Alors qu’Homer regarde le tennis féminin, il est interrompu par Bart et Lisa qui veulent voir leur série télé favorite du moment : Les Monstres Ki-Ya. Marge, qui n’apprécie pas cette nouvelle addiction, les emmène au musée pour leur changer les idées… sauf que la principale exposition du musée est justement consacrée aux monstres Ki-Ya ! Là-bas, Homer tombe par hasard sur la théorie de Pascal Blaise sur les chances de gagner à la loterie. Avec Moe, Carl et Lenny, ils achètent un ticket et remportent alors la somme de 200 000 dollars qu’il divise en quatre. Pour fêter ça, les hommes organisent une grande fête à laquelle Carl ne se présente pas. Mais ce n’est pas tout : l’argent a, lui aussi, entièrement disparu… Après de nombreuses recherches, ils finissent par déduire que Carl a dû s’enfuir avec l’argent pour rejoindre sa terre natale : l’Islande. Les trois hommes font alors leur bagage en direction de Reykjavik afin de retrouver Carl et récupérer leur argent…
Sigur Ròs Soundtrack (Not Olsen Olsen)
Je n'ai pas été très emballé par le début d'épisode. Tout d'abord un certain manque de gags mis à part celui des marches. Ensuite, le début avec l'histoire des enfants. C'est bien que Lisa pour une fois agisse vraiment comme une enfant, c'est déjà arrivé, mais arrivé au moment où elle est ennuyée d'être au musée, ça me surprend. Marge qui donne le bain à Bart (il a 10 ans, un peu grand pour ça... et puis c'est Bart quoi), ça me surprend aussi. Un personnage qui gagne à la loterie ça commence à devenir trop habituel. Enfin, on a l'habitude que les débuts d'épisodes n'aient rien à voir avec la suite mais en général les intros servent à amener la suite, là pas du tout, la petite histoire du début est indépendante du reste à 100%.
Mais à partir du 2e acte ça commence à s'améliorer. Il y a plus de gags (Lou et Hibbert au bar très drôle)... Ensuite j'aime beaucoup la musique ainsi que le design façon vieux bouquin ou vitrail lorsqu'une histoire est racontée et l'ambiance particulière de cet épisode. La fin est étonnamment bonne et pleine d'émotion. Bon épisode.
Marc | 28/02/2015 à 12h22 |
17/20
Mes compliments à l'équipe qui trouve toujours un moyen subtil d'introduire une histoire.
Et tout commence donc par la nouvelle passion éphémère de Bart et Lisa pour une sorte de manga qui ne dépassera pas les cinq premières minutes. Naturellement, cela agace Homer qui doit céder sa place à la télévision et Marge qui doit supporter les lubies de ses enfants.
Bref, après une exposition consacrée à cette parodie de Pokémon, la famille visite un musée où une caricature de Blaise Pascal philosophant avec un écureuil convainc Homer des théories de la probabilité.
Lui et ses amis jouent donc à la loterie et remportent le gain maximal. Carl est tellement heureux qu'il ne fait que le répéter durant au moins dix secondes. Cependant, il ne se montre pas présent à la soirée. Homer, Moe et Lenny en déduisent qu'il a empoché tout l'argent et est parti avec. Belle déduction !
Alors, aidé de Lisa, le trio découvre que Carl est en fait originaire d'Islande. Un détail amusant lorsque l'on sait qu'il a déjà évoqué ce passage avec Homer et Lenny dans un autre épisode, mais que ceux-ci n'écoutaient certainement pas. Ils copient même Peter, Quagmire et Joe dans Le nouvel ami de Peter où ceux-ci cherchent un nouvel ami pour remplacer Cleveland.
Bref, tous les trois s'envolent pour ce pays dans lequel Homer était détesté quelques épisodes plus tôt, mais où ici, personne ne se souvient de lui. Là, on leur apprend que les Carlson ont toujours été considérés comme des lâches. Carl souhaite don
Aaah ! Enfin un épisode qui relève le niveau ! Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais comparé aux autres épisodes, celui-ci est clairement le meilleur de la saison. Tout d'abord l'atmosphère de l'épisode, comme ça a été dit, la musique est vraiment excellente, elle nous met une ambiance étrange, surréaliste... J'aime beaucoup tout ce mystère fait autour de Carl. Il est rarement en vedette, c'est donc toujours sympa de voir des épisodes sur lui.
