Haut de page

Papa furax - le film

Saison 22 - Episode 14
Code : NABF07 | N° : 478 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 20-02-2011  28-12-2011  01-12-2011  22-01-2013  07-04-2020

Titres étrangers

Angry Dad - The Movie
Wütender Dad – Der Film
Papà arrabbiato: il film
Papá enojado: La película
Papá rabioso: La película
Papai Furioso: O Filme
Pipa Papa: A mozifilm
Wütender Dad – Der Film
Elokuva äkäisestä isästä
W?ciek?y tata: Wersja kinowa

Les Simpson à la TV

Les apprenties sorcières
S21E07

Homer et Clétus créent de l'alcool frelaté pendant que Lisa entre dans un jeu de sorcellerie...

Papa furax - le film

Seul à la maison, Bart en profite pour passer la journée devant la télé. Mais après un épisode d’Itchy & Scratchy, l’idée saugrenue d’attacher son skateboard à une corde reliée au ventilateur du plafond lui traverse l’esprit. Quand le reste de la famille revient, c’est un vrai chaos : la maison est sens dessus dessous et les dégâts vont sans aucun doute leur couter très cher. Lorsque, par pur coïncidence, un homme vient se présenter à leur porte pour proposer à Bart de faire de son vieux dessin animé, Papa Furax, un long-métrage. Emballés par cette idée, Bart et Homer partent visiter le studio d’animation où le film sera produit, et là-bas, manquant d’un doubleur pour la voix de Papa Furax, les producteurs proposent à Homer de doubler son propre personnage. Bien évidemment, il accepte, mais ne s’y investit pas sérieusement… Lors de la projection du film, ce dernier n’est pas bien accueilli, notamment à cause de sa longueur. Mais en le réduisant en un court-métrage, c’est un réel succès, à tel point qu’il est nominé à de nombreuses et prestigieuses cérémonies. Cependant, c’est Homer qui s’approprie toutes les récompenses, volant ainsi tout le mérite de son fils…

Références

Persepolis (film)
Jurassic Park (film)
Grand Theft Auto (jeu)
The Triplettes of Belleville (film)
Toy Story (film)
Wallace et Gromit (film)
Bob l'éponge (dessin animé)  ? Bart en parle a un moment au début de l'épisode
La Grande Muraille (film)  ? parodiée en Grande Bataille de Chine dans l'épisode d'Itchy et Scratchy
"Kill Bill" (film)  ? Les plans où Scratchy s'entraîne sur fond de soleil couchant sont identiques au film.
Kill Bill Volume 2 (film)  ? Le maître de Scratchy ressemble à Pai Mei, le maître en art martial. De plus, les plans où le maître et Scratchy effectuent des mouvements sur fond de Soleil levant est identique au film.

Musiques de l'épisode

"You've Got a Friend in Me" de Randy Newman
"California Love" de 2Pac featuring Dr. Dre and Roger Troutman

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Halle Berry - Russell Brand - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Ricky Gervais - Itchy - Luigi Risotto - Herman Melwood - Scratchy

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 246 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 21/02/2011 à 10h35 | 14/20

Je pense que beaucoup de monde sera d'accord pour dire que le début d'épisode est plutôt réussi, ça avance vite et bien, les gags sont assez nombreux. Mais la longue 2e partie de l'épisode va diviser. Les parodies et les trop longs cartoons vont en rebuter certains, ce que je peux comprendre. Personnellement, j'ai aimé la plupart d'entre eux. Le déprimant cartoon des pays de l'Est me fait penser à "travailleur et parasite" dans la saison 4. "Condiments" et la chanson "You've got an enemy" sont parfaitement dans l'esprit Pixar. Par contre, Ricky Gervais tire encore un épisode vers le bas, jusqu'au générique ! L'histoire d'égo entre Homer et Bart se laisse voir mais le nombre de gags chute et surtout, la fin aux oscars est très rapide et convenue. Les meubles sont sauvés par le gag final. Bon épisode, mais pas du haut de gamme. Il faudrait aussi calmer les scenaristes, après la médaille d'or aux JO les Simpson gagnent un Oscar... hum...
Dundee | 22/05/2016 à 23h11 | 6/20

