Haut de page

Bart le génie

Saison 1 - Episode 2
Code : 7G02 | N° : 2 | Durée : 22'12

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-01-1990  02-02-1991  02-02-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Bart the Genius
Bart wird ein Genie
Bart il genio
Bart es un genio
Bart, el genio.
Bart, o Gênio
Bart, a zseni
Bart wird ein Genie
Nuori nero
Bart geniuszem

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Bart le génie

Toute la famille est réunie autour d'une table pour jouer au scrable. Bart est d'humeur joyeuse et Lisa lui rappelle qu'il a plutôt intérêt à réviser pour les tests qu'il va devoir passer. Le lendemain, il se fait dénoncer par Martin pour s'être moqué du principal Skinner, qui d'ailleurs le convoque dans son bureau après la classe. Mme Krapabelle fait faire un test de Q.I. à ses élèves. Celui-ci semble être bien trop dur pour l'esprit de Bart ; il répond au hasard et réussit à échanger sa feuille avec celle de Martin. Alors que Skinner discute de Bart avec ses parents, le docteur Loren Pryor, le psychologue scolaire, leur annonce que leur enfant est un génie, avec un QI de 216. Le psychologue propose alors à Bart d'intégrer une école pour surdoués. Il accepte volontiers...

Références

Live It to Beaver (Série TV)  ? L'intrigue de l'épisode est similaire à celle d'un épisode de la série télévisée américaine Leave It to Beaver dans lequel Beaver changeait d'école car il avait échangé sa copie d'un test de QI avec le meilleur élève de la classe.
Albert Einstein  ? Au début de l'épisode, Maggie écrit « EMCSQU » avec ses blocs en référence à l'équation E=mc2 formulée par Albert Einstein, les lettres « S », « Q » et « U » formant le début du mot anglais « square » qui signifie « carré ». De plus, une photo d'Einstein est accrochée sur un mur du bureau de Dr Pryor. Une autre référence à Einstein est faite plus tard dans l'épisode, quand Homer parle des erreurs possibles qu'a commis Einstein avant d'inventer l'ampoule électrique pour consoler Bart, il le confond cependant avec Thomas Edison.
Le P'tit Chaos (Court-métrage d'animation)  ? Les Simpson jouent au Scrabble au début de l'épisode. Cette scène est inspirée du court-métrage d'animation Le P'tit Chaos sorti en 1985.
Sault Steinberg (Dessinateur), The Adding Maching (Pièce)  ? La visualisation de Bart du problème mathématique est en partie inspirée par le style du dessinateur Saul Steinberg. L'apparition croissante des nombres dans cette scène a aussi été utilisée par David Silverman dans la pièce intitulée The Adding Machine.
Crime et Châtiment (Roman), Nana (Roman), Moby Dick (Roman), Le Paradis perdu (Roman), Illiade (Roman), Odysée (Roman), Candide (Roman), Platon (Philosophe), Pouchkine (Ecrivain), Shakespeare (Ecrivain), Léonard De Vinci, Balzac (Ecrivain)  ? Dans la nouvelle école de Bart, plusieurs livres connus sont présents, dont Crime et Châtiment, Nana d'Émile Zola, Moby Dick, Le Paradis perdu, Iliade d'Homère, Odyssée d'Homère et Candide. De plus, des livres portant des noms de personnalités connues sont aussi présents, incluant Platon, Pouchkine, Shakespeare, Léonard et Balzac.
Sigmund Freud (Médecin), Végèce (Ecrivain)  ? La nouvelle institutrice de Bart mentionne les travaux de Sigmund Freud quand la classe discute à propos des paradoxes. De plus, une élève cite l'écrivain militaire romain Végèce.
Gábor Csupó (Producteur)  ? Le chef d'orchestre de l'opéra auquel vont assister les Simpson se nomme Boris Csuposki, en référence à Gábor Csupó, le producteur de l'animation de la série à cette époque.
Carmen (Opéra)  ? Les Simpson assistent à une représentation de l'opéra intitulée Carmen de Georges Bizet. Pendant cette représentation, Bart parodie d'ailleurs la célèbre aria intitulée "Votre toast, je peux vous le rendre" provenant de cette pièce.
Jane Goodall (Ecrivain), Tarzan (Personnage de fiction)  ? Lorsque Bart propose au Dr Pryor d'étudier le comportement des enfants ordinaires, ce dernier compare ce projet à l'étude des chimpanzés qu'a fait Jane Goodall dans la version originale. Dans la version québécoise, il parle de gorilles au lieu de chimpanzés alors qu'il parle de Tarzan au lieu de Goodall dans la version française. D'ailleurs, cette référence a enchanté Goodall, qui a par la suite envoyé une lettre au studio, ainsi qu'une copie autographiée de son livre à Vitti.
Shining (Film)  ? La scène où Homer dit à Bart qu'il fera tout ce qu'il désire s'il lui ouvre la porte peut faire penser à la scène du film Shining où Jack Torrance (Jack Nicholson) se fait enfermer dans un placard par sa femme. En effet, celui-ci utilise la même tactique pour convaincre sa femme de le libérer.

