¤ Le pinceau qui tue - saison 2
› Krusty, comme le Joker, essuie le maquillage qu'il a sur le front pour laisser apparaître la véritable couleur de sa peau.
¤ Un pour tous, tous contre un - saison 2
› A la convention de comic books, l'homme chargé de faire payer les entrées demande à Bart en quel personnage il est censé être déguisé, il répond « Je suis Bartman ! » en l'empoignant par le col.
› De la même façon, dans le film, Batman empoigne un criminel et lui dit « Je suis Batman ! ».
¤ Le monorail - saison 4
› Burns et Smithers s'enfuient de la réunion à la mairie par le toit en utilisant un pistolet grappin à la manière de Batman (Michael Keaton) qui utilise un de ses gadgets pour fuir avec Vicki Vale (Kim Basinger).
¤ Grève à la centrale - saison 4
› Après s'être fait poser son appareil dentaire Lisa demande au dentiste de lui passer le miroir, de la même façon que le Joker (Jack Nicholson) demande le miroir au médecin après s'être fait refaire le visage suite à son accident.
Ils demandent tous les deux le miroir une première fois calmement puis une seconde fois en criant (1). Il se mettent ensuite à rire hystériquement en voyant leur nouveau visage (2). Puis ils brisent le miroir en le fracassant sur la table où sont posés les outils(3).
¤ Homer le clown - saison 6
› L'opération chirurgicale de Krusty est également une parodie de l'opération du Joker, il prend le miroir pour découvrir son nouveau visage alors que la scène est filmée de derrière.
¤ Le mystérieux voyage d'Homer - saison 8
› La silhouette d'Homer projetée dans le ciel par la lumière du phare est une référence au Bat-signal qu'utilise la police de Gotham City pour appeler Batman grace à un puissant projecteur.
› Bart et Lisa qui voient cette image depuis la maison se demandent s'il s'agit bien de la silhouette de leur père et Lisa dit "ou c'est lui ou c'est Batman qui a pris quelques kilos".
AUTRES REFERENCES
¤ Un amour de grand père - saison 2
› Parmi les personnes qui font la queue pour demander de l'argent à Grand Père on peut apercevoir le Joker.
NOTE : Les références spécifiques à la série Batman de 1966 ne figurent pas sur cette page.
CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.