Bart voit une publicité à la télévision pour acheter "Le roi de l'orbite", une fusée miniature à construire soi-même. Il l'achète alors avec la carte de crédit d'Homer. Celui-ci aide Bart à la construire mais c'est un échec. Il fait alors appel à ses anciens amis intellos, les têtes d'œufs, qui lui construisent une bonne fusée. La fusée décolle et atterrit dans l'église qui se met à brûler. La maison du Seigneur est complètement détruite. Monsieur Burns propose de reconstruire l'Eglise à condition qu'elle fasse une grosse campagne de publicité. Le révérend Lovejoy n'a pas d'autre choix que d'accepter. Lisa est dégoûtée par cette nouvelle église, ce qui la pousse à aller chercher une nouvelle religion...
Ally McBeal (série)
On peut diviser cet épisode en deux parties. Les deux premiers actes : Le départ avec la fusée est plutôt drôle, du vieux film au type qui plonge dans le caniveau juste parce qu'il a du vin, en passant par Homer qui dit que Marge dit trop souvent "c'est la pire chose que tu as jamais fait". Le 2e acte et la rénovation de l'église vaut également le coup. Par contre, la deuxième partie de l'épisode avec le (très long) 3e acte est faiblarde et très clichée. Richard Gere est carrément détestable et Lenny et Carl bouddhistes je ne le sens pas. Je n'aime pas que Marge fasse pression sur Lisa comme ça, soit dit en passant, dès que ça touche à la religion, elle n'est plus tout à fait elle-même. L'ensemble est correct. L'ensemble est tout de même correct.
Un épisode pas trop mal, même si plusieurs d'entre vous ne semble pas l'avoir trop apprécier. Pour commencer l'épisode, on as droit à un départ assez cannon et fort bien intéressant avec le lancement de la fusée de Bart et Homer. Je pourrais même dire que cette scène est plutôt culte. Puis vient le deuxième acte, un acte assez agréable à regarder, mais pas aussi intéressant que le premier. Finalement, pour ce qui est du troisième et dernier acte, c'est celui le plus faible parmi les trois qui nous sont présentés. Heureusement, les gags sauvent réellement la mise durant cet épisode avec les gags, qui, même si ne sont pas à mourir de rire, sont bien présent et font rire la grande majorité du temps. En parlant de gags, ceux qui me font rire : (Le poney qui est en réalité Milhouse et Ralph, Marge qui dit ne pas vouloir mettre de pression, mais qui pousse Maggie, Homer qui dit que lorsque Marge dit "C'est ta pire bêtise" cela à perdu tout son sens, la famille Flanders qui se cachent dans le bunker, Homer qui force Bart à mettre du beurre sur son bacon, le sans-abri qui arrête de boire et l'homme qui travaille qui se met à boire dans la rue, Richard qui dit qu'il à le désir de botter des fesses, l'affiche "Meditation in Progress", Bart qui dit que la mère de Kearney sort avec la mère de Jimbo, Richard qui spécifie quand est son anniversaire et Homer qui ne sais pas comment réagir et j'en passe.) Bref, un épisode inégal avec deux actes bons et un acte finale plutôt moyen.
Cet épisode a un mérite : celui d'instaurer un tournant dans le background d'un des personnages principaux de la série, et force est de reconnaître qu'il s'en tire bien de ce côté. Là où ça aurait pu être mièvre à en crever, au final l'histoire se suit tranquillement, et sans que ce soit la grosse rigolade, il y a une bonne dose de gags à mon goût (même si finalement, outre le premier acte très drôle avec la fusée, la suite est un peu moins amusante mais sans être spécialement ennuyeuse). Le problème vient du comportement de Marge trop à cheval avec la religion (comme avec Homer l'hérétique, j'imagine que ça doit moins parler à un français), et à mon avis, Lenny et Carl en bouddhistes, ça me semble forcé, en jugent les gags qu'ils apportent qui ne sont pas toujours bons. Mais bon épisode malgré tout.
J'aime beaucoup cet épisode et je le trouve un peu sous estimé. Un premier acte drôle avec Homer et sa fusée, les Flanders, craquotte et le parachute... un deuxième acte très bon ; Homer finit par détruire l'église et les habitants n'ont autre choix que de laisser Burns en reprendre les rennes. Beaucoup de passages bourrés de gags avec les encarts publicitaires etc.. On ne peut pas dire que cet épisode manque de rebondissements. Qui plus est ce deuxième acte a le mérite de nous mener vers un tournant important de la série ; la reconversion de Lisa au Bouddhisme. J'ai trouvé le sujet très bien amené. Le dernier acte est un plus faiblard et recense un peu moins de gags ce qui fait un peu baisser ma note. Pour résumer, l'humour est la et l'histoire est intéressante. Rien à redire.
Un début sympathique avec la fusée et une bonne idée avec l'église rénovée, malheureusement cette idée n'est pas vraiment exploitée et ne sert que d'élément déclencheur pour que Lisa devienne Bouddhiste. Et c'est là qu'est le problème, la seconde partie de l'épisode est d'un ennui mortel, les gags disparaissent complétement et il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Niveau humour, j'aime bien : Les lunettes qui permettent de mieux respirer, l'ombre de Burns avec les cornes, Marge qui demande pardon à "Monsieur le seigneur", Burns qui ne disparait pas dans un nuage de fumée et donne l'argent, le vrai-faux poney, etc. Une première moitié d'épisode tout à fait correcte, une deuxième moitié barbante et peu de gags. Je vais lui donner un 8/20, mon 7 était un peu trop sévère.