Un soir, alors que Bart et Lisa regardent la télé, Homer débranche tous les objets électriques de la maison afin de réduire leur note d’électricité. Lisa en profite alors pour l’informer qu’il existe des sources d’énergie alternative beaucoup plus économique et qu’un salon d’exposition à ce sujet a lieu en ce moment-même. La famille s’empresse de partir et d’arriver dans ce grand espace où sont exposées des dizaines de nouvelles sortes d’énergie. Après une petite visite, Lisa emmène ses parents vers un producteur danois d’éoliennes. Aussitôt envisagée, aussitôt installée, la grande hélice trône à présent dans le jardin des Simpson, alimentant toute la maison. Mais l’engin ne fonctionne que grâce au vent, et nombreuses sont les coupures qui interviennent beaucoup trop souvent. Jusqu'à ce qu’un soir, lorsque Lisa regarde la télé et que Bart tourne les hélices manuellement, une violente tempête éclate, causant des dégâts déplorables partout dans la ville. Au lendemain de la catastrophe, Bart et Lisa découvre une baleine échouée sur la plage, seule et beaucoup trop lourde pour être déplacée. Cependant la jeune fille va garder un ferme et naïf espoir de la sauver à travers des tentatives vaines et déjà perdue d'avance…
"La Mer" de Charles Trenet
Je suis très partagé sur cet épisode. Le démarrage de l'épisode n'a rien à voir avec la suite on est d'accord, mais là, le premier acte avec l'éolienne n'amène même pas l'histoire principale, c'est juste... une toute autre histoire (longue de 8 minutes tout de même). Maintenant, au moins, on se marre c'est l'essentiel. Le 2e acte atteint un niveau d'émotion rarement atteint dans les dernières saisons. Je comprends que la série veuille rajouter des gags, par contre, au moment où Lisa découvre la baleine échoué, Bart vient un peu gâcher la fête avec des conneries hors de propos à ce moment là où, pour moi, la force de l'histoire doit prendre le pas. Par la suite, au moment où il s'agit de la secourir par contre, c'est bon, avec les hommes les plus intelligents de la ville, Wiggum qui dit aux habitants de s'éloigner mais pas trop, Taupeman tué par les morceaux de baleine... (Scène que je n'apprécie que très modérément cela dit) Je trouve très fort également le moment où Lisa découvre la baleine morte même si c'était quand même très prévisible. Relancer l'histoire après ça semble pratiquement superflu, et en effet, c'est moins bon (Lisa à le cafard, bon sang... quelle nouveauté) même si, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, le gag de la mouette est excellent. La toute fin de l'épisode est assez touchante (très bon choix musical) pour conclure un bon épisode.
Pour moi cet épisode magnifique mérite un 17, mélangeant humour et émotion. Contrairement à ce que tout le monde dit je ne trouve pas le début avec l'éolienne si long. Les gags sont nombreux, (La bande-annonce du film Morpion, Marge qui allume toutes les lumières, Homer qui croit remonter le temps, Lenny qui panique à cause de la chanson interrompue, Bart, Lisa, Milhouse et Janey qui sautent dans le château gonflable). Ensuite pendant que Lisa regarde "Dr House" Bart fait un marché avec Dieu et une tempête digne du Magicien d'Oz se déclenche.(d'ailleurs un petit gag avec Dorothy surprise ne m'aurait pas étonné) Quelques petits gags sympathiques comme le pissenlit décrépi, la boutique de carillons. Et là ! On arrive à la partie de l'épisode touchante. Une baleine bleue échouée sur la plage de (oui, il y a une plage à Springfield...). Cette scène m'a marqué car comme le dit Lisa "Tu te rends compte que quelque chose d'aussi puissant ait été rendu aussi inoffensif" J'adore les cétacés donc voir une baleine échouée même dans une série animée, ça m'a fait mal. Ensuite Bart qui fait des blagues absolument pas drôles et très lourde (Premier épisode où j'entends d'ailleurs la voix de Nathalie Bienaimé qui ne m'a pas aidé à apprécier Bart. Je n'aime pas les gags des hommes sur la plage, je crois que j'étais trop dans l'histoire et cela m'a empêché de rire. J'étais heureux en voyant Bluella sauvée, mais quand Lisa réalise que c'est un rêve, j'ai été choqué qui'ils aient osé faire ça. L
Dundee | 11/12/2015 à 07h15 |
13/20
La baleine bleue est en effet un majestueux animal, mais la nature est malheureusement cruelle et peut rendre un tel puissant organisme terriblement inoffensif.