Quand on s'en prend à l'industrie du film et à Hollywood tout en référençant un ancien épisode, on s'attaque quand même à du lourd et on a des attentes du coup... Mais dès le début on plonge en pleine médiocrité. Après une très longue séquence Itchy et Scratchy (et ce n'est qu'un début, cet épisode adore perdre son temps sur de longues séquences), on entame le vif du sujet avec un deus ex machina absurde où le patron d'une grande entreprise de chaise de bureau prête toute la responsabilité d'un grand projet sur les bras d'un gosse de 10 ans pour finalement entamer tout un budget de film d'animation sur un court-métrage... Le reste n'est en gros un ramassis de gags médiocres, de scènes insupportables (cher monsieur Ricky Gervais, ne touchez plus jamais à cette série, s'il vous plaît...) et d'une intrigue bancale entre-temps. Et les séquences... Le style des multiples animations parodiées est tellement respecté qui ça en devient un plagiat, et leur durée est tout simplement abusée (prenant environ 1/3 de l'épisode). Aussi, chers messieurs les scénaristes, arrêtez de faire passer des cérémonies comme les Oscars et les Golden Globes comme s'ils avaient gagné un ticket pour la tombola du cartier ! Il n'y a rien à cet épisode : est-il intéressant ? Non. A-t-il un message à faire passer ? Non. Est-il original ? Non. A-t-il un quelconque intérêt ? Pour le résumer, il faudrait avoir en tête l'image d'une coquille vide, avec une jolie couverture (et encore...), mais vide quand même
lenny bar | 26/10/2020 à 20h26 | 5/20

Pour moi rien ne fonctionne du début à la fin. On commence par un Itchy et Scratchy long et prévisible, ensuite Bart détruit toute la maison en s'amusant avec le ventilateur et il se fait un peu gronder (sérieux !?), plus tard Homer et Bart vont recevoir des prix pour leur film dont un oscar (un oscar pour un enfant de 10 ans ? Sérieux ?) Jusque là l'épisode était mauvais mais regardable... Vient ensuite un passage surréaliste avec des personnages de Mixar, puis Ricky Gervais vient nous faire un monologue pitoyable de 52 minutes, après Homer et Marge rencontrent des rappeurs (pourquoi !?) et enfin on nous sort des courts métrages en pâte à modeler et en images de synthèses pourraves... Est-ce que je viens vraiment de regarder un épisode des Simpson ? On dirait un épisode expérimental réalisé sous cocaïne. Et niveau gags on n'est même pas gâté, je n'en ai relevé que quelque uns : - Homer qui étrangle Bart quand il apprend ce qu'a fait Polanski - Le pourboire mélangé à la glace - Le type qui anime les fesses de Papa furax - Homer qui s'énerve et fait tomber toute les parois du studio - L'oscar coupé en plusieurs morceaux, etc. S'il n'y avait qu'un seul des défauts cités plus haut, je ne l'aurait peut-être même pas relevé, mais là, cette accumulation de scènes à rallonges, hors ou surréalistes m'a sorti de l'épisode en permanence. Heureusement, le passage où la famille se rend au studio et créent le film n'est pas trop mal, sans ça l'épisode serait un foirage complet.
Blobulle | 21/02/2011 à 09h36 | 14/20

Bon épisode. Effectivement on retrouve le cartoon Angry Dad, ça m'a bien plu. Sinon le début est excellent (j'en ai rarement vu d'aussi bon !), l'Itchy&Scratchy, bien qu'un peu trop long, est un des meilleurs qui soient ! J'aime bien Bart qui détruit la maison, Homer qui demande le pourboire dans son repas, ou encore quand il trie les cartes avec ses fesses... La suite me plait moins mais je m'attendais à pire, je n'aime pas Homer qui rafle tous les honneurs alors que Bart est mit à l'arrière, quant au guest stars, à part Ricky Gervais (très lourd dans cet épisode), ils sont tous réussis ! J'aime bien les 2 parties avec Pixar (surtout le film avec le beurre de cacahouètes), celui d'Angry Dad n'a rien d'extraordinaire... Par contre à part Maggie et l'oscar il n'y a rien que j'ai aimé à la fin (à part peut-être la musique des Simpson qui revient quand le film de Bart est nominé...) Niveau gags : pareil le début il y en a pas mal, mais après, plus rien ! Dommage d'avoir une fin si moyenne, si la fin était du même niveau que le début on aurait eu un excellent épisode.
YvesRaymond Cul | 15/01/2015 à 18h12 | 11/20

Un épisode qui est correct, le début est assez sympa avec le Itchy et Scratchy qui est un peut long mais il est pas mal et Bart et le ventilateur. Ensuite l'histoire principal commence plutot bien avec la réalisation du film qui est plutot pas mal avec quelques passages drôle, mais ensuite j'ai moins accroché avec la partie ou le film reçoit des récompense, il y a des passages sympa et d'autre ennuyeux, je trouve aussi que les Guest ne servent pas a grand chose dans cet épisode. La fin de l'épisode est plutot sympa. Je retiens quelques gags comme Homer qui demande a l'Ado boutonneux de mélangé son pourboire avec la glace, Bart qui détruit la maison, Homer qui se met en colère tout seul(assez stupide tout de même mais bon), le type qui anime les fesses de Papa furax, Homer qui ouvre un soda, Homer qui ne peut pas manquer son travail car c'est le jour des tacos, ou l'oscar coupé en petit morceaux. Voila pour moi c'est un épisode correct mais sans plus.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park