Haut de page

Marge et son petit voleur

Saison 7 - Episode 11
Code : 3F07 | N° : 139 | Durée : 21'56

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 17-12-1995  15-02-1997  24-03-1997  07-04-2020

Titres étrangers

Marge Be Not Proud
Das schwarze Schaf
Marge, non essere orgogliosa
El bebé de mamá
Marge, no seas orgullosa
Marge Não se Orgulhe
Marge csalódik Bart-ban
Das schwarze Schaf
Bartin lankeemus
Marge nie b?dzie z tego dumna

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

Marge et son petit voleur

Bart est convaincu par la publicité pour un jeu vidéo de combat : "Bonestorm". Il demande à Marge de lui acheter ce jeu pour Noël mais elle refuse. Il n'a malheureusement pas assez d'argent pour se le payer de sa poche. Milhouse s'est acheté le jeu mais il ne veut pas que Bart joue avec. Le jeune garçon se rend dans un magasin et voit la cartouche du jeu. Nelson et Jimbo lui ont donné la mauvaise idée de le voler, et c'est ce qu'il fait. En sortant du magasin, il se fait arrêter par le surveillant. Après une discussion plutôt tendue, il arrive à s'en sortir sans que ses parents soient au courant, mais il n'est plus le bienvenu dans le magasin. Ca tombe très mal car le lendemain, lui et le reste de la famille doivent s'y rendre...

Références

Mario Bros (jeu-vidéo)
Donkey Kong (jeu-vidéo)
Forrest Gump (film)
Maxell (pub)  ? chez milhouse

Musiques de l'épisode

"Hello Muddah, Hello Fadduh" de Allan Sherman  ? Chanson sur la cassette que Bart échange avec celle du répondeur.
"We wish you a Merry Christmas"  ? Musique d'ambiance dans le supermarché Try-N-Save
"L'enfant au tambour"  ? Chant de Noël chanté par Tom Landry, Xoxchitla et les enfants.

Personnages de l'épisode

Don Brodka - Lee Carvallo - Jimbo - Krusty le clown - Luigi Risotto - Troy McClure - Nelson Muntz - Abraham Simpson - Tom Landry - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 258 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/11/2010 à 22h13 | 12/20

Un épisode à l'histoire assez forte, c'était même assez surprenant que Bart ne soit pas tombé plus tôt dans ce genre de délinquance. Il y a des gags, mais il y a 2 ou 3 périodes creuses. Maintenant, la réplique d'Homer sur le cadeau de noël de Marge "elle va être drôlement surprise quand elle verra les housses de planche à repasser" est géniale. Malheureusement question émotion, ça devient vite trop mièvre, ce qui a toujours tendance à m'énerver. Pas mauvais, mais pas excellent.
Ilevan | 16/12/2017 à 10h02 | 15/20

L'épisode souffre de deux principaux défauts. Le premier est que l'histoire, assez poignante, dure et émouvante, fait que le nombre de gags (de vrais bons gags en tout cas) est relativement faible pour la saison. Le deuxième c'est qu'effectivement, à la fin... ben c'est trop mièvre. La photo de Bart est une excellente intention, soyons d'accord ; mais Marge qui considère que c'est le plus beau cadeau de sa vie au point de tout pardonner à Bart, pleurer ect ; là c'est mièvre. Et c'est dommage, parce que tout le reste de l'épisode possède une émotion et une âpreté forte tout du long, pour verser dans le gnangnan sur la fin. Cela dit y aura pire dans les saisons suivantes, et finir sur une touche trop heureuse contraste bien avec le ton de l'épisode... qui est pour moi l'un des plus sombres de la série holy crap. Plus sombre que l'ennemi d'Homer -qui lui est plus humour noir- mais moins drôle, moins sombre et émouvant que la fugue de Bart mais qui a le mérite d'être un peu plus équilibré que ce dernier (sans en atteindre la qualité à mon goût) ; c'est un épisode quasiment cruel. Très dur avec Bart, alors qu'ironiquement les autres "shop-lifter" ne se font jamais prendre ; ce qui lui inculque la peur de se faire prendre. Le parti pris de lui faire face à ça en plus de la gène que sa famille le découvre est excellent, et nous sert une petite pépite de suspense, avec à chaque fois un dénouement dur pour le garçon. C'est ce qui fait la principale force de l'épisode, très bon.
Dundee | 05/05/2016 à 02h15 | 15/20

