¤ 1F13 - Homer dans l'espace - Saison 5
› L'intrigue de cet épisode est en partie basée sur ce film qui relate l'histoire des premiers astronautes américains partis à la conquête de l'espace au début des années 60.
› Dans les Simpson, la NASA, voyant que l'audimat des retransmissions télévisées des décollages de fusées est au plus bas, décide d'envoyer un homme "ordinaire" dans l'espace afin d'éveiller l'interêt du grand public.
Dans le film, la NASA qui n'a encore jamais envoyé personne dans l'espace, s'inquiète du retard qu'ils ont sur les Russes qui les ont devancé dans ce domaine et décide donc d'envoyer des hommes dans l'espace.
Dans les deux cas les scientifiques de la NASA se réunissent pour savoir qui ils doivent choisir pour ce voyage spatial et visionnent des vidéos pour trouver le candidat idéal.
Dans les Simpson la NASA opte pour Homer, un "Américain moyen" mais dans le film elle choisit d'envoyer des pilotes d'avions de chasse chevronnés.
› Les candidats doivent passer toute une batterie de tests, dont la redoutable épreuve de la centrifugeuse.
› Un autre test consiste à tester leur souffle en les faisant souffler dans un tuyau afin de maintenir une balle en suspension dans un tube le plus longtemps possible.
› Le plan de l'équipe d'astronautes qui marchent en direction de la caméra est également tirée du film.
› La base de lancement de la fusée est similaire.
› La barre de carbone inanimée dont se sert Homer pour bloquer la porte du vaisseau fait peut être référence au bout de manche à balai dont le pilote Chuck Yeager se sert comme levier pour fermer la cabine de son avion après s'être cassé des côtes et étant dans l'incapacité de se servir de son bras droit.
› Suite à un incident technique le vaisseau spatial surchauffe et prend feu en entrant dans l'atmosphère.
› Dans cette situation critique et périlleuse les pilotes (Alan Shepard dans le film) se mettent à chantonner en grimaçant.
› Finalement leur retour sur terre se passe bien et est célébré dignement par la foule.
› Et pour finir, à la fin de l'épisode, quand le reste de la famille essaye de consoler Homer, il dit "Finalement j'ai peut être le droit au...C'était quoi déjà ?" mais en VO il dit "Maybe I do have the right...What's that stuff ?", sans doute une allusion au titre original du film :
The right stuff.
¤ BABF08 - La grande vie- Saison 11
› Il s'agit peut être plus d'un test médical courant que d'une réelle référence au film mais Mr Burns passe lui aussi le test du souffle.
¤ DABF02 - Sans foi ni toit - Saison 13
› Certaines images du lancement de la fusée d'Homer rappellent vaguement le lancement de la fusée du film.
CRÉDITS
Textes et captures :
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.