Musiques de l'épisode

"Carmen" de Georges Bizet  ? Opéra que vont voir les Simpson.

Personnages de l'épisode

Elise - Ethan Foley - Ian - Jojo - Edna Krapabelle - Lewis - Mlle Mellon - M. Prince - Martin Prince - Mme Prince - Loren J. Pryor - Richard - Cecile Shapiro - Seymour Skinner - Sydney Swift - Milhouse Van Houten

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 200 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:44 / 1:58 ] Les lettres du plateau de Scrabble changent. /
[2:49 ] L'aménagement du salon est différent.
[4:14 ] Bart commençait déjà à en vouloir à Martin avant même qu'il ne demande à Edna de tourner sa table.
[4:42 ] La dernière lettre de l'alphabet est le "T".
[4:45 ] Le train qui est sensé partir à 7h30 part en réalité à 5h45 d'après l'horloge de la gare.
[5:08 / 5:11 ] Une montre apparaît soudainement sur le bras de Bart quand il est dans le train puis disparaît. /
[9:24 ] Sur un plan, il manque les 2 cheveux de Homer.
[16:18 ] Le résultat intermédiaire de la dérivée est incorrect. Il est écrit 3² dr 3 au lieu de 3 r² dr 3.
[16:25 ] Quand Bart se fait expliquer le problème "RDRR", un fond bleu apparait à la place des autres élèves.
[21:26 ] Le nom de Marcia Wallace est erroné dans le générique de fin, il est écrit "Masha Wallace" (cette erreur n'est pas présente lors de la diffusion en France et a été corrigée sur les DVD).
[0:34 ] Lorque Bart arrive vers ses copains qui jouent aux billes, Milhouse a les cheveux noir.
[5:00 ] La veste de Skinner passe du bleu au violet au tout début de l'épisode puis du violet au bleu.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 09/02/2020 à 16h37 | -1/20

C'est un épisode assez sympathique. L'idée de départ est simple comme savent l'être les idées de la première saison, qui ne s'encombre guère d'histoires b du reste. Il y a peu de bons gags passé le premier acte qui en est plutôt riche. Je pense au Kwijibo, Edna qui hurle sur les enfants après leur avoir demandés de rester calme, le mot d'excuse d'Homer, etc. Après c'est un peu moins drôle. La relation Homer/Bart n'est pas inintéressante dans cet épisode, bien sûr pour la suite de la série c'est plus divertissant de les voir s'entredéchirer mais leur complicité peut être touchante à voir par instants. Le rythme est assez particulier. Franchement, dans la plupart des scènes il n'y a pas tellement de longueurs, j'étais même surpris de la rapidité de certains passages... et soudain on se pose, comme l'excellente scène dans le bureau de Skinner... et puis la scène à l'opéra, le passage où pendant 30 secondes on se concentre vraiment sur Carmen et où les Simpson ne font rien à part à la rigueur changer de position pour s'asseoir, typiquement le genre de trucs qu'on ne reverra plus à moyen terme. Sinon, même si je ne suis absolument pas matheux, j'ai depuis longtemps envie de faire le problème qu'on soumet aux enfants pour le test. ^^ Assez bon, mais inégal.
alex_on_ice | 01/05/2015 à 12h47 | 13/20