La fête de Noël est un moment parfait pour ressouder les liens dans la famille, mais parfois c'est le contraire qui peut arriver. Oui, cette fois c'était la bêtise de Bart de trop pour Marge ! Notons qu'on s'est jamais réellement attardé sur la relation Bart-Marge auparavant, et c'est bien car les deux personnages sont très différents (autant qu'entre Lisa et Homer) et donc ce qui les unit demande un certain approfondissement, et c'est plutôt bien fait dans cet épisode. Un larcin est dans le contexte un conflit parfait, cohérent avec la période, le personnage et la limite franchie pour Marge. L'épisode n'est pas non plus en reste au niveau des gags : Homer et son cadeau, Brodka et ses crackers, le répondeur, ... Autre chose appréciable c'est le fait que ce soit un épisode sur Noël mais en étant cynique, le meilleur de l'humour réside d'ailleurs dans ce cynisme : le marshmallow, le bonhomme de neige, Kevin, etc. Le soupçon de drame est également très réussi, Marge qui fait la réalisation est par exemple une scène vraiment touchante. La fin est beaucoup moins réussie malheureusement. Déjà, Bart a désormais droit de retourner à ce fameux magasin ? La façon de se faire pardonner est un peu faible et la conclusion semble précipitée du coup et casse le ton de l'épisode. Bref, un épisode admirable pour son concept et qui est même très réussi la plupart du temps.
Dr.Hibbert8 | 10/05/2020 à 20h02 | 15/20

Un peu comme Alexandre, la saison 7 est l'une des premières que j'ai vus et je me rapelle très bien d'avoir vu cet épisode, même si me plait un peu moins qu'auparavant. Malgré que les gags ne soit pas la partie majeure de l'épisode, on n'as droit à un bon scénario qui remplace le manque de gags. Cet histoire est un peu différente des autres épisodes puisqu'il s'agit d'un épisode ayant une ambiance festive. Je n'ai trouver aucun passage plus ennuyant qu'un autre, et l'épisode entier est agréable à regarder. On n'as même droit à une scène un peu émouvante quand Bart regagne le coeur de Marge vers la fin de l'épisode. Les gags notables selon moi sont (Les personnages de jeux vidéos qui influencent Bart, le bonhomme de neige de Bart, Homer qui ne se rapelle plus d'avoir dit "Je pue" sur la photo de famille, Bart qui se déguise pour ne pas se faire reconnaître, Lisa qui est jalouse de ne pas reçevoir ses cadeaux de Noël, Bart qui se fait accuser par Milhouse de fumer et de sacrer et Bart qui passe du temps avec Luann.) Bref, un épisode assez bien, mais qui aurrait pu être mieux scénariser pour obtenir un meilleur résultat.
alexandreleblanc | 09/03/2011 à 01h51 | 15/20

Je vais mettre une assez bonne note à cet épisode car je l'aime bien mais c'est surtout car c'est le tout premier épisode que j'ai vu et c'est lui qui m'a fait découvrir et aimer la série. Comme ça a été dit, le point fort de cet épisode n'est pas les gags (car il n'y en a pas énormément) mais le scénario qui est vraiment très agréable à suivre et très intéressant. Je ne me suis pas ennuyeux une seconde en regardant cet épisode. Aussi, il y a une ambiance très particulière dans cet épisode et je l'ai beaucoup appréciée. J'ai d'ailleurs vraiment aimé le détective avec son "capuche" ça ma vraiment bien fait rire. De plus, il était nécessaire que Bart vole quelque chose au moins une fois dans la série car ça va bien avec son comportement mais au moins il a eu une bonne leçon et ne recommencera plus. Il est aussi important de noter la bonne fin avec Bart qui est allé se faire prendre en photo pour donner en cadeau à Marge, ceci est un bon moment émotionnelle. Donc, un très bon épisode qui est dans la bonne moyenne de la saison 7, ma saison préférée. Je donne finalement un 15/20.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park