Haut de page

Beaucoup d'Apu pour un seul bien

Saison 27 - Episode 12
Code : VABF05 | N° : 586 | Durée : 20'33

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 17-01-2016  24-11-2018  24-11-2016  07-04-2020

Titres étrangers

Much Apu About Something
Apucalypse Now
Generációs szakadék
Molto Apu per qualcosa
Mucho escándalo por nada
Ruína e Redenção de Apu
Apucalypse Now
Apua Apulle
Wiele Apu o co?

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

David Beckham souhaitait apparaître dans les Simpson mais jugé trop peu connu aux USA, Al Jean lui a annoncé qu'il n'apparaîtrait pas dans la série.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Beaucoup d'Apu pour un seul bien

La statue de Jebediah Springfield va être remplacée par un modèle plus récent et moderne lors d’une grande parade qui traverse la ville. Au cours de l’événement, Bart joue un tour au char de police en les arrosant d’eau depuis le char des pompiers. Wiggum veut se venger sur les hommes du feu mais il perd le contrôle du véhicule et l’encastre dans la vitrine du mini-marché. L’épicerie s’effondre… Homer, qui a filmé Bart en train de provoquer la catastrophe, lui fait promettre de ne plus jamais jouer de tour à qui que ce soit, sous n’importe quel prétexte. À l’hôpital, Sanjay déclare à Apu qu’il veut prendre sa retraite et confier sa part du mini-marché à son fils, Jamshed « Jay » Nahasapeemapetilon. Le neveu d’Apu n’a pas du tout l’intention de suivre les traces de son oncle et transforme le nouveau magasin en une épicerie bio : le Quick & Fresh, révélant par la même occasion qu’il possède 80% de l’entreprise à cause de l’addiction d’Apu aux tickets à gratter. Il ne faut pas longtemps avant que Jay ne vire définitivement son oncle, l’accusant d’être devenu un stéréotype des immigrés et de faire fuir les clients… Au plus bas, Apu trouve du réconfort auprès d’Homer qui a une ultime solution : demander à Bart de jouer un tour à Jay pour récupérer le mini-marché…

Références

Orange Mécanique (film)  ? Quand Bart redevient un farceur il prend le regard sombre et les faux-cils d'Alex, le personnage principal du film.

Musiques de l'épisode

"Simply The Best" de Bonnie Tyler  ? Musique entendue pendant les discussions de Marge et de Homer avec les personnes de la haute société.
"Title Music from a Clockwork Orange" de Wendy Carlos  ? Entendue pendant que Bart imite Alex, personnage du film "Orange Mécanique"
"Simply The Best" de Bonnie Tyler  ? Entendue pendant le passage des pompiers lors de la parade.

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 293 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

alexandreleblanc | 03/02/2016 à 04h32 | 15/20

Bon je suis vraiment très satisfait par cet épisode. Une fois de plus je ne suis pas vraiment certain de la note que je vais donner, mais bon je verrai tout ça une fois que je reverrai l'épisode. Pour l'histoire d'Apu, elle est bien bonne même si je préfère l'histoire B avec Bart. Si je me souviens bien, contrairement au bar de Moe, c'est la première fois que le Kwick-E-Mart change autant d'apparence donc ça me dérange pas trop. J'ai aussi bien aimé l'addiction d'Apu à l'épisode, car ça permet d'être cohérent et de revenir à la normale en fin d'épisode (oui ici je trouve que c'est une bonne chose). En plus, ici, cette addiction n'occupe pas trop de place dans cet épisode donc c'est bien. Pour Jamshed, c'est vraiment un personnage qui va vite nous taper sur les nerfs, mais c'est pas mal le but du personnage donc ça va. Pour l'histoire avec Bart, pour une fois dans une saison récente, je ne trouve pas que l'histoire secondaire n'a pas l'air d'être : Ah on a pas assez de temps avec l'histoire principale on va essayer de trouver une idée d'histoire secondaire qui va donner un peu n'importe quoi. J'ai vraiment adoré Bart dans cet épisode et j'aime bien que son histoire rejoigne l'histoire principale même si c,est un peu tiré par les cheveux comme fin. Bon je vais y aller avec un 15/20, mais encore une fois je ne suis pas trop certain de ma note.
Dr. Nick | 22/01/2016 à 20h17 | 15/20

