Haut de page

Marge perd la boule

Saison 1 - Episode 9
Code : 7G11 | N° : 9 | Durée : 22'13

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-03-1990  23-02-1991  06-04-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Life on the Fast Lane
Der schöne Jacques
La scappatella di Marge (Nati per essere sfrenati)
Un momento de decisión
Jacques, el rompecorazones.
Uma Vida Turbulenta
Kalandra fel!
Der schöne Jacques
Sulhanen / Täyskaato
?ycie na torze

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Avec 3,5 millions d'entrées en France, Les Simpson, le film est le 8e plus gros succès de l'année 2007.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Marge perd la boule

Bart et Lisa préparent un petit déjeuner pour l'anniversaire de Marge. Homer se rend compte qu'il l'a encore une fois oubliée. Il se dépêche d'aller lui acheter un cadeau et décide de lui offrir une boule de bowling. Le soir, au restaurant, lorsqu'il lui offre son cadeau, Marge est en colère car elle sait qu'Homer l'a achetée pour lui parce qu'il a fait graver son nom dessus. Elle a bien l'intention de garder ce cadeau pour elle et va jouer seule au bowling. Sur les pistes, elle rencontre Jacques, un professeur de bowling qui va tout de suite être séduit par elle. Après plusieurs soirées passées au bowling, Homer et les enfants sentent que quelque chose ne tourne pas rond...

Références

Born to be Wild par Steppenwolf (chanson)
Life In The Fast Lane par les Eagles (chanson)
Officier et Gentleman (film)
Life in the Fast Lane (Chanson)  ? Le titre original de l'épisode (Life on the Fast Line) fait référence à la chanson Life in the Fast Lane du groupe de musique The Eagles.
La Joyeuse Divorcée (Film musical)  ? Le rêve de Marge fait penser à un numéro du film musical La Joyeuse Divorcée.
Officier et Gentleman (Film)  ? La dernière scène de l'épisode, dans laquelle Marge marche dans la centrale et Homer la rapporte à l'extérieur, est une référence au film Officier et Gentleman. D'ailleurs, la musique Up Where We Belong peut être entendue dans les deux extraits.

Musiques de l'épisode

"Up where we belong" de Joe Cocker & Jennifer Warnes  ? Chanson durant la parodie du film Officier et gentleman à la fin de l'épisode.
"Choeur des fiançailles (ou marche nuptiale)" de Richard Wagner  ? Quand Marge passe devant l'église d'ou sortent deux jeunes mariés.
"Nearer, my god, to thee" de Sarah Flower Adams  ? Chanson chantée par les serveurs à la troisième table (en VO seulement).
"Having my Baby" de Paul Anka  ? Chanson chantée par les serveurs à la deuxième table du restaurant.
"The anniversary waltz" de Vera Lynn  ? Première chanson chantée par les serveurs de la bavette chantante.
"In the hall of the mountain king" de Edvard Grieg  ? Air que siffle Homer quand il rentre après avoir acheté le cadeau de Marge.

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Charlie - Jacques - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Waylon Smithers - M. Winfield - Sylvia Winfield

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 211 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:14 ] Le collier de Marge est blanc.
[7:23 ] La bande de l'épisode est décalée en bas.
[7:23 / 8:27 ] Marge écrit son score sur la piste 11, alors qu'elle joue sur la piste 10. /
[7:35 / 11:27 ] Il est écrit "Brunswick" sur la boule de Jacques et début puis "Jacques" ensuite. /
[19:28 / 19:35 ] Le contenu du sandwich d'Homer change de couleur. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 27/09/2010 à 17h01 | 8/20

Il y a encore quelques années, j'aurais placé sans trop d'hésitations cet épisode parmi les meilleurs de la saison. Aujourd'hui, je trouve plutôt qu'il s'agit du plus faible. Le couple Homer/Marge en crise ce sera exploité jusqu'à la corde mais c'était une première, soit. Mais là, les rires se font rares, même si je note le premier running gag d'une longue liste (un personnage qui dit revenir tout de suite mais qu'on entend courir puis monter en voiture pour s'enfuir) La fin ne m'émeut pas car elle est trop gnangnan mais je lui accorde ma grâce exceptionnelle pour la première apparition de ce cher Lenny. Un des moins bons Swartzwelder.
alexandreleblanc | 14/10/2010 à 01h43 | 9/20

