Haut de page

Pas chez soi pour Noël

Saison 26 - Episode 9
Code : TABF03 | N° : 561 | Durée : 20'19

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 07-12-2014  26-05-2018  17-12-2015  18-06-2016  07-04-2020

Titres étrangers

I Won't Be Home For Christmas
Der Weingeist der Weihnacht
No estaré en casa por Navidad
Magányos karácsony
Non sarò a casa per Natale
No estaré en casa en Navidad
Um Natal Sem Família
Der Weingeist der Weihnacht
Harmaa joulu
Nie b?dzie mnie w domu na ?wi?tat

Les Simpson à la TV

Pour l'amour d'Edna
S14E07

Edna commence à désespérer de se marier enfin un jour...

Pas chez soi pour Noël

La veille de Noël, Marge termine de décorer le salon et de préparer le repas alors qu’Homer clôture sa dernière journée de travail. Sur le chemin du retour, il fait un léger accident en face du bar de Moe et se permet alors de savourer une petite bière avant de rentrer. Mais le barman ne veut vraiment pas passer un autre réveillon tout seul et supplie Homer de prolonger sa soirée avec lui, laissant Marge se faire du soucis. Jusqu’à ce que Moe lui avoue qu’il a retardé l’heure de son horloge et qu’il est presque minuit ! Homer s’empresse de rentrer chez lui mais une fois le seuil de la porte franchi, Marge l’interpelle et l’oblige à quitter la maison sur le champ… Le père de famille va alors errer dans les rues de Springfield le soir du réveillon et découvrir que beaucoup d’autres habitants n’ont pas non plus la chance de pouvoir partager ce moment magique en famille…

Musiques de l'épisode

Chtchedryk (instrumantale)  ? lorsque Marge regrette Homer [vers 09 : 50]

Personnages de l'épisode

Henry X. Harper

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 227 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 07/05/2015 à 15h56 | 14/20

Ah c'est super pour être dans l'ambiance... du mois de mai... que de regarder un épisode de Noël. Les génériques spéciaux pour Noël c'était cool mais comme on commence à en avoir vu pas mal, bien que toujours sympa à voir, moui, je m'en suis un peu lassé. J'ai été surpris de constater comme cet épisode était sombre, il commence d'ailleurs avec des scénettes qui détonnent assez avec la suite. J'ai été moins surpris et même irrité par Marge qui met (encore une fois) Homer à la porte parce qu'il a trop trainé. Mais franchement, l'atmosphère de cet épisode est assez prenante, et je ne trouve pas les gags si rares, sans parler de quelques très bonnes répliques (comme celle de Marge lorsqu'elle retrouve Homer) et d'un épilogue qui m'a bien plu. Je n'ai pas été déçu par cet épisode, j'ai envie d'être généreux.
Dr.Hibbert8 | 04/09/2020 à 03h39 | 13/20

Après une introduction de Noël qui commence à apparaître plutôt souvent et un gag du canapé sympathique, cet épisode reste dans les épisodes de Noël qui sont bons, mais il y a vraiment mieux. Le scénario reste classique, mais le premier acte m'as un peu ennuyé, probablement à cause des gags peu présents et de l'histoire qui met un peu de temps à démarré, mais ça reste regardable. Après cela, ça décolle réellement, et l'ambiance s'installe. Homer est seul pour Noël après que Marge l'ait mit dehors une nouvelle fois, et c'est là qu'il réalise que c'est important de rester en famille pour cette période hivernale. Ce scénario est plutôt bien, mais il ne se passe pas grand chose, et certains passages sont un peu plus lents que d'autres. Au moins, il y a une ambiance de Noël vraiment sympathique et un peu sombre pour une fois, ainsi que des gags qui ne sont pas hilarant, mais qui ont le mérite de faire sourire. La fin et l'épilogue sont également bien réussies! Plusieurs bons gags comme la feuille de salade dans la toile d'araignée, Burns qui recevra la viste des trois fantômes de Noël, le magasin des enseignes fluorescentes, Jésus qui reçoit un cadeau de son père, la parodie de Star Wars au début ou bien Maggie qui mange le mais souflée lorsque Marge en fait une banderole. Un épisode dans son genre qui est bien réussie, quelques faiblesses au rythme, mais ça se suit vraiment bien.
Ilevan | 10/02/2018 à 12h57 | 15/20

