Haut de page

Bart contre l'Australie

Saison 6 - Episode 16
Code : 2F13 | N° : 119 | Durée : 21'42

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 19-02-1995  25-11-1995  15-04-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Bart vs. Australia
Bart gegen Australien
Bart contro l'Australia
Bart contra Australia
Bart contra Australia
Bart vs. Austrália
Bart kontra Ausztrália
Bart gegen Australien
Bart ja Australia
Bart kontra Australia

Les Simpson à la TV

Les apprenties sorcières
S21E07

Homer et Clétus créent de l'alcool frelaté pendant que Lisa entre dans un jeu de sorcellerie...

Bart contre l'Australie

En jouant avec Lisa, Bart apprend que l'eau tourne toujours dans le même sens, sauf dans l'hémisphère sud où l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Bart appelle dans différents pays de l'hémisphère sud et demande aux gens dans quel sens tourne leur eau pour prouver que Lisa a tort. Comme les appels coûtent chers, il fait un appel en PCV en Australie qui dure très longtemps. L'appel a coûté 900 $ et le père du jeune australien ne veut pas payer pour ça. Il en fait part au premier ministre australien qui envoie des lettres à Bart. Les relations entre les Etats-Unis et l'Australie sont assez tendues, et pour éviter que cette affaire prenne des proportions critiques, les Simpson partent en Australie afin que Bart aille s'excuser auprès du gouvernement australien...

Références

Subway (lieu connu)
Crocodile Dundee (film)

Musiques de l'épisode

"America the beautiful" de Samuel A. Ward  ? Musique quand Bart regarde le drapeau américain et se résout à recevoir le bottage.
"Tie me kangaroo down, sport" de Rolf Harris  ? Air joué quand on voit Marge et Lisa dans la boutique de souvenirs.
"America (My country, 'tis of thee)" de Samuel Francis Smith  ? Homer chantent quelques mots de cet hymne quand il voit l'eau des toilettes s'écouler dans le sens américain en Australie.
"Waltzing Matilda" de Banjo Paterson  ? Quelques notes de cet hymne australien sont jouées quand les Simpson arrivent en Australie puis plus tard au parlement.
"Raindrops keep fallin' on my head" de B.J. Thomas  ? Air que chantonne Bart au téléphone pour faire patienter son interlocuteur australien (en VO)

Personnages de l'épisode

Adolf Hitler - Avril Ward - Evan Conover - Bruno Drundridge - Tobias Drundridge - Gus - Milhouse Van Houten

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 249 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:36 ] Les toilettes ne peuvent pas déversées autant d'eau.
[2:18 ] La mappemonde ne ressemble pas du tout à ça.
[15:46 / 15:48 ] Homer et Bart sortent par la fenêtre puis sur le plan suivant, ils descendent l'escalier comme si ils étaient sortis par la porte.
[17:28 ] La distance entre le tribunal (faubourg de woolamaloo) et l'ambassade américaine (canberra) est d'au moins 150 km. Homer et sa famille auraient couru 150 km à pied.
[20:14 ] Le drapeau américain est toujours là, alors que deux gardes l'ont mangé précédemment.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 11/11/2010 à 18h11 | 14/20

Je serais tenté de dire que dans cet épisode, finalement, c'est le premier acte le meilleur. Les coups de fils de Bart aux divers pays sont tous plus drôles les uns que les autres (l'apparition d'Hitler notamment). La courte visite en Australie n'est pas spécialement intéressante. Lors du dernier acte, la seule chose qui me fait vraiment rire est le drapeau avalé par les gardes de l'ambassade. Un épisode assez sympa, mais pas leur meilleur voyage.
Dundee | 01/09/2016 à 01h28 | 14/20