Je viens de revoir l'épisode et je le trouve bien moins bon que dans la dernière fois que je l'avais vu où j'avais même augmenté la note que je lui donnait ! Un des grands points négatifs de l'épisode est quand Marge perd connaissance et on l'a voit avec Jacques mais avec les cheveux roses, cette scène est interminable et beaucoup trop longue. Maintenant, je vais faire les points positifs : La fin quand Marge va voir Homer est vraiment très bien, cette scène fait vraiment augmenter ma note puisqu'elle est très touchante et conclue l'épisode en beauté. j'ai bien rit au début quand les enfants viennes réveiller les parents pour la fête à Marge et Homer crit car les enfants l'ont réveillé en sursaut, Bart qui dit que Homer aurait pu dire outch en recevant la balle de baseball en pleine face et les étapes de séparations de Lisa. Aussi, je n'ai pas trop apprécié la voix de Jacques en VO, pour une fois, je vais dire que la VQ de ce personnage est meilleure, j'ai même entendu sa VF et beaucoup trop différent de sa VO. En VQ, c,est entre les deux car en VO, il a vraiment l'air d'un obsédé envers Marge alors que ça a l'air d'un gars super sympathique en VF. Pour conclure, je décide de retourner à mon 9/20 que j'avais donné la première fois que j'ai vu l'épisode.
Dundee | 14/01/2016 à 19h37 | 13/20

La vie en couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et c'est ce que vont expérimenter Homer et Marge dans cet épisode sur le thème de la tentation. Pourtant tout commençait tranquillement avec les préparations pour l'anniversaire de Marge. Homer, comme son personnage le veut si bien, a oublié d'acheter un cadeau et part en acheter un bien osé, une boule bowling avec son nom ! Leur réaction à ça d'ailleurs est tellement drôle. C'est alors que Marge rencontre un beau ténébreux nommé Jacques en jouant au bowling. Il est une source à bonnes répliques et situations cocasses ("Deux beignets d'oignons !"), mais aurait également gagné avec un peu plus de profondeur. Ses passages auraient aussi mérité plus de rythme. De son côté Homer montre bien à quel point il est minable sans sa douce Marge, c'est une partie assez touchante de l'histoire (et parfois également marrante comme la scène avec la pizza). Dommage pour la fin par contre, un peu facile et trop sentimental, ce genre d'Happy End. L'histoire est simpliste mais qui se montre intéressant à bien des égards, notamment qu'il offre une mentalité nouvelle aux personnages tout en restant plutôt cohérent.
cofa48 | 13/04/2011 à 09h41 | 1/20

Ahhh cette épisode...C'est le premier que j'ai vu et j'ai bien failli ne plus regarder à cause de la nulitée de l'épisode.C'est très lent,le scénario n'est pas terrible alors qu'il y avait plus de choix à l'époque(même aujourd'hui on fait des meilleures épisodes),le personnage de Jackes est ultra chiant,sa VO et sa VF sont insuportable,les gags sont quasiment innexistant,à part peut être Marge qui regarde tous les couples et Homer qui donne son cadeaux qui atterit sur le gateaux,et pleins de scènes ennuyante et excécrable(le début entre autre),mauvais gags du canapé;pas drôleet pas original...Que dire d'autre,l'une des plus grosses bousses des dix premières saison avec l'amour à la simpson-6.Il y a tout dans cette épisode qui te donne envie ge gérber,il y a que des points noirs et il n'y a pas de bonne chose.J'èspaire que l'on ne revera pu jamais ce Jackes,j'èspaire que les scénaristes ne font pas le faire revenir dans un épisode de la saison 23,24 parce que je ne pourais pas le supporter...
simpsonofan | 15/11/2011 à 23h00 | 13/20

Partie 1: 9/10, très sympa avec l'anniversaire de Marge et l'oubli d'Homer, le démonstration supplémentaire de son égoïsme godzilien, le cadeau de Bart assez... Enorme (peut pas savoir que les parfums ça s'achète normalement pour le prix d'une voiture dans des minuscules flacons dans des boutiques de luxe (je m'y connais autant que lui je crois)). Partie 2: 5/10, ouhlàlà, là on passe dans les antipodes. Partie plutôt plate même si le personnage de Jacques (alias el Frency) est assez intéressant en tant que séducteur diabolique, na sauvant toutefois pas cette partie. Partie 3: 7/10, là ça remonte, même si l'humour n'est pas présent j'ai bien apprécié le fait qu'Homer se soucie un peu de sa moitié, et peut même être triste, je veux dire, limite m'émouvoir (il en faut plus mais quand même). Ce qui fait donc 14 tout rond. Mais -1 pour l'ending trop cliché. Il ne m'a pas plu non plus celui-là.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park