Homer se réveille dans la neige et découvre en rentrant chez lui que sa famille a disparue et qu'il n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Il décide alors de se rendre chez Moe où celui-ci lui apprend qu'il a bu un "P'tit-coup-j'oublie-tout" la veille et que ce breuvage fait oublier les dernières actions de celui qui le boit. Homer a peur d'avoir commis quelque chose d'affreux, d'autant que les indices disséminés un peu partout l'amène à cette conclusion. Homer demande alors l'aide du Professeur Frink pour l'aider à voyager dans sa tête et retrouver ses souvenirs pour découvrir la vérité...
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (film)
L'Age de glace (film)
"December 1963 (Oh, What a Night)" de 4 Seasons
"Day After Day" de Badfinger
"A Beautiful Morning" de Rascals
"Everyday" de Carly Comando
Beaucoup de membres ont, à mon humble avis, tendance à surévaluer cet épisode car il est meilleur que la grande majorité des épisodes de ces dernières saisons. Lui donner une bonne note, soit, mais de là à monter entre 18 et 20, il y a une différence. Les notes très élevées trop fréquentes ne veulent plus rien dire. J'aime bien l'ambiance inhabituelle de cet épisode, de même que sa construction plutôt inhabituelle. Si la fin n'est pas très prévisible, ce qui l'est c'est qu'Homer se soit fourvoyé dans ses souvenirs, dommage. Au niveau des gags, on a là un des meilleurs de la saison, malheureusement partiellement gâché par la VF. La réplique "La mère de mes enfants avec la raison d'être de mes enfants" est quand même excellente. Très bon épisode, mais excellent, non. La série n'arrive plus à passer ce cap, malheureusement.
Épisode un peu surestimé par certains (classé 15ème meilleur épisode de la série sur le site, non, faut pas déconner) mais très clairement un excellent épisode ! Très étrange, mais vraiment bien réalisé, J'aime bien par exemple comment on passe d'un jour à l'autre avec les papillons en transition. J'aime également l'effet "puzzle" de l'histoire où on découvre un bout de phrase sorti de son contexte qui prend tout son sens à la fin. C'est parfois un peu foireux, voir ridicule mais dans l'ensemble c'est vraiment bien fait... J'aime bien aussi le passage quand il tombe du pont avec la parodie de la vidéo de Youtube (D'ailleurs, le coup de vieux, à l'époque on notait encore les vidéos avec des étoiles). Au niveau des gags j'aime bien : - Homer sous la neige - "Les enfants, vous avez vu votre mère ?... ou vous-même ?" - Les arrêts sur image sur la tête de Moe (Ça se voit que j'adore ce gag, non ? :D) - "Si les murs pouvaient parler... je ferai payer les gens pour qu'ils voient mes murs parlant" :D - Le premier baiser d'Homer avec Apu - Les enfants qui sautent partout dans les souvenirs et Homer qui saigne du nez - Duffman euphorique qui s'arrête soudainement pour savoir si Marge veut payer une heure de plus - Carl qui trouve que les petites mains d'Homer sont attirantes, etc. Très original, bien écrit, bien réalisé, très bonne ambiance, pas mal d'humour... Il manque juste de gags vraiment excellents pour que l'épisode soit excellentissime. Mais il n'a pas volé ses 17 sur 20 !
Un épisode incroyable , original , très bien réalisé . Très original car Homer dans ses esprits dans une bulle , je la voyais pas venir (comme personne enfait) mais le tout donne un épisode excellent . De très bons gags , mais il en manque un peu , donc c'est pour sa que ce n'est pas un 18 ou 19 ! Une ambiance originale mais qui ne me déplait pas , l'histoire est très bonne , surtout que sa ne paraît pas déconnait sachant que Homer est alcoolique et oublie souvent des choses , vraiment un épisode excellent , peut-être le dernier a l'être (avec le futur passé) . On voit que le staff a vraiment pris des risques , sa se voit ! Et pour nôtre plus grand plaisir ! Le meilleur épisode des saisons après la 18 . Bref , un épisode qui n'est pas un chef-d'oeuvre , mais qui n'en est pas loin. Les gags sont pas mal nombreux quand même pour que je les cite . Aussi on a quelques mystères avec cet épisode comme le coquart de Marge , ou Duffmann sur le canapé , on se demande vraiment tout le long ce qu'il se passe , comme Homer le fait . Un 17 très mérité ! Par contre , le voir 14ème non , c'est un peu exagéré je trouve , je pense qu'il est si haut car il est récent (peut être aussi pour sa que sa note est si bonne)
Un épisode très différent et très recherché. Beaucoup de travail et très original. Par contre je relève pas mal d'incohérences : Le fait d'emmener ses enfants dans un autre souvenir, je trouve cela pas logique... Ensuite, comment Patty et Selma sont passées du pont au bateau? et petit papa noel qui était dans la maison? Homer a donc mit la journée à comprendre ce qu'il lui était arrivé? ou était ce 6h du soir? Personne n'était la lorsqu'il est rentré mais ça veut dire que tout le monde (sa famille) est parti sans Homer à sa soirée sans se demander ou il était et savoir qu'il avait pris un petit coup j'oublie tout et qu'il y serait ? Moe savait qu'il voulait oublier sa soirée, pourquoi ne lui a t'il pas dit, ou sous entendu quelque chose lorsque Homer l'a questionné (on dirait vraiment que c'est pas fait exprès et que Moe n'est pas au courant)? Puis Homer qui prépare son plan en disant "assure toi qu'il y ai une piscine dans le bateau" mais comment pouvait il être sur de sauter au moment ou le bateau passerai sous le pont? Pas mal de choses ne collent pas et ce genre d'histoire mérite d'être irréprochable dans la construction. Bref Très bon épisode quand même ^^
Spark | 30/12/2011 à 11h47 |
20/20
Cet épisode est d'une rare qualité. Il est vraiment très original, mais tant mieux ! Le scénario est béton, un des meilleurs jamais écrits, si ce n'est le meilleur, pour un épisode des Simpson selon moi. J'apprécie particulièrement les scènes où Homer parcourt sa mémoire à bord de sa bulle, je trouve que l'alliance d'un fond assez... psychédélique avec des moments de la série est magnifique. Il y a également de très bons gags comme la parodie de l'âge de glace, le début avec Homer qui émerge de son tas de neige, les têtes de Moe, le premier baiser avec Apu... Peut être un moment un peu plus faible : le souvenir d'Homer sur la publicité pour des portables. Mais j'imagine que c'est une référence à une pub américaine réelle. Il y a même un moment culte, encore une fois très bien réalisé : "A picture a day for 39 years", prenant la forme d'une vidéo Youtube. Pour finir, même si cela ne concerne pas directement l'épisode en lui-même, la carte promotionnelle est de toute beauté. Cet épisode est très clairement le meilleur de cette saison 19.