A la fin de la représentation de la comédie musicale d'Itchy & Scratchy à laquelle ont assistée les Simpson, le principal Skinner vient féliciter la metteuse en scène qui est une ancienne élève de l'école élémentaire qui avait de très bonnes notes même s'il elle confesse avoir parfois été un peu moins bonne en maths. Skinner fait alors un commentaire, qui est tout de suite perçu comme sexiste, en disant qu'il trouve ça normal car les filles sont moins douées que les garçons pour les sciences. Il essaye tant bien que mal de se rattraper mais les femmes de Springfield se sentent offensées. Skinner est alors remplacé au poste de principal par une femme qui décide de séparer l'école en deux parties, une pour les filles, l'autre pour les garçons. Lisa trouve les cours de maths dispensés aux filles décevants car elle n'y apprend rien, elle décide alors d'assister aux cours des garçons qui sont bien plus instructifs et stimulants. Mais pour cela elle n'aura d'autre alternative que de se faire passer pour un garçon...
Cathy deCathy Guisewite (comics)
Jack in the pulpit II de Georgia O'Keefe (peinture)
Autoportrait au singe de Frida Kahlo (peinture)
Le roi lion (comédie musicale)
"Thick As a Brick" de Jethro Tull
"I Know What Boys Like" de The Waitresses
"Breaking the Law" de Judas Priest
"I Don't Know How to Love Him" de Yvonne Elliman
"Circle of Life" de Elton John
La comédie musicale en début d'épisode est mille fois trop longue (presque un quart de l'épisode) et pas drôle du tout. Skinner est viré car taxé de machisme, admettons, seulement, alors qu'il y avait matière a fait de bonnes choses, le côté fille et garçon de l'école ça aurait franchement pu être mieux fichu, c'est sous-exploité : Bordélique, lent et peu drôle. Lisa se fait passer pour un garçon, bon... et pendant ce temps, Lisa est censée avoir disparue ? En plus ils ajoutent une énième dispute Marge/Homer (Homer qui continue son entreprise de crétinerie excessive) et pour couronner le tout, la fin est vraiment très étrange. Les gags ? Oui, il y en a, mais il faut en virer plusieurs bidons... Décevant.
En fait, la majorité des épisodes de la saison 17 sont vraiment durs à noter puisque ils ne sont en soi pas mauvais et on ne s'ennuie à aucun moment, mais on sent qu'il manque quelque chose pour que l'épisode soit vraiment bon. J'ai exactement le même avis pour cet épisode que pour "A propos de Marge" : ce sont de très bons épisodes, qui se laissent regarder mais qui auraient pu être nettement mieux de par leur potentiel. C'est vrai, comme pour l'idée de l'amnésie, je trouve que l'idée de séparer l'école en deux et que Lisa prenne une nouvelle identité est plutôt excellente sur le papier. Et puis je trouve que ça donne lieu à des scènes vraiment sympas dans lesquelles on parvient facilement à s'attacher au personnage de Lisa. Mais, plusieurs choses ne vont pas et la manière dont c'est amené est vraiment très maladroite.
Bon déjà, l'intro avec la comédie musicale et juste insupportable et beaucoup trop longue (presque le quart de l'épisode !) même si je dois avouer que l'affiche du spectacle de Moe m'a beaucoup fait rire. Après l'intrigue de Skinner misogyne est assez réussie même si elle sort un peu de nulle part et qu'elle paraît vraiment inutile. C'est vraiment à partir du moment où Lisa se déguise en garçon que ça devient un peu plus intéressant. Cependant, une fois arrivée à l'école sous une autre identité... c'est juste vide et lent et la conclusion est beaucoup trop bâclée ! Mais bon, l'épisode contient quelques gags dont un bon nombre sont excellents (Homer qui dort d
Dundee | 11/09/2016 à 11h19 |
9/20
Un épisode basé sur Lisa la douce fille émotive plongée dans le monde de brutes, alimentée par l'envie d'apprendre les maths...
