C’est une journée comme les autres dans la vie normale de la famille la plus ordinaire de la ville de Springfield… dans un monde en Légo ! Dans cette réalité parallèle, toute pièce s’emboîte et la douleur n’existe pas. Un jour, chez le vendeur de BD, Homer a une vision en touchant une boite de construction pour enfant : il se voit dans une autre réalité, en chair, avec des doigts et des mains, en train de construire un monde de brique avec Lisa. Personne ne le croit lorsqu’il parle de cette vision, jusqu’au jour où ses mains se transforment en de véritables mains humaines. Homer se met alors en quête de réponses… Pendant ce temps, Bart amène un putois à l’école élémentaire de Springfield. Sauf que la bête va s’enfuir et être poursuivie par Willie qui va malencontreusement détruire toute l’école. Tenu pour responsable par Skinner, Bart a pour devoir de la reconstruire brique par brique…
Je dois dire que je m'attendais à ce que la réalité reste la réalité des Simpson et que les passages en Légo sortent uniquement de l'imagination de Lisa ou un autre enfant, or c'est l'inverse, les passages avec l'univers habituel des Simpson sont les rêves des Légo... J'aime bien plein de petits gags qui découlent d'un univers en brique même s'il ne m'ont pas fait rire à proprement parler. Dans le "vrai" monde, Homer qui révèle à Lisa que les adultes s'ennuient quand ils jouent avec les enfants... à quelques exceptions près, c'est si vrai ! ^^ Je trouve qu'on se rend compte que ce monde est faux quand Lisa a des amis cools et plus âgées dans sa chambre. (Woah, Lenny est très fort !) Vous aussi la fin vous fait penser à Men in black ? Au rang des répliques, j'ai bien aimé "Reviens je suis un clown, je peux pas apparaître ridicule !", "Désolé tout le monde, notre religion est fausse... désolé pour tout ça...", Homer qui tient au message que le vendeur de BD doit donner à Marge qui est juste là, et le "You are thinking about it aren't you ?" de Skinner. Au final c'est sympatoche... le scenar ne casse pas des briques non plus (haha, je suis drôle hein ?) et c'est un peu trop éloigné d'un épisode classique pour que j'apprécie totalement.
Nom d'une brique ! Beaucoup de notes correctes mais aucune excellente note ? Perso, j'ai adoré cet épisode !... Enfin, j'exagère, tout n'était pas parfait mais je l'ai trouvé vraiment très fun et bourré de gags ! J'ai éclaté de rire plusieurs fois (oui, oui bourré de gags, j'ai du mal à comprendre comment certains ont trouvé que l'épisode n'était pas très drôle) Ça devient un peu moins marrant vers le milieu de l'épisode, pile au moment où les Simpson classiques apparaissent en fait... C'est la première fois depuis le début de la saison que je me marre plusieurs fois, notamment la scène de l'église qui est vraiment géniale. Les gags qui m'ont le plus fait rire : Homer à propos de Maggie "Ils sont si mignons quand ils sont en duplo", Krusty : "Je suis un clown, je peux pas me permettre d'être ridicule", Selon Willie, Le putois est le steak écossais, Bart qui doit reconstruire l'école avec un modèle, Homer qui dit à son reflet humain de retourner d'où il vient. Et Apu qui se sent visé, Lovejoy qui lit la Génèse de la Bible Légo "Au début il n'y eu qu'une table, puis le bâtisseur ouvrit le sachet numéro 1", La pub pour le régime "avant-après" avec le corps Lego de la femme qui ne change absolument pas, Bart : "Retournez de là d'où vous venez !... du Danemark"... et plein d'autres petits détails du genre l'expression "viande mole" pour définir les humains, les oeufs en forme de points jaunes, etc. Côté scénario ce n'est pas extraordinaire, mais c'est loin d'être banal également.
Lolo! | 08/09/2024 à 18h01 |
15/20
Bon déjà, l'univers en Légo est hyper propre. L'animation est magnifique, la réal est top. Ça fait plaisir de voir ce genre d'épisodes ambitieux et originaux ! L'histoire dans le monde des Légo est intéressante, notamment le fait que le monde en Légo ne soit pas juste un décor mais vraiment le thème du scénario... Par contre, trop de facilités, comme le personnage d'Homer qui change radicalement, qui devient trop rapidement un père ultra-attentionné envers Lisa, juste parce qu'il joue au Légo quand, elle, de son côté, change trop rapidement d'attitude quand elle est avec ses potes alors que ça n'a jamais été vraiment le caractère du personnage. Le changement d'avis de Homer quant au fait de rester dans le monde Légo est un peu trop rapide aussi, mais le dernier acte est plutôt réussi. L'histoire B avec Bart semble plutôt anecdotique, mais le fait qu'elle rejoigne l'histoire A pour pouvoir la résoudre à la fin est une très bonne chose, et Skinner est encore une fois excellent. Peu de gags, mais celui avec Lenny qui se bat contre les surfers m'a bien amusé. Bref, un épisode qui brille surtout par son ambition et la qualité de l'animation, mais c'est déjà vraiment pas mal !
Ah, en voilà un bon épisode. Bien sûr, lorsqu'on l'as vu une fois, on s'e rappelle, même plusieurs années après. Le scénario est plutôt classique, mais ça ne raconte pas grand chose. Sinon, les animations sont franchement bien réussies, c'est très propre. Les transitions entre le monde rélles et celle faites en lego sont vdaiment belles. J'aime aussi le fait que les Springfieldiens pensent que le monde en Légo est leurs monde à eux, et qu'à l'inverse, le Springfield que nous connaissons soit un monde imaginaire ou parallèle pour eux. Appart cela, j'ai aimé une bonne partie des gags, il y en avais beaucoup, sans que j'ai rit aux éclats pour autant. La fin est plaisante, elle n'est pas trop gâchée. Des gags comme : Apu qui se sent viser par les commentaires d'Homer, les oeufs en lego jaune, la bible sur l'univers fait en Lego, Skinner qui à reçu douze fois une boîte de l'école pour sa fête, Willie qui dit que le putois est le steak écossais ou encore Krusty qui dit qu'il ne veut pas avoir l'air ridicule. En bref, très sympa, ça se suit bien du début à la fin, avec plusieurs gags et de belles animations, même si le scénario est un peu moins bons que le reste.
Celui-là, il m'a bien plu. Même si le scénario joue sur la vieille ficelle usée du rêve, j'ai trouvé cet épisode assez créatif dans l'ensemble et très drôle par moments. Le fait de voir Springfield métamorphosée en legoland est surprenant, mais cette situation inédite donne lieu à des gags tordants. J'ai aimé : Homer qui pulvérise Krusty et ce dernier qui voit ses pieds échangé avec ceux de Mr Tiny (en tant que clown, il ne peut se permettre d'être ridicule tout de même, lol), Willie qui démolit le mur et fait s'écrouler l'école élémentaire, Apu qui croit qu'Homer lui parle avec irrespect, la complicité entre Homer et sa fille, Bart qui reconstruit l'école à sa façon... je n'ai pas aimé : la raison pour laquelle le monde de lego existe et la conclusion qui manque encore une fois son but. Mais la morale de l'histoire (un monde parfait mais imaginaire ne remplacera jamais une réalité par moments douloureuse, mais où les sentiments et le bonheur d'être en famille donnent à la vie une saveur unique) apporte du sens à l'ensemble. Un brin d'émotion très apprécié. En 3e place dans mon top 3 des meilleurs épisodes de la saison.