Haut de page

Professeur testeur

Saison 29 - Episode 11
Code : XABF04 | N° : 629 | Durée : 20'16

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 14-01-2018  16-03-2019  24-01-2019  07-04-2020

Titres étrangers

Frink Gets Testy
Arche Monty
A leghülyébb nemzet
Frink testa teste
La Prueba de Frink
O Teste de Frink
Arche Monty
Kitupiikin kaleeri

Les Simpson à la TV

Lisa a le blues
S29E17

Lisa est conseillée d'arrêter le saxophone par Monsieur Largo et le principal Skinner...

Professeur testeur

Monsieur Burns regarde un documentaire classique présenté par Orson Welles sur Nostradamus et ses prédictions pour le futur, dont une concernant la 3e guerre mondiale. Inquiet pour le futur de Springfield, il convoque l'assemblée des surdoués de Mensa, pour leur parler de son arche de l'apocalypse, un vaisseau censé mener les esprits les plus brillants sur une autre planète. Pour les choisir, les membres proposent un grand test de Q.I. mais le professeur Frink propose un test qu'il a mis au point de "Quotient de valeur personnelle" qui mesure aussi d'autres valeurs que l'intelligence, pour un score maximal de 500. Tout Springfield le passe. Marge et Homer sont satisfaits de leur score, mais Lisa malgré ses 475 points découvre que Ralph a un point de plus qu'elle, et cela l'obsède. Quant à Bart, il découvre qu'il n'a qu'un seul et unique point...

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 232 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

lenny bar | 20/08/2020 à 19h56 | 10/20

L'épisode commence vraiment très mal. Le passage avec les membres de Mensa était insupportable je trouve, rien ne fonctionnait. Que se soit les échanges entre les personnages ou la chanson de Frink... Heureusement ça s'améliore par la suite. Cette histoire de test n'a pas beaucoup de sens bien sûr mais l'idée est assez sympa... Je trouve juste dommage que Homer ai une note de 0, j'aurai trouvé ça nettement plus interessant que Marge ou Lisa ait cette note, si au niveau Q.I. Homer est clairement le plus faible de la famille, pourquoi n'aurait-il pas une excellente note avec ce test ? J'aurai également voulu voir plus de Burns et moins de Lisa... qui s'incruste dans absolument tous les épisodes, ça devient lassant. Quelque bons gags : - Burns et ses chiens consolants - Frink qui a une doublure pour faire des cabrioles - Les noms qui défilent à la vitesse de l'éclair mais les Simpson arrivent à faire un arrêt sur image pile sur leurs noms - Le répondeur de Wiggum dont tous les messages sont adressés à Ralph - Homer qui est trop déprimé pour aller chez Moe, du coup il va chez Schmoe... Épisode très difficile à noter. Les premières minutes sont nulles et la suite n'a pas beaucoup de sens, d'un autre côté je trouve que l'idée est intéressante et je n'ai pas passé un mauvais moment. On va dire 10/20
Dr. Nick | 22/05/2018 à 18h08 | 5/20

Et encore un épisode sans queue ni tête, un. Si l'idée de base bien qu'assez ridicule pouvait donner quelque chose, au final c'est juste une accumulation de vide, du vide bâti sur des incohérences, sur une accumulation d'intrigues qui finissent par ne présenter plus aucun intérêt, et qui se terminent n'importe comment de tout façon (Homer doué en calligraphie, d'accord, et ?). Au final l'épisode en devient pénible et indigeste, et j'abhorre cette façon qu'ont les scénaristes de faire passer Ralph du gentil naïf imbécile au gros débile suicidaire involontaire. Bart qui se croit bon à rien, c'est juste une resucée d'un épisode de la saison 28 mais au point où on en est, vu que ça dure deux minutes... Et une chanson gonflante en plus, juste pour masquer le fait que rien de tout ce qui se passe n'a de sens. Pas grand-chose à sauver pour ma part sinon deux ou trois gags, et heureusement que Willie parvienne encore à me faire rire même pour le peu qu'il apparaît, c'est encore lui qui sauve le tout de la noyade, décidément.
Dr.Hibbert8 | 03/01/2021 à 16h17 | 14/20

Un bon épisode, même si ça reste assez étrange. Le scénario est plutôt intéressant, j'aime cette idée qui tourne autour de la valeur sociale des habitants de Springfield. Le rythme de l'épisode est juste correct, quelques passages sont lent ou long, d'autres moments sont très bons, c'est plutôt varié durant l'épisode. Les blagues présentes dans l'épisode ne sont pas tous drôles, mais ça reste quand même sympathique. Les trois histoires sont bonne à leurs façons, celle de Lisa est drôle, Homer ayant le moins de valeur dans la ville est sympathique, de même pour celle de Burns. Les gags qui m'ont plus : Homer qui tombe en bas du lieu de travail, les lacunes du test de Frink, Milhouse qui saigne de partout, Homer qui as appris ses formes a 13 ans, etc.. Vraiment pas mauvais.
alexandreleblanc | 08/05/2018 à 02h49 | 11/20

Et voilà je rattrape mon retard (enfin) et je dois dire qu'ici je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Il faut vraiment que je le revoit et peut-être que quand je vais le revoir ma note va changer un peu, mais ça va pas descendre sous la moyenne, ça c'est certain. Elle va peut-être même monter, qui sait. J'ai trouvé que l'idée était vraiment super et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir cet épisode. Oui je suis d'accord, l'épisode est vraiment très court, oui il manque de gag et surtout, oui il y a de nombreuses incohérence, mais sinon ça reste pas mal et personnellement, je ne peux me mentir à moi-même cet épisode était bien correct.
Lionel_B | 08/08/2020 à 18h37 | 13/20

L'épisode arrive à être drôle... Les 2 histoires sont très sympa, c'est plutôt bien rythmé, une bonne ambiance loufoque qui compense le manque de gag, bon l'histoire est assez forcé par moment, la résolution de l'histoire B sur Lisa qui ne comprend pas pourquoi Ralph a eu plus de points qu'elle au test de la valeur de vie n'est pas satisfaisante, et j'ai du mal à comprendre comment l'erreur sur la note de Bart a pu passer lors des corrections, mais j'ai trouvé l'épisode assez bon, j'ai du mal à comprendre qu'il ait une moyenne si basse. Vous m'obligez un peu à donner un point de plus à l'épisode juste pour remonter sa moyenne.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park