Haut de page

Pas comme ma mère

Saison 22 - Episode 5
Code : MABF20 | N° : 469 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 14-11-2010  21-12-2011  29-09-2011  09-01-2013  07-04-2020

Titres étrangers

Lisa Simpson, This Isn't Your Life
Die Lisa-Studie
Lisa Simpson, questa non è la tua vita
Lisa Simpson, ésta no es tu vida
Lisa Simpson, ésta no es tu vida
Lisa Simpson, Essa Não é a sua Vida
Amilyen az anyja, olyan a lánya
Die Lisa-Studie
Äitinsä kaltainen?
Lisa, to nie twoje ?ycie

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Pas comme ma mère

Après un épisode écourté d’Itchy et Scratchy, Krusty annonce le dernier jour de vente des Petits Lutins Heureux, des figurines distribuées dans les pompes à essence. Homer, voyant Maggie attristée parce qu’il lui manque la figurine du bébé, décide d’aller chercher cette pièce manquante. A chaque plein de carburant, Homer a le droit de choisir une boîte surprise au hasard. Cependant, jamais il ne tombe sur la bonne figurine, et après une dizaine de tentatives, il est forcé d’abandonner et de rebrousser chemin. Quelques kilomètres plus loin, la famille roule fortuitement dans un quartier inconnu que Marge reconnait comme étant celui dans lequel elle a grandi. Ils font un arrêt dans son ancienne maison, là où la femme retrouve de nombreux souvenirs et quelques glorieux prix qui impressionnent sa fille. Et ce sont ces récompenses vont pousser Lisa à essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans la scolarité de sa mère pour qu’elle se retrouve mère au foyer, car c’est aussi un avenir qui l’effraye… Pendant ce temps, Bart va accidentellement créer des conflits avec Nelson, lui volant involontairement son titre de brute. Sauf que le garçon n’a pas dit son dernier mot…

Personnages de l'épisode

Selma Bouvier - Inspecteur Chalmers - Database - Dolph - Itchy - Kearney - Krusty le clown - Nelson Muntz - Martin Prince - Raphael - Scratchy - Sherri - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Terri - Uter - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 15/11/2010 à 14h43 | 11/20

Le problème de cet épisode est récurent ces dernières saisons : Déjà vu ! C'est la énième fois que Lisa change d'école, la énième fois qu'Homer est la cause de ce qui ne va pas dans le passé de Marge, tout comme Homer dans "la malédiction des Simpson" Lisa découvre que Marge était bon élève... Le rythme de l'histoire de Lisa est trop lent, heureusement les gags sont suffisants. Malheureusement la clôture aussi c'est du déjà vu, je l'ai même senti venir ! Et le pire c'est que la carte promo révèle la fin ! Enfin, pour l'histoire b de Bart, c'est très court et la conclusion est facile, mais ça passe. Un épisode qui vaut la moyenne tout juste, pas plus. Il serait également temps qu'on fasse un épisode de la 21e saison sur quelqu'un d'autre que Lisa.
Marc | 28/02/2015 à 12h10 | 16/20

Pour commencer, une histoire qui n'a presque rien à voir avec les deux autres mais en introduit une seconde. Homer veut faire plaisir à Maggie en la gâtant avec une figurine. Il échafaude tout un plan et combine tout un tas de tactiques pour obtenir de l'essence gratuitement. Finalement, sur le chemin du retour, Marge s'arrête devant sa maison d'enfance, ce qui introduit la seconde histoire. En fouillant dans les vieilles affaires de sa mère, la petite fille s'aperçoit que Marge était autrefois une excellente élève. Encore une fois, incohérence. On a vu dans d'autres épisodes que le principal de Marge et Homer s'appelait Dondelinger, ici, il semblerait que Skinner ait repris le rôle. Il confirme que malgré son intelligence, Marge est devenue femme au foyer. Il annonce à Lisa qu'elle suivra le même destin que sa mère. Lisa comprend que le décroissement des notes de Marge est dû à sa rencontre avec Homer. Marge s'offusque du comportement irrévérencieux de sa fille et choit alors Bart. Lui devient par accident le nouveau caïd de l'école après qu'une série de malencontreux incidents a remis Nelson à sa place. Celui-ci cherchant à se venger, Marge conseille alors à Bart de le complimenter, ce qui réussit à mettre fin à la dispute. Lisa, toujours désireuse de réussir, persuade ses parents de l'inscrire dans une école privée où chaque élève dispose d'un professeur particulier. Mais le problème est le suivant : Comment payer ? Lisa, horrifiée, réalise le sacrifice de Marge à sav
YvesRaymond Cul | 26/02/2015 à 14h31 | 13/20

