Haut de page

Mariage plus vieux, mariage heureux

Saison 18 - Episode 15
Code : JABF08 | N° : 393 | Durée : 20'45

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-03-2007  21-09-2007  18-04-2008  13-02-2008  07-04-2020

Titres étrangers

Rome-old and Juli-eh
Ein unmögliches Paar
Rom-antìco e Giuliè
El viejo Romeo y la nueva Julieta
Rofeo y Jumenta
Moe e Lisa
Vén Rómeó és Júlia
Ein unmögliches Paar
Omituinen romanssi
Antyczny Romeo

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

Mariage plus vieux, mariage heureux

Alors qu’il a déjà aménagé sa cave en salle de jeu très coûteuse, Homer pense avoir une idée pour ne pas payer. Il fait une déclaration de faillite mais la loi se retourne contre lui et l’oblige à payer ses dettes. Les Simpson doivent alors réduire toutes leurs dépenses et pour cela ils doivent notamment retirer Grand-Père de la maison de retraite et l’héberger chez eux. Un soir où Homer et Marge partent passer une soirée ensemble ils demandent à Selma de venir surveiller Abraham et les enfants. Durant cette soirée Abraham et Selma s’éprennent l’un de l’autre et décident de s’installer ensemble. Mais Homer et Patty ne voient pas cette relation d’un très bon œil et décident de casser leur liaison. Pendant ce temps Bart et Lisa parviennent à se faire livrer gratuitement de grandes quantités de cartons par une société de livraison et décident de s’en servir pour construire un fort dans le jardin.

Références

Le Seigneur des Anneaux (film)
Iwo-Jima (film)
Zorro (personnage connu)
Les Pierrafeu (série)
Manhattan (film)
Roméo et Juliette (livre)
Drôle d'embrouille (film)
Le Seigneur des Anneaux - Le retour du Roi (film)  ? Scène de la bataille épique de Lisa et Bart dans le chateau fort en carton.

Musiques de l'épisode

"Marche nuptiale" de Mendelssohn  ? A la sortie de l'église au mariage de Abe et Selma
"Is she really going out with him" de Joe Jackson  ? Pendant le montage de Abe et Selma amoureux

Personnages de l'épisode

Ling Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Ned Flanders - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Raphael - Abraham Simpson - Moe Szyslak

Captures d'écran



Voir les 233 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[10:00 ] Le col de chemise d'Abe Simpson disparait de l'image.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/01/2012 à 11h06 | 9/20

En pitch, ici, on a le gag de la chanson "we never stop the simpsons" de la saison 13 où Abraham épousait les deux sœurs (ok, il n'y en a qu'une, mais quand même...). Le problème c'est que dans cette chanson, c'était censé être des gags sur des histoires idiotes qu'on n'aurait jamais. Là, non, c'est vrai. A quand un épisode sur Selma tombant amoureuse de Raphaël ? Sa petite aventure d'une minute avec Hans Taupeman dans la saison 4 était hilarante, ou le gag de son mariage avec Disco Stu qui durait 5 secondes dans la saison 16 ne mangeait pas de pain, mais là... Ça ne marche ni sur le papier ni dans les faits et l'histoire b est trop exagérée, surtout avec la bataille finale type seigneur des anneaux. Homer marchant avec Patty, seule bonne idée de l'épisode, qui le sauve de la noyade.
Dundee | 02/09/2017 à 21h49 | 9/20

Dans un retournement plutôt inattendu, deux personnages d'une génération de différence, Abraham et Selma, se lient d'amour envers et contre tout. Une idée... plus qu'étrange qui bien sûr nous fait tous direct penser à la chanson finale de "Tout sur Homer" (s.13 ép.17), on fait bien moins les malins là ! Le début qui sert à faire venir Abraham à la maison est passable avec certains bons gags (la voiture Pierrafeu entre autres). Tout le côté étrange vient bien évidemment du fait que notre couple du jour tombe instantanément de l'un de l'autre et vont jusqu'à se marier. Selma n'aurait donc aucun standard ! Une relation entre deux personnages souffrant de solitude est intéressante, mais tout est trop vite expédié et beaucoup de scènes gênantes gâchent le visionnage (la lune de miel...). Certaines idées comme le malaise d'Homer et sa coopération avec Patty sont à peine égratignées et c'est bien dommage. Le dernier acte où ils ont déjà emménagé dans leur nouvelle maison donne un côté sérieux à la situation, une Selma débordée et un grand-père confus, mais en vain car encore une fois c'est trop précipité et les gags lourds ne viennent pas aider. Oh et il y a cette histoire secondaire sur du carton qui finit en combat à la "Seigneur des anneaux". Rendre excessif quelque chose d'inintéressant n'est certainement pas la meilleure des choses à faire. Du potentiel, mais en somme un gâchis.
Dr.Hibbert8 | 13/05/2020 à 00h07 | 12/20