Pas de gag du canapé, c'est bien. Il n'empêche, au premier visionnage j'ai cru qu'on verrait une statue des Simpson sur le canapé à côté de celle de Lincoln. J'espérais un petit épisode simple et efficace, et j'ai eu ce que je voulais. Si on oublie l'incohérence au sujet du personnage de Jamshed qui a changé de façon un peu trop radicale depuis le gag qu'il a apporté dans Homer l'hérétique, on a un scénario certes plutôt classique (oh mon dieu, Apu perd encore son Kwik-E-Mart, je vais tomber de ma chaise) mais qui marche et qui apporte même quelque chose de neuf avec la partie autour des stéréotypes. Ça a beaucoup servi en tant que gag au cours de la série, mais pas en tant qu'histoire. J'ai bien aimé aussi la partie avec Bart qui ne fait plus de farces (d'ailleurs le rôle d'Homer dans cet épisode est très réussi, j'aime beaucoup la scène où il surprend Bart et le fait promettre de ne plus faire de bêtises). Il y a beaucoup de gags globalement, la plupart m'ont franchement fait marrer (j'adore le cambrioleur classe). J'aurais pas craché sur une meilleure conclusion, parce que le retour à la normale se fait un peu trop facilement pour les deux histoires avec le changement de comportement trop brusque de Bart et le coup du ticket un peu trop gros, mais je suis très satisfait. J'ai envie d'être généreux, c'est un bon épisode.
Dr.Hibbert8 | 22/09/2020 à 03h41 | 12/20

Un épisode qui passe la moyenne, mais sans plus. Cela faisait un moment qu'il n'y as pas eu d'épisode à propos d'Apu, et celui-ci n'est pas mal du tout. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire avance lentement, appart la destruction du Kwik-E-Mart, il ne se passe pas grand chose. Il y as quand même quelques gags, ça rend l'épisode un peu mieux. L'idée principale à déjà été vu dans plusieurs épisodes portant sur Moe, mais cette fois, on se base sur un autre personnage. En passant, le personnage de Jay est bien, pas trop fatiguant, il as de bonnes répliques. Maintenant, passons à l'histoire secondaire de Bart. Les épisodes avec Bart qui fait des conneries me plaisent fort souvent, et le fait que Bart cesse justement d'en faire est un bonne idée. Un rythme dynamique avec une bonne histoire, des gags présents, pas trop compliqué et drôles. Les gags : (Homer qui pense qu'Apu à neuf vies, les billets de loteries d'Apu, Ralph qui conduit le char d'assaut, le cambrioleur bien habillé et Homer qui se demande à lui même s'il peut aller voir la statue. Plutôt bien, mieux que la moyenne, simplement agréable.
lenny bar | 02/02/2019 à 17h02 | 11/20

A ma grande surprise, beaucoup de gens semblent avoir beaucoup aimé cet épisode, perso je me suis assez ennuyé. Mais au moins, on a enfin un épisode sur un personnage secondaire cette saison (même si c'est Apu... meh). L'idée de faire un nouveau Mini-marché n'est pas foncièrement mauvaise, après tout Moe a déjà eu 314 bars différents et plusieurs de ces épisodes étaient bons... mais ça là ça manque vraiment de gags. Le début avec la parade était vraiment nulle et la suite avait pas mal de problèmes de rythme. Pour l'humour, j'ai aimé : La statue robot de Jebediah, Homer qui pense que Apu a 9 vies, Apu qui regarde la photo du mini-marché derrière une photo encore plus grande, Le cambrioleur très classe, Apu qui a joué dans Le Temple maudit, Ralph qui conduit le char. - EDIT 2023 : Comme je le disais à l'époque, ça fait du bien d'avoir enfin un épisode sur un personnage secondaire après 11 épisodes sur les Simpson (et surtout Lisa !) mais malheureusement l'épisode est assez farde et vite oublié. Je garde mon 11/20
YvesRaymond Cul | 17/05/2017 à 18h59 | 13/20

Bon on dira que c'est un épisode pas mal, bon l'histoire principal avec Apu qui perd sa boutique ça part sur un bon sujet, apres son neveu la nouvelle boutique je trouve que ça aurait put partir sur un meilleur sujet ou être mieux écrit, c'est pas des plus drôle, dommage il y avait du potentiel, après ça reste quand même correct. Sinon l'histoire avec Bart qui ne doit plus faire de bêtise j'ai bien aimé, ça aurait même mieux d'avoir un épisode consacrer qu'a cette histoire. Je retiens des gags comme la pancarte du magasin d'Apu, Apu avec les ticket a gratter, Bart et le film Orange Mecanique, Bart et Lisa qui ouvre la bouche sans parler devant Abraham. Dans l'ensemble sympa et correct comme épisode. Voila.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park