Je vais balayer très vite le négatif de l'épisode parce que je l'ai tout simplement adoré. Bon déjà, il y a le côté énième dispute Homer-Marge. Là où c'est différent, c'est que la dispute est un poil plus sérieuse et la résolution différente. Aussi, il y a l'épilogue sur Kang et Kodos qui est hors sujet. Enfin, le générique de Noël reste sympatoche mais j'aurai tendance à valoriser l'originalité (donc pas ça). Sinon, l'épisode nous sert une ambiance très sombre, particulièrement pour un épisode de Noël, et c'est géré à la quasi perfection. Ca nous sert une histoire plutôt mélancolique, qui mélange solitude et générosité ; et ça fait redécouvrir cet Homer bête mais qui veut bien faire. Du coup, je trouve que si le scénario n'est pas parfait, tout ce qui va avec (ambiance, développement) est en béton. On pourrait croire que ça va annihiler les gags mais il y en a suffisamment (entre autres ; la dépanneuse, Homer qui voit Selma, "mon meilleur ami est un grand coureur"). C'est pas énorme mais vu l'objectif de l'épisode, c'est largement suffisant. Car effectivement, l'épisode à plus pour but de nous émouvoir et de nous propulser dans une ambiance triste de noël, et pour ça je trouve qu'il fait le café et les cookies. Je vais être franchement plus généreux que les autres donc, car je trouve que l'épisode est une grosse réussite dans son genre, et que c'était pas gagné.
Simpsmania | 29/12/2017 à 17h11 | 14/20

Tradition oblige, je me suis amusé à regarder cet épisode la veille de Noël, avant de le regarder une seconde fois pour en écrire la critique. Je dois dire que cette histoire, même si elle n'est pas extraordinaire, m'a bien plu. L'esprit de Noël est bien présent : Homer qui décide de rester avec Moe car celui-ci est seul, puis qui, une fois mis à la porte de chez lui, erre dans la ville et témoigne de l'empathie envers ceux qui n'ont pas la chance de passer les fêtes entourés. Quand Homer y met du sien pour que les choses aillent dans le bon sens, c'est toujours une belle surprise. La colère de Marge est compréhensible, mais la sanction est toutefois disproportionnée dans le sens où elle ne laisse pas le temps à son mari de lui expliquer la raison de son retard. Heureusement que Moe rétablit la vérité, sinon, il y a fort à parier qu'Homer aurait passé toute la nuit dehors. Curieusement, la place accordée à la mélancolie rend cet épisode de Noël plus prenant et moins prévisible que pour d'autres. Je n'ai cependant pas du tout aimé la fin avec Kang et Kodos (quel rapport avec le reste ?) et j'ai trouvé certaines scènes de l'errance d'Homer un peu longues. Mais au bout du compte, je ne me suis pas du tout ennuyé. Joyeux Noël !
Dr. Nick | 04/07/2015 à 18h55 | 12/20

Je sais pas vous, mais je trouve ce couch gag assez "foutage de gueule" de la part de l'équipe, mais bon, je vais pas tirer sur l'ambulance rien que pour ça. Ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à être irrité par le fait que Marge mette Homer à la porte le soir de Noël. J'ai bien aimé l'importance de Moe dans l'intrigue, et le fait qu'il raisonne Marge aussi, ça lui ajoute un aspect plus touchant, même si il reste drôle comme toujours. En ce qui concerne la "virée" d'Homer, je la trouve un peu lente et je ne suis pas très convaincu par la fin, que je trouve franchement étrange. Ceci dit, l'émotion passe plutôt bien (entre Homer et Flanders particulièrement, et la chute nous rappelle que nous sommes bien en face d'un épisode des Simpson), les répliques ne fusent pas mais il y a de quoi rire, le côté sombre de l'intrigue est audacieux, pas exploité à fond mais au moins ça fonctionne... A défaut d'être un des meilleurs épisodes de Noël, il y a à boire et à manger dedans, au final c'est correct.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park