Durant le grand ménage, Bart tombe sur un carton rempli de cassettes vidéos et décide de les regarder avec Lisa. Elle trouve une cassette intitulée "Bart Triste" et la visionne par curiosité. Il s'avère que c'est une publicité avec comme acteur Bart bébé. Furieux de n'avoir pas été mis au courant, Bart demande des comptes à ses parents. Marge lui explique qu'il a fait quelques publicités lorsqu'il était bébé et que l'argent qu'il a gagné à été mis de côté pour ses études. Cependant, Homer a déjà tout dépensé ! Outré, Bart consulte un avocat afin de divorcer de ses parents. Il obtient gain de cause lors du procès en gagnant son émancipation ainsi que la saisie sur le salaire d'Homer pour le rembourser. Bart quitte alors la maison pour s'installer dans un loft dans lequel il va avoir comme voisin Tony Hawk...
As Time Goes By de Herman Hupfeld (musique)
"The Mary Tyler Moore Show" (USA, 1970s, sitcom inédite en France)
"All the Small Things" de Blink-182
A une époque, je donnais une note encore plus basse. Le revoyant, je suis devenu un peu plus indulgent. Si je n'aime guère le scenario du début à la fin (Tony Hawk est encore une guest bien mal utilisée) quelques gags font passer la pilule, comme le rêve de Lisa avec Walter Kronkite, la pub "bébé pue du bec", la poche d'urine, "je ne risque rien le meurtre est illégal dans cet état" et bien entendu le fameux "Je vais aller m'acheter... de la droooogue !" réplique qui me fait toujours rire. Mais ça n'est pas suffisant pour remonter une histoire bien moisie.
Bon je nous vous comprends vraiment. Alors certes, comparé à certains épisodes de la saison, l'épisode paraît assez faible mais personnellement, je l'ai toujours apprécié et des notes comme 6 ou 7, je trouve ça vraiment abusé. Je trouve que l'épisode met un peu de temps à commencer : le début avec la cassette de Bart est sympa mais pas hyper drôle et original. Cependant, à partir du moment où Bart décide de porter plainte contre son père (idée pas géniale et risquée mais bizarrement très bien exécutée), l'épisode décolle. Par contre, c'est vrai qu'amener Tony Hawk en guest, ça a uniquement pour but de faire en sorte que les plus jeunes s'intéresse à la série et je trouve ça plutôt très maladroit (j'entends un peu un "eh regardez comme on est cool"), même si pas autant que l'apparition catastrophique de 50 cents deux saisons plus tard. Mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça. Et puis je vois que la planche "magique" d'Homer ne plaît pas à beaucoup d'entre vous mais perso, je trouvais ça assez intéressant comme procédé. Ca me rappelle un peu les claquettes magiques du Professeur Frink dans la saison précédente, c'est saugrenu mais intelligent et efficace. Et puis rien que pour le aujourd'hui culte, "Je vais m'acheter... de la DROOOGUE", cet épisode mérite amplement d'être mieux considéré.
Bon épisode, sans plus. C'est un épisode qui se laisse regarder et qui comporte tout de même quelques bons gags. Le scénario laisse un peu à désirer mais j'aime tout de même cet épisode. Les moments qui m'ont bien fait rire sont "les cochonneries d'Homer et Marge", le drogué devant l'immeuble de Bart et le langage de Tony Hawk vers la fin de l'épisode (Ah, enfin quelqu'un qui me parle avec des mots que je comprends...). L'épisode est bon dans l'ensemble, mais certains moments sont très lents comme Bart dans son loft, le jour où il emménage. L'épisode contient des notes d'humour mais aussi d'amour paternel; J'aime beaucoup le moment où Homer fait du base ball avec un mannequin ou quand il parle à Bart alors qu'il n'est même pas là. Le moment le plus touchant de cet épisode c'est quand Homer regarde Bart sur son ordinateur et qu'il commence à boire : émouvant... "Etant le 300ieme" , cet épisode reste dans les "anales" et c'est l'épisode auquel je pense quand on me prononce les mots : "saison quatorze". Donc, bon épisode, mais pas super super : 12/20 .
Un peu comme "Les muscles de Marge", un assez bon début avec la pub, un milieu d'épisode moyen avec Bart qui habite seul, une fin catastrophique avec le skate. L'idée que Bart emménage seul n'est pas mauvaise en soi mais c'est mal exploité, ça aurait pu être vraiment fun et ça ne l'est pas. Comme ça a été dit, Tony Hawk est une très mauvaise guest Star, et la partie où Homer fait du skate pour impressionner Bart avec sa planche magique est effroyablement mauvaise, pathétique. Cela dit, malgré un mauvais scénario, plusieurs choses me font rire dans cet épisode : Homer et Marge qui font des cochoneries : Creuser des citrouilles, La secrétaire de l'avocat aux cheveux bleus : Tukoi, Bart qui montre avec une poupées où Homer a pris son argent, Abraham et la poche d'urine, Bart qui se rassure en se disant que le meurtre est illégal dans cet état, Le clochard et son "Je vais m'acheter... DE LA DROOOOGUE !!", Le clin d'oeil de Marge sur le fait que se soit le 302ème épisode et non le 300ème
Un 302 ième épisode qui commençait bien avec son premier acte qui est agréable et sympathique. L'idée de l'épisode n'était vraiment pas mal, Bart qui vit tout seul est très originale, mais c'est encore une fois mal exploité lors de la moitié du deuxième acte. À partir de ce moment là, lorsque Bart découvre l'étage du loft où Tony Hawk habite, l'épisode devient légèrement moins intéressant à mon avis. Puis, le dernier acte reste au même niveau, pas extrêmement mauvais, ni très formidable et super intéressant. Pour ce qui en est des gags, ils sont assez présent durant l'épisode, ce qui rend l'épisode un peu meilleur pour son ensemble. Les gags : (Martin et sa licorne tatoué, le gars dans la rue qui veut acheter de la drogue, le numéro de téléphone de Tony Hawk qui s'envole tout seul, Abe et sa poche d'urine, Bart qui montre où Homer à voler l'argent et Cletus et son sucre.) Pour conclure, bon épisode de la quatorzième saison, pas fantastique ni nécessairement mauvais.