Haut de page

Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud

Saison 6 - Episode 21
Code : 2F19 | N° : 124 | Durée : 21'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 16-04-1995  23-12-1995  23-04-1996  07-04-2020

Titres étrangers

The PTA Disbands
Der Lehrerstreik
Il consiglio professori-genitori si scioglie
Lucha educativa
Disolución del Consejo Escolar
A Associação de Pais e Mestres Debanda
Sztrájkoló tanárok
Der Lehrerstreik
Pennin venyttäjä
Koniec Stowarzyszenia Nauczycieli i Rodziców

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud

L'école élémentaire de Springfield a visiblement un gros problème de budget. Le bus dans lequel ils voyagent tombe en ruine. Le principal et les élèves sont obligés d'assister à la reconstitution de la guerre civile par-dessus une palissade pour ne pas avoir à payer. La tension monte entre Skinner et Mme Krapabelle qui réclame plus de moyens pour éduquer les élèves décemment. Bart en profite pour les monter l'un contre l'autre et il réussit à provoquer une grève des professeurs. Les enfants sont ravis de ne plus avoir école, à l'exception de Lisa. Bart va de son côté tout faire pour que la grève dure le plus longtemps possible...

Références

L'Express du colonel Von Ryan (film)  ? La scène des enfants qui s'enfuient du Fort Springfield avec les faux soldats à leurs trousses fait référence à la dernière scène du film.

Musiques de l'épisode

"Pop goes the weasel"  ? « musique interdite » jouée par les enfants du cours de musique.
"God save the queen" (hymne britannique)  ? Joué par les enfants au cours de musique.
My Country, 'Tis of Thee (chanson américaine patriotique)  ? Jouée par les enfants au cours de musique.

Personnages de l'épisode

Carol Jones - Inspecteur Chalmers - Database - Dolph - Dooley - Doris la cuisinière - Ned Flanders - Professeur Frink - Mlle Hoover - Jasper - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Professeur Largo - Otto - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Uter - Principal Valiant - Kirk Van Houten - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 254 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[20:23 / 20:25 ] Le prisonnier arrache une partie du T-shirt de Martin, puis sur le plan suivant, ce n'est plus Martin.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/08/2011 à 10h26 | 15/20

C'est réussi, or, passer tout un épisode sur un grève des profs, ça aurait pu être un sujet casse gueule, moyennant quoi c'est plutôt réussi. Toutes les engueulades entre Skinner et Krapabel dans l'épisode valent leur pensant de cacahuètes. Mais je suis plutôt client de toutes les petites scénettes durant la grève, comme celle de Bart jouant 3 parties d'échecs à la fin et se faisant battre 3 fois. Le défilé des profs à la fin de l'épisode est très drôle également. La fin est carrément énorme, regrouper l'école et la prison, formidable. Bon épisode.
Dundee | 02/09/2016 à 23h44 | 14/20

Les profs ont aussi leur mot à dire et ne vont pas hésiter à le faire quand il s'agit de leurs droits ! La première chose qui frappe dans le premier acte, lors d'une reconstitution de la guerre-civile, à quel point l'école a soudainement un énorme problème de budget. L'état de l'école tombe d'ailleurs également exagérément en ruine (on se demande comment elle n'a pas pu être fermée). Mais heureusement ce n'est pas très important pour l'histoire et au moins ça amène de bons gags comme Otto et l'essence, le faux lait, la nourriture de la cantine, ... Drôle est également parfait pour décrire la sortie au Fort Springfield qui tourne à la catastrophe. Et donc c'en est trop de ces conditions, la grève des profs éclate ! Bart, qui manipule constamment Skinner et Edna, tient un rôle parfait dans cet épisode. Finalement la grève elle-même n'occupe pas une grande place dans l'histoire, mais plutôt les répercussions de cette grève. Que se soit Bart qui fait n'importe quoi ou Lisa qui perd ses repères, ça permet d'offrir plein de scènes sympathiques. Mais s'il y a bien une partie qui est inoubliable c'est bien le troisième acte ! Le fait que des citoyens prennent la place des profs offre un tas de possibilités comiques et c'est effectivement bien exploité, en particulier Marge en prof de Bart ! Son entrée et d'ailleurs le canon au début sont de magnifiques scènes trompeuses. La fin avec la prison est merveilleuse. Un épisode un peu inégal, mais qui s'améliore plus il avance.
Charles Montgomery Burns | 15/12/2011 à 21h53 | 13/20

