En écoutant la radio, Homer apprend que la moyenne de durée de vie est de 76,2 ans et qu'il est arrivé à la moitié de sa vie. A partir de ce moment, il a peur de mourir en ayant rien accompli dans sa vie. Pour le consoler, les Simpson organisent une fête pour lui montrer qu'il a fait plein de choses, mais ça ne change rien. Par contre, lorsqu'il apprend tout ce que Thomas Edison a inventé, il se passionne pour sa vie et partage tout ce qu'il a appris sur lui avec ses proches mais personne ne semble autant intéressé que lui. Homer décide alors de marcher sur ses traces en devenant lui aussi un grand inventeur. Il s'enferme à la cave et commence à réfléchir...
Perdus dans l'espace (série)
"Oh Yeah" de Yello
Un Swartzwelder comme on les aime ! Le premier de deux épisodes du genre dans la saison 10, Homer veut devenir inventeur, avant de devenir artiste. Et de la préparation de ses inventions (je suis friand du running gag où il fait exploser la cave) à leur présentation (de plus en plus drôle) jusqu'à la fin au musée, c'est du tout bon. Je regrette ce genre d'épisodes où chaque réplique d'Homer est excellente, au lieu des inepties de l'attardé mental des saisons récentes. Très bon épisode ! Et je promets de ne jamais voter pour Lenny à la présidence.
Dundee | 22/05/2016 à 12h10 |
15/20
La vie est courte, c'est sûr, et donc c'est une bonne idée de consacrer à faire des choses soit dingues soit constructives, ou dans le cas d'Homer ici, les deux. Car oui, laissons Homer devenir inventeur cette fois ! Et quel autre homme que le grand Thomas Edison comme source d'inspiration ?
Le début où Homer découvre qu'il aurait apparemment gâché sa vie est un peu bidon (au moins on lui rappelle toutes les choses dingues qu'il ait vécues), et le lien avec son intérêt soudain pour Edison est assez étrange. Mais malgré tout les gags arrivent largement à rattraper le coup (celui sur la dépanneuse vaut de l'or).
Et donc de son obsession abusive pour Edison (vraiment abusive mais rigolo au moins) va naître une envie de créer, d'innover, d'inventer quelque chose de révolutionnaire. Mais la tâche ne sera pas facile ! Les multiples scènes drôles où il essaie de se concentrer sur un projet en témoignent. Ses inventions finales sont peut-être défaillantes mais leur effet comique est tellement réussi.
Le dernier acte est malheureusement moins réussi car moins intéressant (avec l'exception de quelques gags potables comme "J'ai pris ton porte-monnaie !") ; une invention accidentelle qui se donne lieu à une tentative de vandalisme qui finalement est annulée. Par contre, la fin est absolument hilarante en nous démontrant à quel point les brevets sont importantes !
Un épisode généralement bon avec même quelques parties qui sont même très bonnes, fallait le faire !
Tout simplement un classique de la série, sûrement le plus réussi de cette brillante saison 10. Le scénario de Swartzwelder est en béton et tous les gags fonctionnent à merveille. Même si l'introduction durant laquelle Homer s'interroge sur sa durée de vie peut paraître simple et bidon, j'ai tendance à beaucoup l'aimer. En effet, les scénaristes arrivent ici à aborder un sujet sérieux et grave mais sans toutefois perdre l'humour si particulier qui caractérise cette série (chose qui ne se fera plus durant les saisons HD). Cependant, dès qu'Homer commence à s'intéresser à Edison, on rentre dans de l'excellence. Son obsession autour d'Edison est hilarante et chacune des scènes dans lesquels il cherche à créer et innover fonctionne parfaitement. Comme dans la majorité des épisodes de cette ère Scully, le rythme est excellent et, Homer étant à son apogée, l'épisode regorge de répliques si savoureuses et bien écrites. Le twist final est totalement loufoque et me plaît énormément. Un épisode hyper agréable à regarder, qui fait partie des meilleurs de la série entière !
Un épisode qui démarre bizarrement avec des extraits d'ancien épisodes, mais ouf, ce n'est pas un clip show ! Il se rattrape bien par la suite, et même très bien ! Homer qui veut à tout pris devenir inventeur est une bonne idée, et le meilleur passage est sans aucun doute le moment où il présente ses inventions à sa famille. Je trouve ça d'ailleurs assez sympa que certaines de ces inventions trouvent une utilisation à la fin de l'épisode (le marteau, le fauteuil), bien sûr ces inventions servent de gag avant tout mais c'est bien pensé. Je suis particulièrement fan de la fin qui aurait dû se terminer en happy end et finalement non. Vraiment bien pensé. Ce qui me fait le plus rire : L'enterrement d'Homer dans le futur, le type qui dit à Homer de s'inventer un caleçon, la présentation des 4 inventions, Homer qui écrase le fantôme de Edison, Homer qui dit qu'ils vont aller se défouler sur Benjamin Franklin au lieu de De Vinci, etc. Un début un peu mou et bizarre mais qui devient excellent par la suite.
Un épisode très sympathique, j'aime bien le début avec Homer qui dit avoir gâché la moitié de sa vie, ensuite j'adore les inventions de Homer, la fin reste bonne mais injuste pour ce pauvre Homer. Je retient de très bon gags, Homer qui appelle la dépanneuse, Homer qui se fait passer pour un élevé a la bibliothèque avec son drapeau, Homer qui endort tout le monde avec son histoire au bar de Moe, Homer qui veut écraser le fantôme de Edison, les hamburgers-écouteurs de Frink, les fameuses inventions de Homer, le fusil à maquillage révolutionnaire, le fauteuil-toilette, et le marteau électrique que je trouve plutôt bon, ou la fin avec les héritier de Edison qui on plein d'argent. Un épisode vraiment agréable, un très bon épisode.