Martin Prince est un jeune garçon de 10 qui est dans la classe de Bart. Avec un Q.I de 216, c'est l'intello de la classe. A ce titre, c'est bien entendu le chouchou de Mme Krapabelle, l'institutrice.
C'est également le souffre-douleur des brutes de la bande à Nelson (Jimbo, Dolph et Kearney). C'est probablement la victime préférée de Nelson qui ne cesse de le frapper et l'humilier. Cependant, à de rares occasions, quand il s'agit de s'associer à un ennemi commun, Martin et Nelson sont amis.
Sujet aux moqueries notamment sur son poids, Martin est comme tout intello qui se respecte, passionné par les mathématiques et les sciences en tout genre, mais également par la musique. On l'a notamment vu jouer du cor, du luth ou encore du triangle.
A plusieurs reprises, il est fait état de sa sexualité ambiguë. Ainsi, dans un épisode où il s'imagine basketteur professionnel, il tient la main à un garçon et une fille, supposant qu'il est bisexuel. En réalité il est plutôt asexué, il n'a jamais eu un début de relation avec une autre fille ou un autre garçon.
Côté amis, Martin n'en a pas beaucoup. Son meilleur ami est probablement Database, qui est comme lui un intello. A part ça on le voit régulièrement avec Wendell, Milhouse et même parfois Bart, qui, bien que n'étant pas de son côté, passe du temps avec lui, parfois par intérêt, comme lorsque Martin lui a permis de louer une voiture dans "Faux permis, vrais ennuis" (saison 7).
On voit occasionnellement ses parents, qui s'appellent tout simplement Martin et Martha Prince. Ces parents sont très cultivés ce qui explique ses capacités intellectuelles. Son père est agent de change.
Voir sa fiche détaillée