Comment elle a pu atterrir dans une telle situation ? Eh bien, tout commença avec une comédie musicale sur Itchy et Scratchy parodiant "Le Roi Lion" très longue et pas vraiment drôle (les gags en tout cas comme Marge et l'écureuil et Homer qui se mouche tombent à plat). Ensuite, on enchaîne sur le principal Skinner qui tient des propos sexistes envers la metteuse en scène qui est une ancienne élève... Sans véritable raison, et il est vraiment insupportable et en dehors de son personnage habituel.
Eh donc comme réponse à ce sexisme, le principal se fait remplacer par une directrice qui impose une ségrégation des sexes... Pas sûr que se soit une bonne réponse, surtout si les cours des filles n'ont rien de cours décents et qu'on a eu la main lourde sur les stéréotypes au niveau de la représentation des écoles.
Lisa se voit du coup obligée d'infiltrer l'école des garçons en se déguisant en Jack Boyman, de loin la partie la plus sympathique, même si à nouveau les stéréotypes sont pénibles.
La fin est bien sûr précipitée, Lisa dévoile son identité et se contente de tout résumer pour l'audience, et basta. Quant aux gags, on ne peut pas dire qu'ils sont nombreux ("Oh, pourquoi les femmes ont inventé dormir sur le canapé ?").
Pas un épisode forcément dégueulasse, une guerre des sexes juste trop incohérente et insipide.
Je ne comprend pas vraiment l'engouement négatif envers cet épisode. Je peut accepter qu'il est certain problème de rythme, et de scénario, et que l'histoire secondaire, quoiqu'elle soit courte, n'est pas super. Le début au spectacle d'Itchy et Scratchy n'est pas mauvais, il y à quelques gags, même si il ne sont pas vraiment drôle. Par la suite, le scénario est vraiment recherché et intelligent, et même parfois drôle. J'aime bien le fait que l'École Élémentaire décide de séparer celle-ci en deux, un coin pour les filles et l'autre pour les garçons, c'est originale! La fin est correcte, sans plus. Par contre, il y à un petit moment d'incohérence, du fait que Lisa ne vas plus du côté des filles, et cela ne choque personne. Appart cela, les gags qui m'ont fait rire : (Homer qui se retrouve dans la niche du chien, le nombre 27 qui dit le "27", les voyous qui admirent Jacques parce qu'il à frapper Ralph, les écureuils qui empoisonne Skinner, Willy qui devient le patron de Skinner, Nelson qui dessine des fusils qui tire sur un avion qui lui-même tire des fusils et les marionnettes qui frappent Skinner pendant la représentation d'Itchy et Scratchy.) Bref, à cause de son rythme assez lent et son histoire qui ne peut plaire à tout le monde, je comprend que certains n'aiment pas cet épisode, mais je ne crois pas non plus qu'il mérite un sept ou huit.
Hum, un épisode bien étrange. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais quelque chose ne fonctionne.
La comédie musicale du début est originale mais bien trop longue et pas drôle. Toute la partie avec Skinner est assez étrange également. Je ne sais pas si c'est l'écriture, la réalisation, le rythme mais ça ne marche pas. La fin quand Lisa se transforme en garçon est déjà mieux mais ça ne suffit pas pour sauver l'épisode. L'idée de séparer l'école en deux n'était pourtant pas mauvaise, mais l'histoire ne va pas bien loin malheureusement. Il y a aussi quelque gags ratés selon moi. Par exemple j'adore Willie et sa phrase "Maintenant va empoisonner les écureuils !" mais la scène où les écureuils font boire le poison à Skinner est de trop...
A l'inverse, des gags comme le nombre 27 qui dit "27" me fait hurler de rire ! :D - Heureusement, il y a quelque gags assez sympa : - Les animateurs qui donnent des coups de pied à Skinner avec leurs marionnettes - L'anarchie dans la cour de récré des garçons - Willie qui dit d'aller empoisonner les écureuils - Nelson qui dessine des flingues partout - Homer qui se retrouve à dormir sur le canapé puis dans la niche du chien - Le nombre 27 qui dit "27", etc.