Haut de page

Homer s'engage

Saison 18 - Episode 5
Code : HABF21 | N° : 383 | Durée : 20'36

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 12-11-2006  07-09-2007  08-02-2008  03-02-2008  07-04-2020

Titres étrangers

G. I. (Annoyed Grunt)
G.I. Homer
Soldato D'Oh
Homero en el ejército
Recluta ¡Jo!
Homer no Exército
Katonaságon
G.I. Homer
Homer armeijan leivissä
Szeregowiec baran

Les Simpson à la TV

Farces et agapes
S21E06

Bart apprend qu'il n'est pas le pire élève farceur qu'ait connu Skinner...

Homer s'engage

Face à la difficulté de trouver de nouvelles recrues, des recruteurs de l'armée américaine décident de se tourner vers les écoles élémentaires. Bart, comme bon nombre d'autres enfants, est complètement séduit par leur campagne de pub et signe un contrat l'engageant à rejoindre les rangs de l'armée à ses 18 ans. Mais Marge n'approuve pas du tout cette décision et envoie Homer faire annuler le contrat mais lorsqu'il s'y rend les agents recruteurs parviennent à le convaincre de s'engager à son tour. Mais à son arrivée dans l'armée, Homer (et quelques autres) obtient un score si bas au test d'aptitudes qu'il est jugé incompétent et devra se contenter de jouer le rôle de l'ennemi lors des entraînements militaires des autres soldats. Mais c'est peut être encore un peut trop demander à Homer...

Références

Looney Tunes (dessin animé)
Full Metal Jacket (film)
Marmaduke (comics)
Les Bleus (film)
Vendredi 13 (film)
Dracula (film)

Musiques de l'épisode

"Musique du film Patton"  ? Au début du deuxième acte.
"When Johnny Comes Marching Home"  ? Musique quand l'armée envahit Springfield
"Toy Soldiers" de Martika  ? Chanson quand les soldats rampent sous les barbelés.
"Communication Breakdown" de Led Zeppelin  ? Le groupe de rock dans le film de recrutement joue un morceau qui commence pareil

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Dolph - Jimbo - Kearney - Krusty le clown - Lenny Leonard - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Lois Pennycandy - Martin Prince - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Rainier Wolfcastle

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 223 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 29/12/2011 à 22h08 | 3/20

Seigneur, seigneur... Dire qu'en VOST je l'avais trouvé convenable, je ne sais pas pourquoi. Le taux d'alcoolémie, peut-être. Bref. A l'instar des épisodes comme "la guerre c'est l'enfer" de Futurama, il a pas mal de références aux films de guerre et offre une bonne critique de l'armée... mais... on s'en fout. Car l'histoire est inintéressante du début à la fin, Homer est 1000 fois trop stupide (à demander si ils sont la chine, ou à dire à ses hommes de rester croustillant, etc.) et ça m'énerve profondément. Le générique également est très énervant, rien à voir avec un bon "éliminé" de fou de foot. Un épisode mauvais et agaçant.
Dundee | 03/08/2016 à 12h47 | 5/20

"Homer s'engage à l'armée", avec une telle idée on pouvait penser que les scénaristes avaient de quoi faire une bonne satire d'un sujet assez controversé, et si c'était si difficile que ça au moins une histoire poignante ou un épisode comique. Il n'en est rien, on est malheureusement plus dans la saison 9, mais le résultat est encore pire qu'attendu. Si le début offre un commentaire convenable sur les méthodes douteuses de recrutement et est du coup le seul passage sauvable de l'épisode, le reste est d'une bêtise inouïe. Tout d'abord, il y a ce personnage du colonel absolument insupportable, chaque seconde avec lui est une seconde de souffrance en plus. Puis il y a ce Homer qui a sans doute perdu son dernier neurone car sa débilité est exagérée et il n'est pas drôle un seul instant. Mais le pire reste ce scénario où l'armée est libre d'envahir une ville américaine pour trouver un groupe, et faire des dégâts matériaux pour un seul homme, sans bonne raison bien sûr vu qu'à l'origine c'était censé être un simple entraînement. Les Springfieldiens ont également découvert que c'est très facile d'intoxiquer leurs propres eaux dans cette fin bidon... Sans oublier cet affreux passage parodiant les Looney Tunes... Il y a rien de vraiment poussé ici, c'est tout simplement un misérable épisode qui est débile et agaçant.
Ilevan | 26/01/2017 à 18h16 | 5/20