Tout le monde l'as mentionner au moins une fois dans l'une de leurs critiques, les épisodes amoureux ne sont désormais plus original, ni innovateur dans la série, il y en as beaucoup trop. Donc pour l'originalité de l'épisode, ce n'est pas à son meilleur. Appart cela, le scénario est plutôt correct, nous avons déjà vu pire durant cette 18ième saison, qui est, au passage, l'une auquel j'ai accordé le moins de bonne note. Par contre, les gags sont bien faits, je me rappelle même de certains d'entre eux, qui me font toujours autant rire. L'histoire secondaire est bonne, un peu moins que dans mes souvenirs, mais la fin, comme plusieurs l'ont dit, est un peu trop hors du commun, et ressort de l'effet que Les Simpsons procurent. Sinon, je me souviens que l'épisode à passer assez vite, quelques longueurs, mais ça découle assez bien. Les gags : (Homer qui veut faire exploser Patty et Selma avec des grains de riz, Abe qui pense que le micro-onde est un diffuseur de film, et met 2 heures, la salle de jeux, les pilules d'Abe et la lune de miel que Abe attend avec impatience.) Bref, assez bon, sans trop d'embûches, juste une histoire amoureuse qui ne ressort pas de l'ordinaire.
lenny bar | 02/09/2019 à 21h39 | 10/20

Vu l'idée de départ on aurait pu avoir quelque chose de bien pire. Abraham et Selma qui sortent ensemble et Bart et Lisa qui font un château fort en carton et se battent contre des livreurs... C'est celaaa oui... Et pourtant, je trouve que le résultat final n'est pas si mauvais que ça... Bien sûr on ne pouvait pas faire un chef d'oeuvre avec un synopsis pareil, mais ça se laisse regarder. J'aime bien l'histoire secondaire mais ils vont de plus en plus loin, au point où ça ne devient même plus drôle. Le point de non-retour est l'apparition du dragon... On pourrait se dire que Bart et Lisa imaginent tout ça et que rien n'est arrivé, mais à aucun moment on nous laisse penser ça... Les gags que j'aime : - Marge qui panique quand ils parlent de poker en ligne - Homer qui dit à Marge "C'est pas mon problème, c'est ton beau-père !" - Les pigeons qui explosent avec le riz - La peau du visage de Abraham qui s'affaisse quand Selma le caresse - La voiture qui bouge alors que Selma fait un massage cardiaque à Abe - Abe qui a attendu la lune de miel avec impatience... pour se déchausser - Abe qui se débrouille seul à la maison, etc.
Ilevan | 27/01/2017 à 15h06 | 12/20

Je vais m'inscrire un peu en faux des autres sur cet épisode. Certes, c'est n'importe quoi et on sait où l'intrigue principale va en voyant le titre. Certes la deuxième histoire est exagérée, mais il y a des qualités indéniables à l'épisode. La plus grosse qualité : le duo Patty/Homer, qui est vraiment très drôle et vraiment sympathique. D'ailleurs, l'humour est globalement pas horrible dans l'épisode et même si c'est loin d'être hilarant on passe pas un si mauvais moment que le résumé laisserait prévoir. Concernant l'histoire de Bart et Lisa, on est encore dans un trip scénaristique assez perché, sauf pour le début (qui soit dit en passant est vraiment sympathique). Bon le coup du dragon, c'était un peu beaucoup trop quand même ; le coup de la bataille aussi. Mais encore une fois, c'est pas si horrible que ça et je n'ai pas vraiment passé un mauvais moment (c'était même bon avant la bataille finale) en regardant ces deux histoires... juste un moment très loin d'être inoubliable. Petite mention au gag de fin avec Homer qui m'a beaucoup fait rire. Dommage que le scénario soit si pauvre et Abraham si mal employé.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park