Haut de page

Les chroniques Marge-iennes

Saison 27 - Episode 16
Code : VABF09 | N° : 590 | Durée : 20'47

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 13-03-2016  01-12-2018  22-12-2016  07-04-2020

Titres étrangers

The Marge-ian Chronicles
Die Marge-Ianer
Marge-béli krónikák
Le cronache di Mar(g)-te
Las crónicas de Ian y Marge
Marge em Marte
Die Marge-Ianer
Marge hyökkää!
Marsja?skie kroniki Marge

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Les chroniques Marge-iennes

Homer découvre que Ned Flanders a des poules dans sa cour et que ce dernier récolte leurs œufs. Après les avoir vu, Homer trouve que les œufs provenant du super-marché ont l’air de bien moins bonne qualité et va donc voler ceux de Ned avec Bart pendant la nuit. Après s’être fait prendre à voler les œufs la nuit suivante, Homer décide lui aussi d’avoir des poules pour obtenir leurs œufs. Il va vite se rendre compte que les œufs de Flanders étaient meilleurs car il les avait volé. N’ayant plus besoin des poules, Lisa va contacter un institut scientifique pour qu’ils en prennent mieux soin que son père. Là-bas, elle découvre un programme scientifique qui a pour but d’envoyer des hommes sur Mars et décide de s’inscrire. Devant l'exigence de ce programme, Marge s'y oppose mais Homer lui dit que Lisa veut probablement s’inscrire seulement car ils sont contre, et lui conseille d’approuver le projet de leur fille...

Personnages de l'épisode

Barry - Paul

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 254 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

Lionel_B | 30/07/2020 à 20h50 | 14/20

J'en avais marre de le relevé à chaque fois mais... La moitié des épisodes de cette saison sont sur Lisa, il s'est passé quoi en interne pour que cela arrive ? Rien qu'Homer, ses plus grands rôles dans cette saison, c'est quand il est le binôme de Lisa. Bon, passons cela car l'épisode est plutôt bon. Malgré ce côté remake de "Homer dans l'espace" (s5), l'épisode arrive à s'en détacher et nous offre un conflit intéressant entre Lisa et Marge. Lisa veut participer à un programme spatial pour aller sur Mars, suite à un conseil d'Homer, Marge l'encourage en espérant qu'elle se découragera, mais comme ça ne marche pas, elle va la démotivée en participant également au programme, sauf que Marge se révèle être un meilleur candidat. Avec tout la bouillie d'épisode qui se mélange dans ma tête, je ne vais pas prendre le risque de dire que c'est original, mais ça marche très bien ici, on sent la force du conflit entre eux deux. Par contre, on avait un bon potentiel d'histoire B sur Homer et Bart qui vole de la nourriture, car ça a meilleur goût, mais ça ne va pas plus loin que l'intro. On a également plein de bons gags : Ned qui surprend Homer la main dans le sac la première fois, Homer qui goûte l'oeuf, Skinner qui veut aller sur Mars pour fuir ses dettes, Homer et Bart qui écoute les problèmes des filles, le départ avancer de la navette, le cut sur Lisa et Marge en navette, la panique d'Homer et Bart face au décollage et le twist sur pourquoi le lancement a été annulé
Dr.Hibbert8 | 24/09/2020 à 01h54 | 13/20

Je suis encore une fois mitigé envers cet épisode. Le début avec Homer et Bart qui volent les oeufs de Flanders est assez drôle, intéressant et bien rythmée. J'était incertain à l'idée que les Simpson partent pour Mars, mais finalement ça l'as donné quelque chose de pas trop mal. Le scénario en lui-même est tout est originale, mais je dois avouer m'être ennuyé un petit peu, sans que ça gâche totalement mon visionnage. Au moins, il y avait des gags pour remédier à la situation, quasiment jusqu'à la fin. En parlant de finale, j'était très inquiet de voir la fin de l'épisode, puisque je me disais bien que Marge et Lisa n'allaient pas réellement partir pour Mars. Et bien, j'ai été déçu par cette fin. Vraiment raté, la raison du retardement du décollage est incensé, ça aurait pu être beaucoup mieux. Outre le fait que ce soit un épisode sur Lisa, j'ai bien aimé sa rivalité avec Marge jusqu'au décollage. Côté gag, j'en ai retenu quelques uns comme Homer et Bart qui se réjouissent d'avoir des conflits physiques, le départ pour Mars qui est devancé de 10 ans, Homer et Bart qui trouvent que les oeufs volés goutent meilleurs ou le running gag avec Homer, Bart et le robot qui acquiescent à l'énnervement des filles. Pour conclure, je n'ai pas trouvé cet épisode catastrophique, le dernier acte est clairement moins bon, mais ce n'est pas plus désagréable que cela.
Dr. Nick | 30/09/2016 à 11h55 | 15/20