Je dois avouer que je ne me suis jamais demandé de quelle origine était Carl, excellente idée de dire que c'est un Islandais ! C'était évident !... Le trio Homer, Moe et Lenny fonctionne à merveille en détectives du dimanche. La petite scène d'émotion à la fin fonctionne ! Je n'avais pas les larmes aux yeux, mais je n'ai pas trouvé ça gnangnan, bien au contraire. J'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amitié. Concernant les gags, il y en a plusieurs, mais pas si nombreux que ça finalement, dommage :
Homer qui doit monter l'escalier, Le dessin animé avec Blaise Pascal qui parle à la tombe de l'écureuil... J'aime les dessins animés mignons, Le nombre préféré de Lenny : 19 qui fait référence à son année préférée : 1996, Marge qui pensait que Moe, Lenny ou Homer aurait volé l'argent, Lenny qui fait sa valise avec des trucs à l'éfigie de Carl, et Moe qui fait sa val... son seau de peinture.Les remplaçants de Carl : Lou et Dr Hibbert, Moe dans la voiture qui ne voit pas le ciel et les lutins... EDIT 2023 : Mon avis ne change pas.
Petit épisode bien sympathique qui redonne un peu d'éclat à cette fin de saison 24, plutôt terne. Procédons à l'analyse. La première partie est un peu trompeuse, puisqu'elle n'offre, à première vue, que peu de nouveautés. Une fois encore, Homer gagne à la loterie. Bon, d'accord. Après tout, il n'est pas le seul. Mais les dialogues sont pauvres, presque sans intérêt. Pourtant, l'ennui cède place à l'action dès la seconde partie de l'histoire. Trahis par Carl, Homer, Moe et Lenny s'envolent pour l'Islande, après avoir découvert que leur ami y a vécu sa jeunesse (personnellement, je trouve regrettable la petite incohérence des scénaristes : Carl avait en effet déjà évoqué ses origines islandaises dans l'épisode La Guerre pour les étoiles (s16)). La poursuite à travers le pays du soleil de minuit est le moment le plus intense de l'histoire, de même que l'aveu de Carl qui prétend que les conversations superficielles de bistrot ne suffisent pas à entretenir l'amitié. Le dénouement m'a bien plu. J'ai aimé : Homer, Moe et Lenny qui essayent de trouver le remplaçant de Carl, Homer qui place un canapé dans le lit de Marge, Homer qui paye un Islandais pour stopper Carl à sa place. Je n'ai pas aimé : les gamineries de Bart et Lisa, la séquence à la taverne de Moe, certains dialogues, trop peu recherchés. Mais dans l'ensemble, tout est réuni pour passer un bon moment : action, émotion et dépaysement. Bien pensé.
Un autre épisode qui plane autour d'une intrigue. Celui-là est vraiment bien fait, je l'ai préféré d'avantage à la season finale. Pour commencer, le premier acte est plutôt classique, Bart et Lisa découvrent quelque chose qui les passionnent. C'est intéressant et mouvementé. Puis, les gars du bars gagnent à la loterie. C'est un concept déjà abordé dans la série, mais ça reste bien. Carl part avec l'argent, et c'est là que l'intrigue commence. Lorsque les trois gars partent finalement, c'est vraiment bien dessiné, l'ambiance est magistrale et c'est riche en gags. Tout le voyage est vraiment sympas, même s'il s'attarde moins aux attraits touristiques du pays. J'ai ressenti un moment de gêne lorsque Carl a dit qu'il n'était pas réellement amis avec les autres gars du bar, mais mis appart cela, le reste est vraiment agréable. Les gags : (La valise de Moe dans le pot de peinture, Moe qui ne voit pas ce qu'il y a autour de la voiture, Marge qui pensait qu'Homer, Moe ou lenny aurait pu voler l'argent ou encore Hibbert et Lou dans le bar.) Un épisode vraiment intéressant, qui se suit facilement, sans vraiment aucunes embûches.