La famille Simpson passe un après-midi dans un parc d’attraction aquatique. Cependant, Abraham se sent vite fatigué et, incapable d’aller voir le spectacle de la pieuvre avec eux, il préfère rester seul hors du bruit, assis sur un banc en forme de requin. Pendant que le spectacle a lieu, un journaliste, Marshall Goldman, prend place sur le banc et écoute Abe lui raconter la fois où il s’est assis sur un vrai requin lors de la seconde guerre mondiale. Aussitôt racontée, aussitôt publiée, le journaliste relate dans la presse chacune des histoires que le vieil homme lui conte. Mais lorsqu’Homer réalise que son père n’a plus de temps à lui consacrer, cela le pousse à réagir… Tandis qu’à l’école primaire, c’est au tour de Bart de recevoir la poupée de Larry l’Agneau, celle-ci qu’il déteste et détériore, mais il ignore à quel point Nelson y tient…
Autant en emporte le vent (livre)
Laurel et Hardy (série)
"I got you (I feel good)" de James Brown
La 4e décennie (et oui) que connaît les Simpson commence donc ici. J'ai modérement aimé une grande partie de l'histoire A, Homer qui se moque de ce qui peut arriver à son père sauf quand il le perd c'est du déjà vu. Heureusement la fin, bien que tirée par les cheveux, relance un brin l'intérêt et plusieurs gags sont présents. La dernière minute est particulièrement gonflante, c'est finalement le plus gros défaut de l'épisode à mon sens. Quant à l'histoire B comme "bouche trou" elle est correcte mais plutôt banale et, en fait, n'a pas vraiment de fin. Alors que j'avais plutôt déprécié cet épisode à mon premier visionnage, le revoir me l'a fait plus apprécier qu'auparavant.
Marc | 28/02/2015 à 11h58 |
16/20
Après les références à la France, les Simpson rendent cette fois hommage à un film assez méconnu du public français. Je précise que si je n'ai pas vu le film, je connais au moins l'histoire qui se rapproche assez de la principale intrigue.
La famille se rend donc au parc aquatique, avec Abraham qui fait désormais partie des leurs. Ce dernier se sent vite exclu, du fait de son grand âge et reste sur un banc en forme de requin. Un journaliste appelé Marshall Goldman s'approche de lui et s'intéresse alors à sa vie. Abraham, ravi de constater qu'on ne le prend pas pour un vieux gâteux, lui raconte alors quelques confidences. Cependant, Homer culpabilise de s'être montré si indifférent. Lorsqu'il tente de se rattraper, il constate qu'Abraham ne lui accorde plus un seul instant. Si cela peut le rassurer, Mitch Albom la guest-star de l'épisode, est vite jeté de la maison de retraite pour avoir lui aussi osé interviewer Abraham, même si cela prend du temps aux pensionnaires de l'expulser.
Homer se cherche alors un père de substitution en la personne de Burns, l'autre sénile de la série. Il tente lui aussi de copier Marshall et réalise un article, rapidement détruit. Cependant, en fouinant un peu, Homer se rend compte que Marshall a la ferme intention de tuer son père. Alors, aidé de Lenny et de Carl, il court pour le sauver, après s'être trompé de wagon. On remarque que Lenny n'a plus de barbe et que les deux compères suivent des cours de yoga le mardi. Il s'ensuit un combat ent
Un épisode sympathique sur un sujet qui n'avait pas encore été exploré : les histoires d'Abraham. Rien de bien extraordinaire dans cet épisode, le début est incroyablement pauvre en gag. Le parc aquatique aurait pu apporter pas mal d'humour mais non, il n'y a rien. La fin est plus rythmée et intéressante mais le "méchant" de l'histoire n'est pas génial. L'histoire secondaire avec l'agneau en peluche est clairement un bouche-trou et n'apporte pas grand chose. Ce n'est pas désagréable à suivre mais on s'en fiche un peu de ce qui arrive à cette peluche... D'ailleurs elle fini déchirée et tout le monde semble s'en foutre. Pour l'humour j'ai apprécié :
- Le signe SOS dans l'océan qui forme une phrase entière
- Homer qui met tout ce qu'il a en tête à la corbeille, comme un ordinateur
- Les vieux qui avancent très lentement d'un air menaçant
- Burns qui lâche un seul chien
- Homer qui coure et s'accroche au wagon restaurant
- La corde entre les dents pour faire taire Lisa
- Le revolver dans l'oreiller, etc. Gags pratiquement inexistants au début, une histoire A plaisante, une histoire B sans grand intérêt. Ça reste un épisode correct mais sans plus. Je lui donnais un 13/20, je lui retire un petit point : 12/20.
Un très bon épisode avec d'entrée un gag du canapé désopilant. J'ai beaucoup aimé cette histoire, car le scénario explore bien la relation complexe entre Homer et son père, à la fois teintée d'indifférence, conflictuelle, mais pas pour autant dépourvue d'amour. "Enfin je suis écouté", pense Abraham. C'est vrai qu'il en a des choses à dire. Pas toujours vraies, bien sûr, mais qu'importe. Les gags sont moins présents que dans d'autres épisodes de la saison 21, mais ils sont amusants (Homer dont le cerveau travaille comme un ordinateur, les vieux de la maison de retraite qui mettent six plombes à jeter dehors un gratte-papier, la scène de lutte entre Homer, Abraham et le journaliste crapuleux). Par contre, la deuxième histoire n'est à mon sens, pas assez approfondie. Pourquoi Nelson s'attache-t-il autant à une peluche ? Comment se fait-il que Larry réapparaisse intact à la fin de l'épisode alors qu'il a été sérieusement amoché tout au long de l'histoire ? Mystère...Mais quoi qu'il en soit, je classe cet épisode dans mon top 5 des meilleurs épisodes de la saison 21
C'est la deuxième fois que je visionne cet épisode, je lui avais mis 8 et je maintien ma note. En effet il m'a laissé indifférente malgré ses nombreuses tentatives pour captiver l'attention. L'histoire A avec Abraham est plate, sans grande ambition dans le scénario, bien que le retournement de situation soit intéressant. Le soucis c'est qu'il n'offre aucun gag ou presque, je me suis ennuyée tout le long et j'ai trouvé que la fin manquait d'originalité "Homer veut sauver grand père" ok, mais comment ? Marshall s'écroule quand Abraham freine le train.. Mouais, comme retournement de situation on a vu mieux.. L'histoire B est un peu meilleure mais n'apporte rien de spectaculaire non plus... Quelques gags par ci pas la peut être... Je suis déçue, je n'ai ri à aucun moment. Il n'y a aucun gros point négatif à relever mais malheureusement aucun point positif non plus. Les quelques longueurs lui font perdre des points.