Haut de page

Sans Bart

Saison 34 - Episode 15
Code : OABF08 | N° : 743 | Durée :

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 05-03-2023  12-07-2023

Titres étrangers

Bartless

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La série étant souvent considérée immorale à ses débuts. Le speech final de Bart dans Terreur à la récré (s1) était pour l'équipe de la série, un moyen d'atténuer ces critiques. Ils avaient pensé durant un temps clore d'autres épisodes sur une leçon de morale de Bart.

Les Simpson à la TV

Todd, Todd, pourquoi m'as-tu abandonné ?
S31E09

Todd émet des doutes sur sa foi en dieu...

Sans Bart

À l'école élémentaire de Springfield, la classe de CM1 lit des livres avec les élèves de maternelle dans le cadre du programme "Partenaires de lecture". Bart est associé à une fille appelée Riley et commence à lui lire "Tout le monde aime son travail". Cependant, Riley n'est pas intéressée par le livre. Bart commence alors à inventer l'histoire au fur et à mesure, en dessinant dans le livre par la même occasion. À la fin de sa lecture, toute la classe de maternelle s'est rassemblée autour de Bart pour écouter son histoire. Les enfants se mettent ensuite à dessiner et écrire dans leurs propres livres. Quand Bart rentre chez lui, il est grondé par Homer et Marge pour avoir détérioré les livres et ils le qualifient plusieurs fois de destructeur. Le lendemain, lorsque Homer et Marge sont convoqués pour parler avec Mme Peyton, l'enseignante de Bart, celle-ci leur explique que Bart a suscité l'enthousiasme des élèves de maternelle pour la lecture, quelque chose qui ne les intéressait pas auparavant. Le personnel de l'école a commencé à photocopier les livres pour donner aux enfants quelque chose sur quoi dessiner et écrire au lieu des livres originaux. Pendant ce temps, Ralph commence également à lire et utilise un crayon violet pour dessiner un trou sur le mur, dans lequel il entre ensuite...

Critiques de l'épisode

Lionel_B | 14/07/2024 à 17h40 | 14/20

Vous connaissez ce genre d'épisodes type dans la fiction où on nous montre à quoi aurait ressemblé le monde si tel personnage n'existait pas ? ET BIEN... Ce n'est pas ce qu'on a ici, malgré ce que sous-entend le titre. Pour rendre la lecture plus distrayante à des enfants de maternelle, Bart dessine dans les livres de la bibliothèque, cela met en colère ses parents (de façon un peu disproportionné par rapport à d'autres bêtises), mais on leur rapporte que cela a eu un effet positif. Dans leur regret d'avoir disputé Bart, Marge et Homer rêvent de leur vie si Bart n'était pas leur enfant biologique pour avoir un nouveau point de vu. C'est assez original et contre-pied à ce genre d'épisode. Ça aurait pu être un excellent épisode, mais il y a des faiblesses, déjà le début traine en longueur (notamment les moments de vie de la famille avant qu'ils ne recueillent Bart) et je ne trouve pas que les actions de Bart pour plaire à Homer et Marge soit au même niveau touchant que ce qu'il a fait en début d'épisode (avec Lisa ça va, d'ailleurs ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un épisode d'Itchi et Scratchy). Pas dans le Top 10 des meilleurs épisodes HD mais... Au moins Top 50.
lenny bar | 22/11/2023 à 17h26 | 9/20

Meh, encore un épisode très particulier. Une sorte de de "A Christmas Carol" sauf qu'il n'y a pas de fantôme du passé et du futur, Juste du présent... mais en fait y a même de de fantôme non plus (Ouais, en fait ça n'a rien à voir). Le concept n'est pas mauvais : "Que serait les Simpson sans Bart"... sauf que 3 minutes après, Bart débarque dans leur vie, du coup je ne vois pas bien l'intérêt de l'épisode. Bien qu'il y ait la morale à la fin, du genre "Bart est un monstre mais il a quand même de bons côtés", mouais. On a des épisodes de moins en moins farfelu, et là sans crier gare, Ralph dessine un tunnel sur le mur et rentre dedans, comme ça... Pas fan du tout, heureusement ce n'est qu'un gag, mais vu qu'il revient à la fin avec Wiggum, difficile de l'oublier. Très peu de trucs drôles comme d'hab : - Homer et Marge qui se tape dans la main comme au catch pour engueuler Bart - Bart qui offre des radios de son cul à tout le monde - Le début est la partie la plus sympa, quand Bart n'est pas là et que l'on voit Skinner heureux par exemple. Après, bof-bof. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais on ne peut pas dire que je me suis amusé non plus, ça reste très pauvre. 9/20
Nostenfire | 21/01/2024 à 10h23 | 15/20

Une sorte d'épisode what if qu'on avait déjà eu dans une ancienne saison, mais cette fois-ci, ça fonctionne très bien, puisque l'épisode ne se contente pas de nous montrer ce que serait la vie des Simpson sans Bart pour nous démontrer son utilité dans la famille, puisqu'il nous indique clairement que la famille serait tout de même heureuse sans lui, mais que leur vie serait moins existante. C'est cet nuance qu'apporte l'épisode qui fait selon moi son charme. Même si l'épisode ne se focalise pas sur l'humour, il arrive malgré tout à être drôle (les assistants de Marge qui parlent de sexe h24, la scène où Bart prend le contrôle de l'écran du stade, Ralph, toutes les répliques de Wigum etc.). J'aime aussi vraiment la fin de l'épisode, puisqu'au lieu de se terminer sur une scène plein d'émotions, il se fini sur un gag aussi drôle que cruel pour Bart.
EcureuilAléatoire | 13/07/2023 à 16h32 | 16/20

-
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park