Abraham offre à Bart une fausse grenade à dégoupiller. Après un discours abrégé à l'amphithéâtre, Bart fait une farce avec cette grenade en la montrant prête à exploser. Tout le monde panique et Ned décide de plonger sur la grenade. Suite à cette mauvaise blague, Ned décide de remettre lui-même Bart sur le droit chemin afin de lui éviter l'expulsion. À l'église, voyant Bart chanter dans une chorale, les habitants félicitent Ned du changement de comportement de Bart. Homer se sent inutile et délaissé, il décide de se venger en profitant de la détresse de Nelson pour devenir son mentor.
Un remake de "Le Grand-Frère" (s4) comme si le dernier qu'on a eu ("La Paternité" (s28)) n'était pas reconnu comme étant un des pires épisodes. Comme son prédécesseur, le sujet met du temps à se mettre en place, mais le résultat est plus acceptable. En fait, ça se veut également une ré-interprétation de "Coucher avec l'ennemi" (s16) où cette fois, c'est Homer qui s'occupe de Nelson, c'est du déjà-vu, mais je préfère ça à "Abraham met enceinte une vieille dame", cette relation père de substitution entre Homer et Nelson est très joliment mis en scène, par contre, sérieusement, c'est quoi ce recyclage de gag, c'est pas la première que ça arrive, m'enfin, il y a quand même des trucs qui se voient trop, genre Nelson surprit qu'il existe un "Docteur pour les dents", on est au niveau du foutage de gueule. Vous voulez encore un peu de recyclage, la relation entre Bart et Flanders dans cet épisode est une reprise de ce qu'il s'est fait dans le film, avec une touche de "L'important, c'est les Roosevelt" (s23), ça commence bien, mais petit à petit, cette partie de l'histoire semble désintéresser les scénaristes, quand on voit la mine indifférent de Bart pendant le défilé des chrétiens, j'ai cru qu'il avait préparé une farce hors champs qui serait révélé après que Homer l'ait sauvé de Nelson, mais non... L'épisode se termine sur les Flanders qui se créent des liens avec les Muntz, j'aurai bien shippé Ned avec la mère de Nelson, mais le sujet des femmes de Ned est maintenant usé.
Un épisode qui reste dans la moyenne de la saison, puisque sans être bon, il se regarde correctement. Je suis d'accord pour dire que ça ressemble un peu à un mélange de "Coucher avec l'ennemi" -s16, "L'important, c'est les Rossevelt" -s23 et "Le grand-frère" -s4, mais ce n'était pas mauvais pour autant. L'histoire met un peu de temps à démarrer, et le rythme de l'épisode est globalement ennuyant. De plus, même si l'histoire se suit bien, il n'y a que très peu de chose qui ont réussies à me faire sourire. Cette idée de baser l'histoire sur Nelson se penche un peu trop vers "Coucher avec l'ennemi" à mon goût, en dirait vraiment une deuxième partie de cette épisode vers la fin. Justement, la fin n'est pas trop mauvaise, j'aurais toutefois aimé une fin un peu plus inspirée, mieux rythmée et plus intéressante, puisque ça se termine avec les mains qui écrasent Homer, et puis ça passe directement à l'épilogue. Bref, quelques gags m'ont plus comme Nelson qui ne savait pas qu'un dentiste existait, le sourire de Ned sous sa moustache, Maggie qui attend Marge pour se faire changer, Nelson qui est émerveillé qu'Homer n'est pas couché avec sa mère, le tableau avec toutes les fréquentations de la mère de Nelson, etc. Pour conclure, cet épisode n'était pas trop mal, un peu ennuyant, mais agréable.
Bon, l'épisode commence mal avec un gag très cartoon où Abraham a des flammes qui lui sortent des oreilles, mais dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé l'épisode. Il est très loin d'être excellent mais Ned qui s'occupe de Bart, pourquoi pas. La petite histoire où Homer s'occupe de Nelson n'est pas mauvaise non plus, ça ne part pas trop dans tous les sens, même s'il est vrai que ça ressemble fort à "Le grand frère - s4". Malgré tout, la première moitié de l'épisode est quand même nettement meilleure que la seconde. L'épisode n'oublie pas d'être drôle, du moins au début, j'ai notamment aimé : - Hoover et son "Petit monstre ! Tu m'as fait croire que l'école allait être détruite et que tu disparaitrais enfin !" - Milhouse qui sort d'un casier pour être enfermé dans un autre 2 secondes plus tard - Homer et son "Eh faut pas lui accorder tout le mérite, c'est nous qui l'avons mal élevé" - Ned qui ri derrière sa moustache - Nelson ému quand Homer lui dit qu'il n'a pas couché avec sa mère - Un épisode agréable à regarder dans lequel ils n'ont pas oublié de foutre des gags, ça devient rare ces dernières saisons. Il n'y a rien de fameux mais pour moi c'est un épisode tout à fait correct. 12/20
Épisode plutôt correct pour la saison. Le début était sympa et des gags m'ont fait rire, je pense notamment au "win win" d'Homer. L'histoire est plutôt pas mal mais elle laisse un gros arrière gout de déjà vu (dans son intrigue cet épisode me rappel un peu l'épisode Le grand frère de la saison 4 mais aussi d'autres épisodes ou Bart se trouve un modèle paternel de substitution et notamment à ceux où il se rapproche de Ned, sous d'autre aspect cet épisode a de fortes similitudes avec les épisodes où Nelson est misérable et où Marge prend pitié de lui. C'est vraiment un mix de plusieurs épisodes). Assez déçue de voir que certains gags ont été recyclés comme par exemple lorsque Nelson est choqué d'apprendre qu'il existe un docteur pour les dents. Bref je vais rester indulgente sur ce genre de détails puisqu'il serai très difficile de ne pas se répéter du tout au bout de 31 saisons (mais quand même ici, c'est un chouïa trop!). Conclusion mitigée donc mais acceptable, surtout si on se réfère aux navets de ces dernières saisons.
Sentiment de déjà vu mais bon au bout de 31 saisons ça se comprend. L'épisode est tout à fait agréable à regarder, j'ai ri à plusieurs gags et c'était divertissant. Un épisode tout à fait convenable même si quelques scènes sont totalement copié comme la scène où Flanders et Bart pêchent mais bon cela n'empêche pas de passer un bon moment. Pas un épisode mémorable ni même le meilleur de la saison mais plutôt bon.