Je ne vois pas ce qu'on lui trouve à cet épisode. L'histoire fait déjà penser à Grève à la centrale, en nettement moins bon, et c'est vraiment pauvre en gags, je trouve. Bon, encore, le rendu est pas mauvais, certes, il y a quelques bons trucs à récupérer, et surtout, beaucoup de personnages sont ici utilisés hors de leur environnement, ce qui permet un second point de vue (surtout pour Moe et Jasper), mais après tout, ça ne me fera pas adorer l'épisode pour autant. Et pire encore, Lisa est vraiment au sommet de son art, ici. Dans le mauvais sens malheureusement. Par contre, son frère remonte le niveau. Quelques gags cependant, mais rien de foudroyant, je trouve la barbe de Jasper coincé dans la machine trop longuet, mais l'état du bus au début et l'ancien qui explose avec une feuille qui tombe dessus, tout simplement excellent, la fille qui demande à descendre au prof "Walter Ophile", le chef de chantier avec la même voix que Bart, Malk, Bart qui fait trois parties d'échecs en même temps et qui perd les trois, les petits mots que Marge donne aux enfants... je crois que c'est à peu près tout. Du moins, ce dont je me souviens. Un épisode correct à mes yeux, mais sans plus.
Dr.Hibbert8 | 22/11/2019 à 04h18 | 15/20

Un épisode plutôt sympa, même si je l'ai vue diverses fois. Certes, il rapelle un peu "Grêve à la centrale", mais pas assez pour me déplaire. Le premier acte est vraiment excellent, et c'est ce qui me fait aimer l'épisode. Ce que j'aime surtout, c'est les différents émotions des personnages qui vivent différament la grêve de l'école. Sinon, il n'y a pas tellement de gags qui m'ont fait délirer, mais voici ceux que j'ai aimé ( le lait à la craie, l'échange de Lunch entre Bart et Lisa, les parents qui changent d'avis, l'homme qui saute par la fenêtre, Milhouse qui fait les cours à la maison, le cours du professeur Frink, la blague de Bart sur les noms des différent élèves, l'autobus qui est délabrée, les soldats qui court après le petit gros, la fille qui reste accroché dans le gym, Bart qui se cache dans les murs,le piège avec le billot de bois destiné au supléant, la barbe dans l'aiguisoire et Lisa qui veut une note.) Bref, un épisode assez divertissant, loin d'être le meilleur de la saison, mais assez amusant à regarder.
Dr. Nick | 19/01/2015 à 19h40 | 15/20

Le gros point positif de cet épisode est clairement l'utilisation des différents personnages de la série, chacun est irrésistible à sa façon, entre Homer fidèle à lui-même, Bart et ses bêtises, Lisa totalement névrosée, Marge professeur "maman poule" envers Bart et je ne parle pas des autres Springfieldiens, qui amènent généralement des séquences très drôles comme Moe ou Jasper. Pour le reste, c'est vraiment pas mal, le scénario est sympathique et bien négocié tout le long, la fin fait partie du club très fermé des meilleures fins de la série (sérieusement, la prison et l'école regroupés et le deal entre Snake et Bart, géant) et les gags sont en quantité suffisante. Par ailleurs j'aime beaucoup les scènes durant la grève du genre Bart sur le chantier et Jimbo devant sa série romantique. Dommage que le tout soit un peu entaché par un petit manque de rythme quand Marge devient professeur. Reste un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park