Les Simpson au pays des kangourous, on peut donc s'attendre à de folles aventures ! Mais la différence c'est que ces folles aventures seront menées par une mission pour réhabiliter les relations internationales entre deux pays. Cet épisode commence cependant innocemment avec Bart qui apprend ce qu'est la force de Coriolis, enfin pas vraiment puisqu'il va passer plusieurs appels à l'étranger pour pouvoir prouver le contraire ! C'est ainsi qu'après l'hilarante scène des coups de fil on débouche sur le fameux appel pour l'Australie qui va engendrerun procès international, mais avec la légèreté des gags (surtout ceux autour du globe sont géniaux) ! Un premier acte donc très solide qui fait place à un voyage en Australie (au moins ils ont une bonne raison d'y aller) qui lui aussi donne lieu à de bonnes scènes : les toilettes américaines, "Bière/café", la boutique de souvenirs, ... Mais en réalité le voyage n'importe que peu, l'histoire se concentre surtout autour du procès (et heureusement, car les voyages sont loin d'être vraiment intéressants). Par contre, certains moments (comme la scène où ils s'échappent de la cour) et quelques clichés en particulier sont too much (d'ailleurs comment les crapauds sont-ils arrivés à se reproduire et si vite ?). En fait, c'est surtout le troisième acte qui est en dessous du reste, même s'il y a encore d'excellents moments, comme le coup de fil de Marge. Un bon épisode de voyage mais qui est un peu plombé par quelques moments.
Charles Montgomery Burns | 15/12/2011 à 14h28 | 14/20

Un épisode intéressant dans l'ensemble, divertissant. Mais voilà, assez inégal. J'aime bien le coté transactions compliquées entre les deux pays, le sujet un peu moqueur de l'Australie, entre le premier ministre qui se baigne à poil dans un pneu, le premier voisin à 3 heures de route, et autres distinctions peu flagrantes envers leur pays. Le premier acte de l'épisode se laisse voir, il contient une certaine quantité appréciable d'humour, les très bons coups de téléphones de Bart à travers le monde sont excellents, je suis fan de l'appel à la base scientifique. Mais par la suite, le rythme est déjà moins soutenu. En réalité, c'est dès l'arrivée en Australie que ça devient ennuyeux et poussif. Encore que l'énormissime "Je vois que tu as déjà joué à couteau-cuillère" rattrape, le "Café-Bière" n'est pas fameux à mes yeux. J'ai un peu l'impression que les scénaristes ont cherché à faire passer un message paix ici, voire un message écologique avec les animaux dans leurs environnements. Bon, ce n'est pas catastrophique pour autant, ce n'est ennuyeux que rarement, l'histoire prend assez vite son envol, il manque juste les gags qui vont avec.
Dr.Hibbert8 | 02/11/2019 à 23h14 | 14/20

Et bien, voilà un assez bon épisode, même si c'est le premier acte qui en doit beaucoup à l'épisode. Les nombreux appels téléphoniques est la meilleur scène de l'épisode entier. Le voyage en Australie par les Simpson n'est pas mauvais, mais comme plusieurs l'ont dit, ce n'est pas leurs meilleurs voyages. Niveau originalité, quand un épisode part d'un question de "De quel sens l'eau tourne t'elle", on peut dire que c'est originale. Il y à aussi quelques gags que j'ai aimé (la course de pâte à dent, les lettres de menaces qui s'accumulent, Homer qui veut que Bart ait en prison, Bart qui est un professionnel des excuses, Bart qui lâche la grenouille, les personnes qui volent des appareils photos, Homer qui passe des États-Unies à l'Australie à répétition et Homer qui rit du garde de la marine.) Bref, j'ai bien aimé la scène finale avec Bart qui met ses fesses à l'air je metterai une note égale à celle des autres membres du site, ce qui veut dire un 14/20.
Justin J simpson | 30/05/2012 à 17h12 | 19/20

Cette épisode est l'un des meilleurs de la saison 6 et fait partie de mon top 10 dans toutes saison confondu.Le début est magistral avec la course dans le lavabo et toutes les apelles de Bart a travers le monde.Une fois en Australie l'épisode s'améliore encore plus avec plusieurs scene parfaite.A noter:Le crapeau*,le voyage dans l'avion,Homer qui prend le juge en ottage et s'en suis la poursuite des australiens.Le seul B mole c Marge qui est un peu trop protectrice sinon ca reste pour moi le meilleur voyage des simpsons avec le voyage a New York.L'épisode fini un peu vite mais le koala vien mettre la touche finale parfaite.Donc je donne un 19/20 pour un épisode de tres haute qualité mais qui n'atteint pas le 20.Je donnerais probablement 5 20/20 dans toutes mes critiques et cette épisode y est passer proche.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park