Voici le premier épisode dans la série qui nous plonge réellement dans le petit monde de Bart Simpson. Ce petit monde où on ne comprend pas pourquoi il faut travailler, où on ne comprend pas pourquoi les professeurs donnent des tests et mettent la pression sur les élèves en difficulté. Je pense que presque tout le monde (quelque part dans son enfance) a fait l'expérience de se trouver dans le petit monde de Bart Simpson. En tout cas, moi j'étais en plein dedans quand je me trouvais en CE2, CM1 et CM2. Il y a de très nombreuses choses qui sont intéressantes tout au long de ces vingt minutes. Le début de l'épisode nous introduit pour la première fois dans l'atmosphère qui règne à la petite école élémentaire de Springfield avec un Skinner qui se fait du souci pour la propreté de son établissement ainsi que pour sa réputation. Les principaux camarades de Bart sont dès le départ présentés avec leurs traits de personnalité les plus dominants : Martin, ce petit garçon qui fera tout pour s'assurer qu'il reste le chouchou bien adoré des adultes à la tête de l'école et Milhouse toujours soucieux de prévenir Bart au cas où un de ses plans maléfiques ne fonctionnent pas correctement (Critique intégrale sur le forum).
alexandreleblanc | 14/10/2010 à 01h37 | 12/20

L'épisode commence bien avec les Simpsons qui jouent au Scrabble ! Ensuite quand Bart fait son test de Q.I et il s'imagine comme si le problème était réel, je trouve ça vraiment géniale. J'aime aussi bien le moment où Bart écrit la lettre pour Skinner à la fin de l'épisode. C'est pour la suite que mon avis sur l'épisode change contrairement à avant. Je trouvais que tout le temps où Bart était à l'école était un moment ennuyeux, mais finalement, je me rend compte que j'étais trop sévère avec cet épisode et qu'il n'est finalement pas si pire que ça. J'ai d,ailleurs beaucoup aimé la scène durant laquelle Bart échange des trucs de son lunch avec d'autres garçons, mais il se fait avoir à chaque fois. De plus, la relation père/fils entre Homer et Bart était très bonne dans cet épisode et je trouve ça triste qu'Homer aime énormément son fils seulement quand il croit que ce dernier est un génie. Bref, j,ai plus apprécier cet épisode qu'avant, mais il reste que je ne le trouve pas extraordinaire et que je lui donne désormais 12/20.
paolo98 | 30/12/2014 à 22h43 | 11/20

Voici un épisode sympathique que je trouve légèrement moins bon que Noël mortel. Mais après tout, nous en sommes qu'au début ! C'est logique que ce soit un épisode sur Bart car après Homer, il est le personnage le plus important de la série. Dans le scénario, on voit qu'il y a de l'idée, et je suis friand du début avec le Scrabble. Quand Bart intègre la classe des surdoués, c'est malheureusement moins intéressant, plus plat, mais sans se bousculer, quelques gags viennent relever le niveau : l'expérience, le problème de maths, ou un peu avant, Bart qui chante à l'opéra. Opéra d'ailleurs qui est en russe, je souligne que l'épisode est sorti alors que la Guerre Froide n'était pas encore finie. ^^ Ce deuxième épisode est moyen, mais rien de catastrophique. Ah, et pour finir : les Simpson en vert, beurk !
tahitibob | 28/08/2011 à 20h39 | 16/20

Je trouve cet épisode hillarant, c'est du simpson old school, à l'ancienne comme on les aime! C'est "vintage" ! J'aime trop le moment (culte) du scrabble au début, quand Bart lâche le mot "Quijibo" et qu'il décrit Homer avec sa banane (qui est brune soit dit en passant , peutetre car les coréens qui colorient les simpson ne connaissent pas ce fruit ). Les Simpson ont beaucoup changé, on en fait plus des épisodes comme celui-ci... Bien que la suite de l'épisode est un peu lente, on remonte la pente avec la scène à l'opéra et la fin est magistralement marrante! C'est épisode est indémodable, on a beau le regarder 22-23 ans après sa sortie, on va toujours rire, et en plus c'est le premier épisode basé sur Bart, donc il est un peu ... précieux! lol, enfin soit, "épisode super!"
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park