Mais tout d'abord Homer, après avoir reçu sa facture énorme d'électricité, décide de réduire la consommation en tout éteignant, mais Lisa vient alors proposer l'idée des énergies renouvelables, et c'est ainsi que débute l'histoire de l'éolienne, qui possède des gags certes mais est vraiment trop longue, n'a absolument aucun lien avec le reste et n'a pas de fin.
Passons à celle de la baleine, Bluella, échouée et de qui Lisa s'occupera comme son arbre dans "Touche pas à ma forêt !" (s.12 ép.4) pendant que la ville essaie de trouver une solution. Les gags sont assez mauvais (Bart sur la plage, le tire à la corde, ...), mais entre toutes ces scènes se glisse un moment vraiment puissant : la fausse Happy-End et le réveil...
Malheureusement après ça le niveau redescend à nouveau. De pauvres baleineaux sont en danger à cause de requins, Lisa à l'aide d'Homer (sorti de nulle part) doivent donc les aider ! C'est bien que les scénaristes montrent leur connaissance sur les requins (dilemme très intéressant d'ailleurs), mais le papa baleine, sérieusement ? Lui aussi il sort de nulle part, et le sauvetage d'Homer est ridicule. Bref, conclusion faible.
M'enfin, l'histoire est bonne mais pas vraiment exceptionnelle, en cause une mauvaise structure d'histoire.
Le meilleur de la saison. Beaucoup d'humour, un bon scénario et même une touche d'émotion. Ca commence déjà fort avec le film "Tic Tac toe" complètement débile, ça s'enchaine avec une très bonne histoire sur l'éolienne et contre toute attente, l'histoire sur la baleine est très bonne elle aussi ! J'adore la scène ou on voit la baleine être sauvée, c'est donc un happy end mais non... ce n'était qu'un rêve. Un peu dommage quand mêmes qu'ils aient délaissé l'histoire de l'éolienne par la suite. Plein de gags m'ont fait marrer :
- Le film "Tic Tac toe"
- Le vendeur qui dit que se sera rentable après 12 à 18 vies
- Homer qui s'endort avec la scie circulaire en marche
- Le type qui dit "la morale de tout ça c'est..." et se fait écraser par une branche
- Le jeu de la corde sur la tête pour déterminer qui est le plus intelligent
- Toutes les séquences avec la baleine et les explosifs
- Le chien invisible poursuivant la voiture
- Homer tuant la mouette avec le harpon, etc. Il y a tout dans cet épisode. Il pourrait presque faire penser à l'âge d'or de la série. Beaucoup d'humour, de l'émotion, des retournements de citations, bon rythme. Je ne dirai pas qu'il est parfait mais tous ces aspects sont réussis. Ca vaut largement un 16/20.
Un bon épisode de la saison 21. Comme plusieurs l'ont dit, cet épisode apporte un bon ratio de gags, d'émotion et une histoire qui se suit bien et qui est bien prenante. Même si le début avec les éoliennes ne sert pas à l'histoire principale, j'ai bien aimé cette séquence, puisqu'elle apporte de bons gags et des scènes sympathiques. Toute l'histoire se suit bien, mais le moment d'émotion se ressent vers le début, et la fin de l'épisode, chose que je n'avais pas ressenti depuis longtemps dans la série, ce qui rajoute des points à l'épisode. Lorsque la baleine meurt, l'épisode à un peu moins d'intérêt, même si ce passage était grandement prévisible, mais il reste quand même de bons gags, comme Homer et son chien invisible, le film Tic Tac Toe, Homer qui tue la mouette avec son harpon, la baleine qui explose trois fois, le mariage entre la pieuvre et la baleine sous la musique de Charles Trenet, Homer qui branche des ventilateurs pour faire tourner l'hélice de l'éolienne et Lisa qui conduit la voiture. La fin de l'épisode se termine elle aussi d'une manière douce, touchante, j'ai vraiment passé un bon moment avec cet épisode, donc je lui accorde un 16/20. Excellent, comme dirait Mr.Burns.