La rentrée approche. Les enfants vont faire leurs achats de fournitures scolaires au supermarché. En se rendant chez Apu, Homer apprend que ce dernier revend la graisse de ses hot dogs et se fait de l'argent avec. Homer décide alors de collecter lui aussi de la graisse. Une nouvelle élève, Alex Whitney, arrive à l'école et Lisa est chargée de lui faire découvrir l'école. Elle se rend rapidement compte que cette fille est très chic si bien qu'elle va s'emparer de toutes ses amies en reléguant Lisa en second rôle. Le commerce de graisse d'Homer et de Bart, forcé de l'accompagner, n'a pas l'air de fonctionner comme il l'espérait mais il ne compte pas s'arrêter sur une défaite...
Parfum Obsession de Kalvin Klein (parfum)
"I Can Love You Like That" de All 4 One
"Loch Lomond" (musique traditionelle écossaise)
"Gonna Make You Sweat (Everybody Dance Now)" de C+C Music Factory
La saison commence de manière correcte, sans être inoubliable : L'histoire de jalousies entre gamines, franchement, ça ne me passionne pas. Et certains passages ne sont franchement pas drôles (En plus en quelques années ça a déjà pris un coup de vieux, une fillette qui a un portable n'est plus un exploit). L'histoire de la graisse est déjà meilleure, mais prend vraiment son envol assez tardivement, lors de la soirée où Homer et Bart veulent aller prendre celle de l'école, les gags s'enchainent bien. Mais cet épisode manque d'un petit quelque chose, juste "assez bon".
Dundee | 27/07/2016 à 23h34 |
14/20
Des chamailleries entre gamines et une entreprise fondée sur les huiles de friture sont au menu de cet épisode pour la rentrée.
On prend en quelque sorte "La rivale de Lisa" (s.6 ép.2), on replace l'intello par une fillette à la mode qui se maquille et qui a un portable et l'histoire sur le sucre par une histoire sur la graisse et, tadam, on a un nouvel épisode ! Même si du coup le concept et le contexte du conflit dans cet épisode sont différents. Le concept est assez étrange d'ailleurs : Lisa qui se soucie de ne pas vouloir grandir alors qu'elle est plutôt mature pour son âge d'habitude, et ça fait bizarre de la voir avec des copines.
À vrai dire c'est vrai qu'une véritable fashionista comme Alex ne peut que mettre Lisa mal à l'aise. Elle ne s'arrête qu'au fait d'être une simple antagoniste et non la méchante de l'histoire, ce qui est une bonne chose. Les tentatives de Lisa de s'adapter à la situation et surtout les personnages comme Milhouse et Skinner arrivent à tirer leur épingle du jeu au niveau de l'humour.
Quant à l'histoire d'Homer, elle est plutôt inintéressante au début, mais elle s'améliore plus elle avance pour terminer sur une bonne note grâce à cette fameuse altercation avec Willie. Mention spéciale au running-gag sur les autruches.
Quoique pas le plus intéressant, cet épisode reste très sympathique à regarder. Un bon début de saison.
Un début de saison bien sympathique. Après une saison 9 avec des intrigues beaucoup plus déjantées et folles que dans les saisons précédentes et un Homer plus stupide (et savoureux) que jamais, la saison 10 continue dans cette même lignée. Cet épisode a deux intrigues solides. Celle de Lisa, bien qu'extrêmement classique, se laisse regarder avec énormément de plaisir. On a affaire à un scénario assez similaire à celui de "La rivale de Lisa", mais avec un personnage qui met en danger cette fois un autre aspect de la personnalité de Lisa, et que je trouve beaucoup plus intéressant. Sans être riche en gags (même si la scène des trophées est juste légendaire), j'aime beaucoup le fait que l'intrigue exploite la psychologie de Lisa de manière très intelligente et avec énormément de finesse, ce qui est assez rare dans la série. Mais je dois avouer que l'histoire (secondaire?) d'Homer et Bart relève le niveau général de l'épisode. Sérieux, toutes les répliques d'Homer sont magnifiquement écrites et certains gags font partie des meilleurs de la série (le monopole des pelles, les paramnésies ou encore la merveilleuse scène de Northkilton...). Un season premiere avec une ambiance bien feel-good, et qui introduit parfaitement cette très bonne saison.
Un bon début de saison, avec pourtant une histoire principale pas extraordinaire. L'arrivée d'une fille branchée est une bonne idée mais malheureusement le tout manque d'humour.
Par contre l'histoire secondaire sur la graisse est géniale. Quand Homer et Bart arrivent à l'école ça devient carrément excellent.
Les gags qui me plaisent : Bart qui achète des fournitures scolaires, Milhouse qui doit baisser ses sourcils, Homer en admiration devant l'ado boutonneux, les types qui ont aussi le monopole des pelles, Nelson qui parle de myrtilles, Marge qui se met à chanter et danse devant Lisa, l'oeil d'Homer qui sort de son orbite à 2 reprises, le tuyau accroché au postérieur d'Homer et qui se met à gigoter comme une queue, toute la petite conversation avec Willie venant de Northkilton, etc. Une histoire A plaisante à regarder mais pas très drôle, mais il est clair que sans l'histoire B l'épisode serait bien fade. Elle sauve pratiquement à elle seule la première histoire !
Allez hop, on commence la saison 10 avec un épisode qui se laisse regarder sans réel déplaisir. Bon, d'accord, l'histoire de Lisa est très classique, elle reste sympa mais franchement assez peu drôle, faut dire que les histoires centrées autour de Lisa et ses copines m'ont souvent ennuyé (au passage, la voix VF d'Allison est bien moins insupportable qu'à l'accoutumée). Comme les autres l'ont souligné, l'épisode a quand même pris un petit coup de vieux, aujourd'hui, voir une fille avec un portable, un sac à main et j'en passe n'est pas tellement un exploit. Le sel de l'épisode vient surtout de l'histoire de la graisse, plus intéressante et plus amusante, même si les gags viennent particulièrement des 10 dernières minutes: Marge qui suggère à Homer d'élever des autruches, Willie qui surprend Homer et Bart, Skinner qui sait ce que FPST veut dire ou encore la réplique "Tu vois bien que le jardinier et moi, on règle ça entre adultes". Un bon épisode.