Haut de page

Cristal bleu persuasion

Saison 30 - Episode 23
Code : YABF16 | N° : 662 | Durée : 20'50

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 12-05-2019  27-06-2020  22-10-2020  07-04-2020

Titres étrangers

Crystal Blue-Haired Persuasion

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Cristal bleu persuasion

Monsieur Burns consulte le rapport financier de fin d'année de la centrale nucléaire, et les chiffres sont mauvais. Il décide de faire des coupes budgétaires, et supprime les soins de santé aux enfants des employés. Le médicament que Bart prend pour son trouble de l'attention devient trop cher et Marge, en désespoir cause, se tourne vers des solutions alternatives. Dans une boutique New-Age, elle achète sans conviction des cristaux de guérison, censés avoir de grands pouvoirs. Pourtant Bart ramène bientôt un A en histoire et ne semble pas avoir triché. Marge veut acheter de nouveaux cristaux pour les autres parents mais la gérante de la boutique décide de partir rejoindre une secte et lui cède son son stock. Marge ouvre une boutique nommée Murmur dans son garage, vendant des accessoires holistiques. Mais Lisa a des doutes sur le pouvoir des cristaux sur Bart...

Captures d'écran



Voir les 247 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

alexandreleblanc | 15/05/2019 à 04h56 | 11/20

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais quand même espoir pour cet épisode après avoir vu les cartes promos. Il n'est pas excellent, mais pas mauvais non plus. On a l'habitude d'avoir des season finales assez horrible dans les dernières années. Celui de la saison 29 était très bon et même si on a pas un épisode aussi bon cette fois, ça reste mieux que ce qu'on a eu en général dans les dernières années. J'aime bien le fait que même si on a une histoire A et une histoire B, les deux sont tout de même corrélées. L'histoire se laisse bien regardée, mais c'est juste correct. Points négatifs : je n'ai pas aimé tous les effets secondaires du nouveau médicament de Bart, car ça a duré beaucoup trop longtemps et ce n'était pas très drôle. Je n'ai pas aimé non plus quand Burns "vole" sur la fumée en début d'épisode. Sinon, les références à Breaking Bad était bonnes et l'animation était pas mal du tout. 11/20
Dr.Hibbert8 | 26/11/2020 à 22h32 | 13/20

Un épisode qui est plutôt bon pour terminer cette 30ième saison de la série. L'épisode se suit assez agréablement, même si le scénario est plutôt simple, ça se regarde bien et c'est intéressant. Les gags ne sont pas très présents, certains sont bons, mais il en manquait quelques uns, ce qui aurait pu aider à rendre l'épisode meilleur. J'en ai tout de même retenu quelques uns comme les effets secondaires sur Bart, Milhouse qui prétend être mystérieux, Marge qui écrit au tableau au lieu de Bart, les voyous qui volent les diamants de Marge, etc. Un épisode assez sympathique pour terminer la saison 30, sans être pour autant excellent!
marianne6969 | 06/12/2019 à 18h35 | 12/20

Après revisionnage je met deux points de plus à cet épisode, je pense que mon analyse était un peu sévère car il est plutôt sympa finalement. Il n'est certe pas hyper drôle mais l'histoire m'a intéressé. Le scénario se calque sur ce qu'on a déjà pu voir (Marge qui monte tout à coup un business et qui se retrouve en difficulté) donc coté surprise il faudra repasser mais il y a franchement bien pire cette saison. Je classe cet épisode dans les "plutôt bons": je ne relève pas d'importantes fausses notes mais je ne relève pas non plus de gags hilarants. L'épisode reste linéaire mais l'histoire se suit avec intérêt.
Numéro 1,5 | 25/06/2020 à 16h50 | 13/20

Un épisode qui se laisse regarder. Même si le principe que Marge monte un buisiness et le perd est un classique (malheureusement), la boutique de cristaux est une bonne idée mais mal exploitée. J'en aurais voulu plus comme par exemple Marge qui va dans une grotte de cristaux ou quelque chose de plus original. Mais évidemment non, on reste dans le classique mais c'est le point noir de tous les épisodes de cette saison. Après pas grand chose à dire, on a eu pire comme fin de saison.
Liks | 10/07/2020 à 20h16 | 12/20

Un assez bon épisode pour clôturer cette saison, une histoire simple, plusieurs bons gags et une bonne relation entre Bart et Marge. Ce qui est assez drôle c'est que j'ai bien aimé la référence à L'arbre miraculeux (s24) alors que je n'aime pas cette épisode. Rien de spéciale à dire sur cette épisode au final, mais on passe un bon moment en le regardant.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park