Selma a invité un homme - qu'elle a rencontré grâce au programme "Ecrivez à un prisonnier" - à venir dîner chez les Simpson. Lorsque celui-ci arrive, Bart est affolé car il n'est autre que Tahiti Bob, celui qui a juré de se venger de lui. Pendant la soirée, Tahiti Bob raconte les horreurs qu'il a vécu en prison et comment il a fait la connaissance de Selma. Il leur confesse qu'il a complètement changé et qu'il n'en veut plus à Bart pour l'avoir fait enfermer. Les deux tourtereaux semblent vivre une très belle histoire d'amour, si bien qu'ils décident se marier. Mais Bart ne croit pas une seconde que Tahiti Bob ait réellement changé. Il le suspecte même de concocter un plan diabolique...
Freedom from want de Norman Rocwell (peinture)
"Choeur des fiançailles" de Richard Wagner
"Somethin' stupid" de Nancy et Frank Sinatra
Je ne suis pas spécialement fan de Tahiti Bob, mais cet épisode est très sympa. Le flashback dans le premier acte est très amusante. Ensuite c'est une bonne petite enquête, peut-être même meilleure que l'originale de "Un clown a l'ombre". Le plan de bob est un peu comme un épisode Columbo : On connaît ses intentions aux deux tiers de l'épisode, mais la question est, comment Bart va t-il tout découvrir ? Je retiens deux gags en particulier dans l'épisode, la manière dont Bob et Selma courent dans le champ de fleur, et Wiggum qui a posé son arme en prenant un morceau de gâteau. Très bon !
Dundee | 10/09/2017 à 23h05 |
15/20
Ah, le fameux retour inévitable du célèbre délinquant rusé et perfide Tahiti Bob. Mais qu'est-ce que peut-il bien mijoter cette fois ?
Après avoir été incarcéré pour son cambriolage déguisé dans "Un clown à l'ombre" (s.1 ép.12), il revient cette fois contre toute attente avec son nouveau grand amour, Selma, en grand dam de Bart !
Le premier acte prend certainement son temps pour développer Bob et son temps en cellule ainsi que sa sortie, mais c'est une bonne chose car ça permet de mieux lancer l'histoire. Et puis qu'est-ce qu'il y a comme séquences drôles : la confiscation des récompenses, la joue, ... Tout ça débauche bien évidemment sur encore plus d'excellentes scènes, comme la réconciliation avec Krusty ou le mariage (tant de gags excellents comme Patty et Wiggum et son flingue) !
L'histoire de base n'a rien d'extraordinaire (c'est qu'une histoire de meurtre pour hériter de l'argent après tout), mais ce qui est impressionnant ici c'est comment tout est intelligemment ficelé. La promenade après McGyver, la cigarette, la perte de goût de Selma, etc. Tant de liens qui mèneront vers la découverte du crime. Bart a bien fait de se méfier tout le long !
Aussi, le côté très sombre et le jeu des lumières sont d'autres points forts qui rendent l'expérience au visionnage encore plus mémorable.
Bref on peut dire que Tahiti Bob a fait des étincelles pour son come-back !
[EDIT 2023] J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum ;D ) Un épisode que j'ai toujours trouvé très surestimé. Je trouve par exemple que le début est bâclé et trop rapide, pour le premier retour de Tahiti Bob, je trouve ça trop... pas assez... enfin, c'est pas génial quoi. Par contre la fin où Bart comprend ce qui se passe et amasse tous les indices disséminés dans l'épisode est plutôt bien faite. C'est pas du grand Columbo mais c'est suffisant pour un épisode des Simpson. C'est juste assez étonnant que ça vienne de Bart et non pas de Lisa. Le rythme est assez bon et les gags assez nombreux, mais aucun ne me fait vraiment marrer. J'aime par exemple ça :
- Les Emmy distribués en prison
- La joue de Selma sur la vitre du parloir
- Taupeman qui se trompe sur toute les lettres pour son test de vue
- Selma qui pleure à cause de ce que Bob a dit sur MacGuyver
- Bob qui dit des trucs dans d'autres langues puis dit clairement à Selma "Je vais te tuer"
- Bart qui explique 4 fois la situation à Homer et il ne comprend rien - Un bon petit épisode mais pas extraordinaire pour moi. Ça mérite un bon 13/20 mais pas plus pour moi.
Un bon épisode. Déjà, on entre tout de suite dans le vif du sujet pour une fois, ce qui n'est pas désagréable du tout ! Les gags se tiennent mais ne sont pas non plus excellents. Mes préférés : le moment où Wiggum laisse son arme près du gâteau, la scène où Bob se fait retirer son trophée et est jeté avec une centaine d'autre, le moment où Bart essaye d'expliquer la situation 4 fois à Homer avant de l'expliquer à Marge... J'apprécie également les épisodes sur Bob pour leur fin qui révèle tout son plan depuis le début et montre les éléments de l'épisode qu'on aurait dû voir. Cependant, l'épisode est parfois ennuyeux, trop long, il s'éternise juste pour nous donner des éléments de réponses à la fin. C'est dommage, mais ça reste un bon épisode.
Un très bon épisode! Voila le fameux retour de Tahiti Bob depuis l'épisode "Un Clown a l'ombre". Le scénario est très bon, j'adore l'enquête de Bart. J'ai retenu pleins de gags comme Tahiti Bob qui masse les pieds de Selma tout en disant les répliques cultes "Bientôt, je te tuerai...Voy a matar a uste, de l'espagnol, ca veut dire...je vais te tuer!", Homer au mariage qui a tout les serveurs autour de lui, Wiggum qui cherche son flingue, Bob et Selma qui se dispute a cause de MacGyver, Bob et Selma qui courent, Bart qui explique la situation a Homer ou la fin ou Wiggum fume un cigare et fait exploser la chambre en jetant une allumette. C'est pour moi le second meilleur épisode de Tahiti Bob derrière "Lac Terreur". Un très bon épisode.