Très, très difficile d'accrocher à l'épisode. Je vais torcher le seul réel point positif : l'épisode est une vraie leçon de rythme, c'est difficilement niable. Bon, maintenant que c'est fait ; pour commencer le scénario n'a absolument rien d'original (il est pompé sur plusieurs épisodes ; dont l'excellent "un homer à la mer"). Ensuite, il y a plein, plein de gags. D'où ma question : comment c'est possible qu'ils se ratent tous ?! Bon j'exagère, le passage Looney Tunes et le "on est la Chine" m'ont arraché un sourire. Après de là à savoir si c'était un sourire franc ou un sourire de pitié.. Parce qu'on a jamais fini d'énumérer les défauts de cet épisode, l'idée géniale de reprendre l'horripilant "Bombardement" (ici, "Infanterie Première Classe) continue à couler l'épisode. On peut aussi mentionner la fin qui n'a absolument aucun sens et qui comble les dernières minutes sans faire recours à un "scénario". Cependant, contrairement à d'autres épisodes récents que je n'ai vraiment pas apprécié, j'ai pu regarder celui là d'une seule traite. A ce stade, j'estime que c'est une "qualité".
lenny bar | 24/08/2019 à 13h20 | 7/20

Tout comme l'épisode précédent, je vous trouve trop sévères. On à affaire à un mauvais épisode mais avec quelque qualités. De très bons passages et une bonne critique de l'armée, le gros problème c'est que ça vire vraiment à l'exagération et au n'importe quoi. La séquence à la Looney tunes est marrante mais est beaucoup beaucoup trop longue ! L'armée qui envahi Springfield, c'est aussi un peu fort, la fin avec l'eau contaminée est une conclusion un peu facile... Certains gags sont lamentables comme "On est la Chine" ou le tank qui écrase les doigts d'Homer... Malgré tout j'ai aimé plusieurs gags : - Milhouse qui dit que le film peut être diffusé dans une école du Michigan - Le recruteur qui dit que "gay" et "armée" ne sont pas loin - Le panneau "Fort Clinton... pas ce Clinton" - L'abruti dans la classe qui se gratte l'oreille avec sa baïonnette "Aaaheuuu" - Homer qui mange pendant que les autres font des pompes - Le "Restez croustillants les mecs !" - Lenny dans la voiture - Moe et sa fin de phrase - Les coups de fils improbables entre Nelson et Burns ou Ralph et Naegle, etc.
marianne6969 | 29/12/2016 à 08h13 | 3/20

Je trouvais le début au centre commercial médiocre mais ça, c'était avant de voir la suite de l'épisode... La seule question que je me pose c'est; qu'est ce qu'il s'est passé dans la tête des scénaristes au moment ou ils ont donné naissance à cette daube? Aucun passage ne m'a fait rire (cf krusty avec ses fourrures, c'est d'un nul), j'ai trouvé l'ensemble lourd et ralenti par de nombreuses scènes soporifiques (je pense notamment au passage avec l'hélicoptère). C'est bien simple, dans cet épisode, rien n'est drôle mais tout est exagéré et complètement absurde (au revoir la simplicité, on en fait des tonnes et le résultat est minable). Honnêtement, en ce qui me concerne, c'était à la limite du supportable, je me suis agacée en attendant le générique final et malheureusement je n'ai pas tenu le choc; j'ai coupé à environ 5 min de la fin si bien j'en avais marre de subir un tel ratage. Je ne sais même pas comment justifier les 3 malheureux points que j'ai octroyé à ce navet... Disons : les premières minutes qui restent faibles mais pas catastrophiques contrairement à la suite.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park