Haut de page

Mon meilleur ennemi

Saison 18 - Episode 8
Code : JABF02 | N° : 386 | Durée : 21'04

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 10-12-2006  12-09-2007  29-02-2008  06-02-2008  07-04-2020

Titres étrangers

The Haw-Hawed Couple
Beste Freunde
Una coppia da Haw-Haw
Extraña pareja
La pareja Ja Ja
Kill Gil - Volumes 1 e 2
Bart új haverja
Beste Freunde
Koviksen kaveri
Para w gwizdek

Les Simpson à la TV

Les apprenties sorcières
S21E07

Homer et Clétus créent de l'alcool frelaté pendant que Lisa entre dans un jeu de sorcellerie...

Mon meilleur ennemi

Dans la cour de l'école Nelson distribue des invitations pour sa fête d'anniversaire qu'il organise le week-end suivant et force plus ou moins tout le monde à venir. Mais Bart ne l'entend pas de cette oreille et convainc tout le monde de boycotter la fête. Mais de retour à la maison, Marge trouve cette décision méchante et force Bart à s'y rendre. Il s'exécute à contre cœur et va donc à la fête où il se retrouve en tête à tête avec Nelson où personne d'autre n'est venu. Les deux garçons finissent tout de même par s'amuser et passer un bon moment ensemble. Le lendemain, Nelson va naturellement vers Bart qu'il considère maintenant comme son meilleur ami mais ce dernier a un peu de mal à accepter cette relation forcée. Mais Bart change vite d'avis lorsqu'il est agressé par Jimbo et que Nelson prend sa défense. Il découvre alors tous les avantages que peut lui apporter cette relation. De son coté Homer se découvre une nouvelle passion pour la littérature fantasy lorsque Lisa lui demande de lui raconter une histoire avant de s'endormir.

Références

Star Wars (film)
Harry Potter (livre)
James Bond (film)
Le secret de Brokeback Mountain (film)
Les affranchis (film)
Spider Man (comics)

Musiques de l'épisode

"The Wings" de Gustavo Santaolalla  ? Musique à la fin de l'épisode (parodie de Brokeback Mountain)
"Stars and stripes forever" de John Philip Sousa  ? Musique quand Greystache bat Krubb
"He's a rebel" de The Crystals  ? Chanson quand Nelson et Bart entrent dans la cafétéria
"A horse with no name" de America  ? Chanson sur l'autre face de la cassette de dispute d'Homer et Marge

Personnages de l'épisode

Inspecteur Chalmers - Database - Dolph - Jimbo - Kearney - Lenny Leonard - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Martin Prince - Raphael - Sherri - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 239 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 06/01/2012 à 10h51 | 15/20

Une bonne surprise au milieu de cette saison 18 très médiocre. Le début de l'épisode est excellent. L'amitié entre Bart et Nelson est une histoire qui aurait méritée d'être développée plus tôt, car même dans la saison 18 ça donne quelquechose de bon, bonne ambiance, bonne écriture. Chose d'autant plus rare, jusqu'au bout c'est valable (le gag du plongeur qui a "donné" sa bouteille... cruellement drôle). L'histoire b est mignonnette, parodiant gentiment Harry Potter, avec un Homer pas trop stupide (excepté dans le générique) et qui agit comme un assez bon père.
lenny bar | 26/08/2019 à 19h56 | 15/20

Bart et Nelson deviennent amis, Très simple mais très efficace. C'est assez étrange de trouver un épisode de ce genre au milieu d'histoires abracadabrantesques. Nelson arrive presque à être touchant par moment (oui, presque). L'histoire secondaire sur le livre de Lisa est simple aussi, c'est un poil moins intéressant mais ça reste sympa. Niveau humour, ça manque un peu, il fallait bien qu'il y ai un défaut quelque part, mais il y a quand même : - Nelson qui menaces les enfants pour qu'ils viennent à son anniversaire - Lisa qui se moque de Bart en faisant le "HA HA" de Nelson - La parodie des Affranchis - Le chien Galaad sur le livre et son "Mouis, en effet." - Bart qui dit avoir froid au torse mais pas aux bras - Nelson qui veut fermer les rideaux - La fin du livre racontée par Homer - Le plongeur qui se noie sans sa bouteille, etc. Histoire simple, bien structurée, bon rythme... un peu plus faible au niveau gags mais ça reste très agréable.
Dr.Hibbert8 | 07/05/2020 à 03h12 | 16/20

Un scénario assez simple, mais tout simplement fantastique! L'histoire est assez captivante, et on s'y plonge assez rapidement dès le début. Le rythme de l'épisode ne prend pas trop de temps à décoller, on arrive on vif du sujet assez vite, sans trop de problème. L'histoire est agréable à regarder, les scènes passent assez vite, et l'histoire secondaire est vraiment drôle. Les gags sont eux aussi bien présent, et marchent effectivement bien durant l'épisode. J'ai retenu : (Nelson qui vole la bonbonne d'air au plongeur, Homer qui invente un fin alternative farfelue à l'histoire, l'électricien qui se fait raconter la fin de l'histoire par Homer, Willy qui fait le ventriloque, Nelson qui rit¨de Bart sur son vélo et Skinner qui dit que Nelson n'as pas été réanimé après qu'ils soient été sous l'eau.) Très bon épisode pour la saison 18, que j'aime revoir à chaque fois qu'il passe!
Messi-simpson | 04/05/2016 à 19h29 | 16/20

Le meilleur de la saison à mon goût avec Escroc à grande Echelle. La relation Nelson Bart est souvent confuse à mes yeux (dans des épisodes ils sont amis et dans d'autres ils sont ennemis) mais cet épisode à le mérite de très bien l'exploité. L'histoire B est quand elle d'un bon niveau ça se suit très bien et la fin est assez intelligente sans être trop guimauve. Quand au gag il y en un petit paquet comme Milhouse qui dit à Bart qu'il vaut mieux voire ses parents le faire à deux qu'un tout seul, Nelson qui frappe après avoir offert ses invitations, la mère de Nelson qui s'est pris un manège en pleine poire, Skinner qui dit à Bart que Nelson n'a pas été ranimé car il n'a pas perdu connaissance et le gag du plongeur qui est tellement drôle. Un très bon épisode.
Dr. Nick | 02/11/2014 à 12h40 | 16/20

Enfin! Après une succession d'épisodes médiocres ça fait du bien de voir un épisode comme ça. Le début est très drôle, le gag de Willie en particulier. L'amitié entre Bart et Nelson pouvait effectivement être exploitée plus tôt dans la série, mais ce n'est pas grave puisque ça marche bien ici. On tourne peut-être un petit peu en rond vers le milieu, mais le dernier acte est une bonne conclusion, et jusqu'au bout il y a bon nombre de gags. L'histoire B est un bon complément. Mignonnette et drôle, avec un Homer comme on les aime (qui n'agit pas comme un attardé comme c'est trop souvent le cas à cette époque de la série), d'ailleurs je suis friand de sa version de la fin du livre, le méchant blasé dans le dragon me fait toujours rire. Très bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park