket de l'école, alors qu'ils passaient l'hymne national, Bart qui s'amusait avec un âne se retrouve en train de montrer ses fesses devant le drapeau Américain. Une photo prise fait scandale. Alors qu'ils sont invités à une émission à la télé pour en parler, Marge empire les choses en disant qu'elle déteste les américains...
Superman (film)
"America" de Neil Diamond
"One Way or Another" de Blondie
"America the Beautiful"
Je ne sais pas si c'est moi mais encore une fois je trouve les ficelles des scenaristes très grosses en cette fin de saison... "Un âne arrache le short de Bart qui est sourd, et à ce moment là, un type le prends au photo comme si il montrait ses fesses au drapeau"... cette phrase résume bien le tout, non ? D'ailleurs, je me souviens avoir entendu dans les commentaires audio d'une saison en DVD que cette idée de basket a dos d'âne avait été abandonnée quelques saisons plus tôt car jugée médiocre... Là, ils n'ont plus les mêmes scrupules ! Mais les scenaristes font une bonne critique du patriotisme jusqu'à la nausée qu'on rencontre souvent dans leur pays, on rit pas mal (Ça a déjà été dit mais la réponse d'Homer au coup de fil de l'émission TV est hilarante) alors ça passe. Mais il n'y a pas de quoi non plus se relever la nuit. D'autant que j'ai modérément aimé les dernières secondes, particulièrement étranges.
Un épisode qui divise pas mal. Personnellement je passe un très bon moment devant celui-ci, bien qu'il soit un peu inégale et qu'il parte dans tous les sens. Une bonne vision de l'antiaméricanisme où chaque mot, chaque action peut avoir des conséquences désastreuses, je trouve que c'est plutôt bien vu mais l'épisode aurait pu être meilleur s'il c'était arrêté avant que les Simpson aillent en prison. Ca n'apporte rien, le passage en France non plus à part de dire "finalement l'Amérique nous déteste mais on l'aime quand même", et en plus de ça il n'y a pas vraiment de conclusion. Ce le seul vrai reproche que je ferai, la fin est gachée mais le reste est vraiment bon. Le début avec Hibbert est très drôle, idem quand Bart devient sourd et quand les choses s'enveniment pour rien. Le passage où tout Springfield se met à être pro-américain à outrance est très bon aussi... Niveau humour, on est également gâtés, pas mal de gags vraiment bons : Bart au moment de la picure qui regarde par la fenêtre et voit le cimetière pour enfants :D , Barney et Moe déguisés en Hibbert, Les ongles de pied de Bart, Le Texan quand il voit Bart montrer ses fesses au drapeau "C'est une honte ! C'est le drapeau contre lequel mon grand père s'est révolté !", Moe avec ses sabots hollandais, Homer au téléphone : "Vous nous verrez là-bas ?!... Au revoir !?... Tonalité !?" :D , NASH CASTOR QUI HURLERA ENCORE PLUS FORT !!! , Les enfants d'Apu rebaptisés, etc
Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode. L'histoire est vraiment tirée par les cheveux, mais j'aime bien le début avec Bart sourd. J'adore la scène à table avec Bart qui ignore complètement Homer, ou quand il parle seulement grâce à la tablette magique... J'ai juste trouvé Hibbert assez bizarre, vraiment pas comme d'habitude. Quelques gags comme le début avec Bart, Maggie et Lisa qui crient en voyant Hibbert, Lisa qui pleure et réclame une sucette, Maggie qui regarde Hibbert méchamment en se frottant le bras... La suite est vraiment bizarre, ça ressemble un peu à Pervers Homer s6, j'aime bien les scènes en prison comme celle du cartoon, la parodie de La mélodie du bonheur... Il y a l'excellent gag avec l'étrangère qui crie "Ulululululu" avec les fusils qui tirent de partout, ou encore le retour d'Helen, la joueuse d'orgue qui m'a plu. Sinon épisode à voir obligatoirement en VO, ça m'a fait un "choc" d'entendre Lisa dire "Maman" en France, ou encore le mot "Baguettes", j'ai beaucoup aimé cette scène. La fin avec le retour en Amérique est moyen, trop bizarre... Plusieurs choses ne m'ont pas plu comme Krusty qui gave Tiny de pilules, et en général l'épisode a une ambiance moyenne et une histoire désagréable... Bref un des moins bons de la saison 15, il reste quand même un épisode assez sympa à voir.
Un épisode dont j'ai du mal à accrocher, bon déjà le coup du match de Basket à dos d'âne, ça enlève des points, d'autant que c'est cet événement qui amène à cette situation : Bart qui montre accidentellement ses fesses au Drapeau des États Unis d'Amérique, tout le monde le déteste et, par association, tout le monde déteste la famille. Quelque part cet épisode dénonce le patriotisme à outrance, mais après ? Il n'y a pas vraiment de résolution, ni de remise en question à cela, aux yeux de tous, Bart l'a fait exprès et sa famille approuve, et si un américain critique les États-Unis, même si c'est mal interprété, sa vie est foutu, beaucoup de choses me semble trop disproportionné, et ça ne me fait pas rire, ça m'ennuie et me met même un peu mal à l'aise. Même les gags, pourtant bons (tout le début avec Hibert, les brutes qui ont peurs de Bart, Marge à la radio, Jawad qui fait un caméo alors que cet épisode est sorti 10 ans avant les attentats du Bataclan, le show des Simpson en prison, Lisa dont l'Amérique lui manque car c'est là-bas que se trouvent toutes leurs affaires...), n'arrivent pas à me réconcilier avec l'épisode. Sans doute le plus mauvais épisode de la saison 15, mais la saison 15 étant très bonne, ce n'est pas un mal.
Je suis très partagé concernant cet épisode. Autant l'idée de faire une satire du patriotisme est bonne (ce que John Frink refera dans la saison 23, et en pire), autant le résultat ne vaut pas le coup d'être revu à mes yeux. Bart qui montre ses fesses au drapeau après un accident, et Martin qui le photographie pile à ce moment-là, je n'ai qu'un mot à dire: bof. Le début est la seule chose qui m'a retenu, avec le Dr. Hibbert qui poursuit Bart pour lui faire une piqûre, j'ai bien aimé le fait qu'il soit sourd (excellent gag où les brutes ont peur de lui). Mais le reste est lourd comme un âne mort (non, je fais pas référence au match de basket à dos d'âne) et excessif, même si Marge qui dit qu'elle déteste les Américains, ça a du bon. A priori deux-trois gags que j'ai aimé, genre Clinton et Elmo en prison, Krusty qui fait avaler les pilules à M. Teeny ou le prisonnier fou qui aide les Simpson, mais le reste m'a laissé froid, j'ai pas compris le discours de Lisa à l'église, et la fin est ridicule, genre la famille revient en Amérique sous une autre identité, et l'épisode d'après, ça redevient normal... Très franchement le pire de la saison pour moi.