Homer avait oublié qu'une fête était organisée à l'école en l'honneur de Lisa qui doit recevoir le titre d'"élève de l'année". Ainsi pour être sûr de ne pas être en retard et de montrer que c'est un bon père, il s'y rend en avance. Pendant ce temps, Marge était à la banque au moment où celle-ci se fait dévaliser par deux malfrats qui prennent en otage tous les clients. Homer qui se demande où se trouve Marge appelle sur son téléphone, ce qui fait paniquer un des deux preneurs d'otage. La police entoure la banque et Marge commence à discuter avec Dwight, le bandit. Il finit par accepter de se rendre à une condition, que Marge accepte de venir lui rendre visite en prison, ce qu'elle accepte. Mais lorsqu'il est envoyé en prison, Marge n'a plus du tout envie d'aller le voir et se cherche des prétextes pour faire autre chose à la place...
"Who Can It Be Now ?" de Men at Work
"Wango Tango" de Ted Nugent
Marge se fait braquer et vit dans la peur... non, cette fois elle ne se fait pas les muscles, c'est juste qu'elle ne va pas voir le taulard en prison. J'ai trouvé assez médiocre le passage où elle fait tout pour éviter d'y aller, autrement, et au rang des défauts, Tuer Gil en le criblant de balles (mais il s'en relèvera, un bon concurrent de Taupeman pour le coup) j'ai détesté l'idée. L'Itchy et Scratchy aussi est déplaisant. Heureusement, les gags rattrapent le coup comme Skinner et Lisa dansants, Lou et le code 64, Moe qui mate Marge, Dwight qui se trompe lors de son évasion, puis de voiture... "Bien mais peut mieux faire".
Dundee | 23/12/2015 à 18h19 |
12/20
Marge qui s'est malheureusement retrouvée comme otage au milieu d'un braquage de banque, développera une relation spéciale avec son assaillant. Même si dans l'idée s'est très comparable à "L'orgueil du puma" (s.12 ép.10), ce n'est pas une mauvaise chose puisque l'histoire ici prend une tournure différente.
C'est même une idée qui permet de créer un épisode palpitant au climax stressant, comme le moment du braquage lui-même qui est assez réussi (outre les gags ratés comme l'encre, Gil qui se fait tirer dessus ou l'acolyte insupportable). Ce qui est raté par contre c'est le reste. Marge qui fait une promesse à Dwight de venir le voir en prison, au lieu de jouer sur sa peur c'est mené avec humour (elle qui trouve pleins de prétextes pour ne pas y aller) et c'est forcé.
Il finit par s'évader et tente de venger une promesse non tenue en forçant Marge à aller avec lui au parc d'attractions où sa mère l'a abandonné étant petit (Dwight est un assez bon personnage au vu de son côté pathétique mais attachant). Encore une fois l'idée est bonne mais la réalisation manque beaucoup à cause d'une atmosphère pesante non présente. Heureusement le tout est assez drôle (le gag de la mauvaise voiture est par exemple très bon) ce qui sauve en grande partie l'épisode. Par contre la fin est médiocre vu qu'il n'y a aucune conclusion à l'histoire.
On aurait pu s'attendre à un épisode vraiment excitant, mais ce n'est pas le cas. Du coup on se retrouve avec un épisode parfois drôle mais oubliable.
Je me rappelle avoir eu de la difficulté avec cet épisode lors de la première écoute. Étrangement, cette fois, j'ai bien apprécié l'épisode. L'ambiance est un peu différente des autres épisodes, le scénario est assez réussi et les gags sont présent durant presque tout l'épisode. J'avais peur de m'ennuyer lors d'un certain moment, ce qui était arriver la première fois que j'ai vu l'épisode. C'est certain que l'épisode est loin d'être parfait, il a tout de même quelques défauts comme Marge qui évite d'aller visiter Dwight ou encore la fin qui ne me satisfait pas, surtout lorsque Dwight saute dans les engrenages pour arrêter le bateau. Je trouve cette séquence un peu exagéré. Les gags : (Homer qui à renommer Marge "Big blue" sur son téléphone, Dwight qui se trompe de tuyau, le journal qui donne l'adresse et le code du système d'alarme de Marge, Moe qui observe Marge, Lou qui dessine un braquage sur une feuille, Skinner qui danse avec Lisa, Ralph qui vole avec des ballons, Homer qui négocie avec Marge au début et les nouveaux amis prisonniers d'Homer.) Assez bon dans l'ensemble, mieux que la majorité des épisodes des récentes saisons, mais qui aurait pu être meilleur sur quelques aspects.
Très riche en gags, voilà le gros point positif de cet épisode qui n'a pourtant pas le pitch le plus incroyable de la série. Malgré tout, je trouve le traitement intéressant, on dirait "L'orgueil du puma - s12" inversé... et en réussi surtout ! Pas trop convaincu par la fin à la fête foraine, par contre tout le reste est bon : Le braquage de banque, Homer qui pour une fois arrive en avance à un spectacle à l'école, Marge qui se sent obligée d'aller voir le prisonnier mais trouve le moindre prétexte pour l'éviter... Je trouve ça plutôt bien vu et inédit. Vraiment beaucoup de bons gags : - Homer et son "Hein ? Cite-m'en 12 !" - Dwight qui enclenche l'alarme en tirant dessus - Wiggum qui ne comprend rien aux codes de la police - Tout qui explose en peinture bleue dans la banque, même le guichetier - Le téléphone dans le broyeur - Dwight qui s'enfuit par les canalisations des toilettes alors qu'il aurait pu passer dans un tuyau d'eau pure - Le code de l'alarme de la maison inscrit dans le journal - Moe qui espionne Marge dans la cabine d'essayage - Dwight qui se trompe de voiture, etc. Un épisode vraiment très agréable à suivre avec beaucoup d'humour
Difficile en ce qui me concerne de noter cet épisode. La première fois que je l'avais vu, je le trouvais assez riche en gags, et ça ne change pas aujourd'hui, plusieurs passages m'ont réellement fait rire: Skinner et Lisa qui dansent, le code 64, la biographie du Serpent qui a été modifiée, l'adresse de Marge et le code de son alarme sur le journal, Dwight qui se trompe de voiture... Malheureusement, avec le recul je trouve que l'épisode souffre de son écriture. Marge doit aller voir un prisonnier, elle fait tout pour ne pas y aller, alors le prisonnier prend Marge en otage et veut qu'elle fasse les manèges avec lui, bon OK... Et puis quelques scènes déplaisantes comme Gil ou l'Itchy et Scratchy bien trop long. Malgré ses défauts, un épisode sympathique.