Un assez bon épisode, il a y vraiment une ambiance plutôt agréable, le début avec Homer a la station service est un peut bébête mais drôle, ensuite j'aime bien le passage a l'ancienne maison de Marge quant elle était petite, puis ensuite l'histoire avec Lisa qui ne veut pas finir comme ça mère fait penser à "La malédiction des Simpson", bien que Lisa est parfois énervante, l'histoire reste bonne grâce a des bons passages drôle. L'histoire secondaire entre Bart et Nelson est vraiment très sympa, elle fait penser à "Terreur a la récré", mais cette fois c'est le contraire, j'aime bien l'ambiance et le fait que pour une fois c'est pas Nelson qui a le dessus, cette histoire n'est pas extra mais me fait bien rire. Je retiens plusieurs gags de cet épisode comme le type de la station essence qui dit qu'il n'y a pas de vitre, la femme qui ne veut pas nourrir Homer, Marge qui voit Homer dans le grille-pain, Nelson qui part en jouant à la marelle, Homer et son cigare, Skinner qui dit a Bart que la place de parking "Brute de l'école" lui est réservé, Homer et son 7 de trèfle, Willie qui hurle pour ce soigné, Marge qui croit que Milhouse est une brute, ou le gag final avec Raphaël. Un épisode qui fait tout de même partie des meilleurs de la saison, un assez bon épisode.
Simpsmania | 11/03/2012 à 00h12 | 14/20

Episode correct. Bien qu'il n'échappe pas au déjà-vu, il n'est pas mauvais au vu d'un début de saison qui peine à séduire. Cette fois, le récit démarre sur les chapeaux de roues (c'est le cas de le dire) avec un début hilarant à la station service. Pauvre Homer ! Il est plein de bonne volonté, mais joue de malchance. La suite a des allures de réchauffé : il est encore une fois question de Lisa et de son envie de changer d'établissement scolaire. Mais la raison de son entêtement diffère de ce qui a pu être vu dans le passé. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire se conclut avec Lisa qui réalise le sacrifice de sa mère dans le seul but de la rendre heureuse. Par contre, la partie où Lisa est à l'académie aurait mérité d'être plus développée, car elle est beaucoup trop courte. L'histoire secondaire avec Bart offre peu d'intérêt, son éternelle rivalité avec Nelson présentant de nombreuses similitudes avec des épisodes antérieurs comme Terreur à la récré (s1). Les gags sont très présents et drôles (Homer à la station-service, Ralph qui se prend pour un trophée, Willie qui se blesse à la bibliothèque et Homer qui tombe par la fenêtre et atterrit dans la piscine). Un épisode qui tient la route sans quitter les sentiers battus.
Maurice | 24/08/2011 à 17h42 | 18/20

Je pense que l'épisode est l'un des grands sommets de cette magnifiques saison 22 ! L'épisode est un peu recycler de Terreur à la récré saison , la malédiction des Simpson saison 9 et bien d'autres mais je m'en fiche pas mal. Le début doit être la scène la mieux faite de l'épisode je me rappelle avec hurler de rire comme un déchainé et je le trouve très original, pour certain il y a un géant manque de rythme mais après l'avoir vu plusieurs fois je ne sais pas pourquoi je les trouvé lent je trouve qu'il a un superbe rythme ! Il y a plein de gags dans l'histoire de Lisa et aussi dans l'histoire de Bart mais j'adore ça surtout la scène au ralenti où Homer tombe dans la piscine (: La fin des deux histoires un peu rapide mais très bien imaginé . L'histoire de Bart est assez car pour deux histoires qui englobe 1 épisode il y en a deux dans 20 minutes alors c'est le challenge !!!! Bon c'est assez dommage pour la carte promo mais bon je ne vais pas critiquer la carte promo . Il faut dire que je me suis énormément marré durant l'épisode malgré un goût de déjà vu.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park