Haut de page

Le citron de la discorde

Saison 6 - Episode 24
Code : 2F22 | N° : 127 | Durée : 21'41

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-05-1995  06-01-1996  26-04-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Lemon of Troy
Auf zum Zitronenbaum!
Limone di Troia
El limón de Troya
El limonero de Troya
O Limoeiro de Tróia
Trójai citromfa
Auf zum Zitronenbaum!
Vanha sitruunapuu
Cytryna troja?ska

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

Le citron de la discorde

Marge voit Bart écrire son nom dans du ciment frais. Elle insiste pour lui faire comprendre qu'il est un citoyen de Springfield et que c'est une partie de lui qu'il détériore. Le lendemain, Bart et son copain Milhouse se rendent au citronnier pour faire des réserves de citron quand ils se confrontent à des enfants de Shelbyville, la ville voisine, qui leurs volent des citrons. Abraham Simpson qui est sur les lieux, leur raconte l'histoire de la querelle entre Springfield et Shelbyville. Quelques temps après, les enfants apprennent que le citronnier a disparu. Persuadés que ce sont les enfants de Shelbyville qui ont fait le coup, ils décident de franchir les limites de la ville et d'aller récupérer leur citronnier...

Références

Guerre de Troie (fait historique)
Alice au Pays des Merveilles (dessin animé)
Saga Rocky (film)  ? Bart se sert de la saga Rocky pour deviner quel chiffre romain représente le 7
Mad Max 2 (film)  ? Lorsque les enfants de Springfield observent avec des jumelles les motards dans la fourrière tourner autour du citronnier
NES (console)  ? Milhouse évoque la console sous le nom de "Nintendo".

Musiques de l'épisode

"Hello le soleil brille (Colonel Bogey march)" de F.J Ricketts  ? Chantée par l'employé de la fourrière quand il embarque le camping car (en VF).
"Hello le soleil brille (Colonel Bogey march)" de F.J Ricketts  ? Chantée par l'employé de la fourrière quand il embarque le camping car. (en VF)
"What a wonderful world" de Louis Armstrong  ? Chantée par l'employé de la fourrière quand il embarque le camping car (en VO).

Personnages de l'épisode

Database - Ned Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Edna Krapabelle - Nelson Muntz - Martin Prince - Kirk Van Houten - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten

Captures d'écran



Voir les 255 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[14:16 ] Bart n'a plus les chaussures recouverte de peinture.
[16:39 ] Bart ouvre facilement la porte, alors que les autres n'y arrivent pas.
[17:07 / 17:11 ] Les tâches du costume de Milhouse changent de place.

Critiques de l'épisode

Naglafar (The Simpsons Park) | 08/03/2011 à 21h34 | 16/20

Un très bon épisode, l'ambiance ensoleillé est super, scénario vraiment original, qui s'enchaine bien et avec une bonne fin. Ma scène préférée reste celle à la décharge de Shelbyville avec le "Plus idiot qu'un renard" et l'homme qui mange le citron. Les autres gags : La scène du ciment, "Une partie de nous-même", le camouflage de Milhouse, Nelson qui défend Martin, "Des chiffres romains ! Ils nous apprennent même pas ça à l’école !", le citron derrière le caillou (++)... Pourquoi par une meilleure note alors ? Ca manque d'un peu plus de gags et surtout, je garde mes bonne notes pour des épisodes encore meilleurs !
regismo (The Simpsons Park) | 16/11/2010 à 18h29 | 16/20

Jusqu'ici Shelbyville était une ville proche mais on n'en savait pas grand chose... avec cet épisode, les scénaristes instaurent une rivalité qui sera la cause de nombreux gags dans le futur. Dans cet épisode, les gags fourmillent sur la rivalité et les différences entre les deux villes. Les adultes ne valent pas mieux que les enfants. La plupart des gags avec le mobile-home sont hilarants. A la fin, les histoires communes des grand-pères donnent une très bonne conclusions à un très bon épisode.
Dundee | 10/02/2016 à 01h19 | 15/20

Entre Springfield et Shelbyville, c'est la Guerre des boutons ! ... Euh, des citrons ! Une rivalité entre les deux villes qui remonte au temps de Jebediah comme raconté par le très bon grand-père Simpson, avec un certain citronnier au centre de la dispute... Mais d'abord c'est Marge qui fait la morale à Bart sur le fait que sa ville est ses origines et son héritage, et ça après avoir commis un acte de vandalisme (avec une scène futuriste très sympathique). Et quel bel héritage ! (En particulier Nelson et les truites, à mourir) La bonne idée ici c'était de développer davantage la ville de Shelbyville, qui était avant cela simplement un endroit qu'on connaissait que de nom. L'histoire des deux villes est parfaitement bien exploitée, avec cette sombre histoire de cousines comme raison de la séparation... Et le délire autour des différences entre les villes est intéressant (même si parfois un peu trop poussé, avec les doppelgängers notamment), avec une bonne base pour le conflit (le magnifique citronnier Springfieldien). Maintenant, une fois à Shelbyville, l'épisode ne pas vraiment très drôle (et malheureusement pas non plus énormément intéressant) même si on y trouve toujours des gags de qualité, comme le citron derrière la pierre jaune ou Homer qui tire sur la batterie du camping-car. Et même avant ça il y a des passages drôles : Marge qui répète trois fois, Edna qui abandonne, ... Un bon épisode avec une très bonne idée qui manque un peu au niveau de l'exploitation.
YvesRaymond Cul | 23/12/2014 à 04h54 | 19/20

Un excellent épisode, Un épisode que j'ai toujours beaucoup aimé, il est parfait et original, une très bonne ambiance, une scénario parfait, des gags hilarant. Bart qui dit "Et quand tu fais ton prêchi-prêcha c'est Springfield que t'emmerde ! le "Eh regardez les gars, un vieux qui sait", Nelson qui défend Martin, les fameux chiffres Romain avec les Rocky, et aussi de très drôle phrases de Homer "Plus idiot qu'un renard oui" ou j'ai un mobile-home... celui de Flanders". Voila un très bon épisode d'aventures a Shelbyville, qui est un de mes épisodes préférer, quel fin de saison excellente, avec le prochain qui est aussi excellent. Mon préférer de la saison avec "Bart des ténebres" "Homer le Grand" et "Qui a tiré sur Mr Burns?". Un épisode excellent et génial des Simpson !!
Dr. Nick | 19/01/2015 à 22h07 | 16/20

Mettre Shelbyville en avant, très bonne idée de la part des scénaristes, cette ville a souvent été l'objet de petites scènes sympas mais pas de scénario à part entière. Il faut dire que la petite excursion de Bart et ses amis à Shelbyville pour récupérer le citronnier fourmille de bons gags comme les chiffres romains. Mais je préfère quand les adultes se retrouvent eux aussi mêlés à l'histoire, le dernier acte est vraiment drôle, le chien qui reste coincé dans le mobile-home, ça me fera toujours marrer. La toute fin avec les histoires des deux grands-pères est superbe. Je reprocherai seulement un petit manque de rythme au début mais rien de bien méchant. En bref, un très bon scénario et de très bons gags, faites le calcul, c'est simplement un très bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park