Le début est une bonne entrée en matière. Comme toujours ça n'a pas grand-chose à voir avec la suite mais j'ai bien aimé voir cette petite histoire de vol qui reprend bien le dicton "L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la clôture" (ça expliquerait peut-être pourquoi Homer vole souvent à Flanders même des trucs parfaitement inutiles) et Homer et Bart sont drôles, ce qui est également le cas dans le reste de l'épisode (j'aime beaucoup leur relation ici d'ailleurs, ils s'aiment tout en restant vachards l'un envers l'autre). C'est d'ailleurs un des bons points de l'épisode, les personnages sont exploités de manière logique. Lisa agit vraiment comme une enfant qui est passionnée par une nouvelle expérience et qui cherche à s'émanciper, tandis que Marge joue bien son rôle de mère surprotectrice et fermée d'esprit. Les gags sont nombreux dans l'ensemble (le gag visuel du bout de verre qui vient se planter dans le meuble à côté m'a beaucoup fait rire) et j'ai bien aimé les deux nouveaux personnages et leur manie de faire de la pub. Cependant le troisième acte est très précipité, je sais qu'il faut bien remettre les compteurs à zéro mais entre le lancement précipité, l'équipe qui change rapidement d'avis et l'explication fumeuse, j'ai eu un peu de mal. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai bien aimé cet épisode.
lenny bar | 02/02/2019 à 17h05 | 8/20

J'ai prié de tout mon coeur pour que les Simpson n'aillent pas sur Mars... Homer est bien allé dans l'espace et ils sont bien allés chez Kang et Kodos dans la saison précédente donc tout est possible... Heureusement non, ouf ! Ah, donc un épisode sur Marge, ça va changer des épisodes sur Li... WHAT !? Mais c'est une blague ou quoi ? Encore un épisode sur Lisa !? Le début avec les oeufs est sympathique et puis arrive cette histoire de test pour aller sur mars. Ce n'était pas complétement nul mais pfiouuua que c'était ennuyeux. Les tests commencent, on a Skinner, Frink, Wolcastle et le vendeur de BD qui y participent, on aurait pu avoir des scènes sympa avec ceux-là... mais non, l'épisode décide que l'histoire allait tourner entièrement autour de Lisa et Marge. Quelque gags, principalement au début : Ned très fâché qui dit "je me réjoui de te pardonner", Homer qui se gargarise avec les oeufs, La bouteille dans le broyeur de l'évier, Le bras robotisé qui balance des trucs, "Le départ sur Mars prévu initialement en 2026 est avancé à... jeudi" :D.
Simpsmania | 01/04/2019 à 14h06 | 7/20

Eh bé... je crois que c'est l'un des plus mauvais épisodes de cette saison. Quel ennui ! L'idée d'envoyer la famille jaune tester une tentative de colonisation de la planète rouge promettait pourtant un scénario ambitieux et bien chiadé. Le résultat : totalement bâclé, mal traité, sans suspense. Décidément, il n'y en a que pour Lisa cette saison. Par contre, je crois que cela faisait longtemps qu'elle ne s'était pas autant accrochée avec sa mère. Quoique leur dispute dénote d'un entêtement assez puéril. Franchement dispensable. Alors que garde-t-on ? Un bon début avec Homer et Bart qui tentent tant bien que mal de dérober les oeufs du poulailler de Flanders (petit sourire concédé quand Ned poursuit les deux voleurs en les arrosant, le tout à leur demande), un bonne intrigue de base... mais ce sera tout. Très peu de gags, un scénario qui n'est pensé que pour "mettre l'eau à la bouche" sans vraiment régaler. Ce n'est pas encore demain que la famille jaune quittera notre bonne vieille terre. Et après tout, c'est sûrement mieux ainsi.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park