Haut de page

Terreur à la récré

Saison 1 - Episode 5
Code : 7G05 | N° : 5 | Durée : 21'47

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 04-02-1990  12-01-1991  23-02-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Bart the General
Bart schlägt eine Schlacht
Bart il grande
El General Bart
Bart, el general.
Bart, o General
Bart tábornok
Bart schlägt eine Schlacht
Sodanjulistus
Bart genera?em

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Avec 3,5 millions d'entrées en France, Les Simpson, le film est le 8e plus gros succès de l'année 2007.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Terreur à la récré

A l'école, Nelson fait tomber par terre volontairement les gâteaux de Lisa. Pour la défendre, Bart se confronte à lui et le fait saigner du nez. N'acceptant pas que Bart ait fait couler son sang, il lui donne rendez-vous à la sortie pour se battre. Bart craint ce moment toute la journée jusqu'à ce que Nelson et ses amis le frappent. Nelson lui jure de recommencer. Quand Marge entend ce qui s'est passé, elle espère bien que Bart va aller voir le principal Skinner pour lui raconter ce qui est arrivé mais Homer est contre, invoquant le "code d'honneur de la cours de récré". Il lui donne quelques conseils mais lorsqu'il se retrouve face à Nelson, Bart se prend une nouvelle leçon. Il décide d'aller voir son grand-père pour qu'il lui donne de bons conseils...

Références

Full Metal Jacket (film)
Le jour le plus long (film)
Patton (film)
Freddy Krueger (Personnage de fiction)  ? Quand Herman donne le plan de bataille pour la 1ère fois, il dit que l'attaque se déroulera à Elm Street, faisant référence à Freddy Krueger qui n'attaque que dans cette rue.
Full Metal Jacket (Film)  ? La scène où l'armée de Bart s'entraîne jusqu'au coucher du soleil est une référence au film Full Metal Jacket.
Le Jour le plus long (Film)  ? Dans la scène où Nelson se fait attaquer, le casque posé à l'envers fait penser à la dernière image du film Le Jour le plus long.
Patton (Film)  ? Plusieurs répliques, la scène de Bart qui frappe un de ces soldats (parce qu'il est un trouillard) et la musique de cette scène font penser au film Patton.
V-J Day in Times Square (Photographie)  ? Après que Bart et son armée aient vaincu Nelson, tandis que tous fêtent cette victoire, un garçon déguisé en marin attrape Lisa, la penche en arrière et l'embrasse passionnément alors qu'on les prend en photo - en référence à la célèbre photo du V-J Day in Times Square où un marin embrassait en public une infirmière qu'il ne connaissait pas pour fêter la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les Bleus (Film)  ? Herman détruit le sac de sable avec une baïonnette comme un personnage du film Les Bleus.
Marlbrough s'en va-t-en guerre (Chanson)  ? Le titre québécois de l'épisode (Bart s'en va-t-en guerre) fait référence à la chanson Marlbrough s'en va-t-en guerre.
"Luke la main froide" (film, 1967)  ? La scène avec Bart et les reflets dans ses lunettes fait écho au personnage du capitaine dans ce film.

Musiques de l'épisode

"Musique du film Patton"  ? A plusieurs reprises durant l'épisode.

Personnages de l'épisode

Dooley - Herman - Jasper - Lewis - Loubard de Nelson - Nelson Muntz - Otto - Richard - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 204 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:35 / 2:44 ] Quand le copain de Nelson prend les gâteaux de Lisa, il en laisse 4. Puis avant de les écraser, il y en a 6. /
[14:25 / 14:30 ] Lorsque Bart accroche sa casquette, sur le plan suivant, elle n'y est plus.
[16:08 / 16:11 ] Les soldats de Bart changent de couleur. /
[16:36 / 16:43 ] On peut voir 3 rangées de soldats, puis sur le plan d'après, il y en a 4. /
[17:00 ] La boîte sur la maquette qui représente le mini-marché est intitulée "Quick-E-Mart" au lieu de "Kwik-E-Mart".
[18:15 / 18:24 ] Une des brutes avec Nelson est blanche, puis elle est noire dans le plan d'après. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 27/09/2010 à 16h36 | 13/20

John Swartzwelder introduit ici : Un épisode aux nombreuses références, la première fois qu'elles sont aussi visibles. La véritable découverte du personnage d'Abraham, ainsi que de Nelson. Le personnage d'Hermann est, pour ses débuts, à son apogée. Il ne sera jamais plus ni aussi important, ni aussi drôle. J'ai souvenir d'avoir vu cet épisode il y a une quinzaine d'années quand j'avais 7 ou 8 ans, j'étais mort de rire avec le petit gag visuel du sèche cheveux. Je le trouve encore bien sympa. Seul défaut par contre : La longueur des scènes d'entrainement. Assez bon épisode.
alex_on_ice | 01/05/2015 à 12h58 | 15/20

A chaque fois que cet épisode me vient à l'esprit, je ne peux m'empêcher d'apprécier le très bon scénario. Tout est parfaitement réfléchi par les scénaristes et aucune réplique n'est inutile, autrement dit tout coule naturellement et l'humour, même si il n'est pas à son point culminant dans la série, est assez présent dans l'histoire. On parlerait plutôt d'un humour qui pourrait faire réfléchir un enfant tout en le faisant sourire. Une chose que je vois dans la saison une (à plusieurs reprises) et qu'on retrouve de moins en moins au file de l'avancé de cette série, c'est cette atmosphère extrêmement singulière qu'arrive à installer les scénaristes pour débuter un épisode. Là par exemple, les écrivains décident d'entamer l'histoire avec un four bien chaud, rempli à ra bords de « cupcakes ». Peut-être n'est-ce qu'un souvenir d'enfance et que je traîne encore la nostalgie avec moi mais je trouve que les écrivains réussissent à installer un climat de sécurité, de confiance, de sérénité avec une totale absence de danger quand ils commencent une histoire en filmant des « cupcakes ». En poursuivant cet épisode, j'ai également pu remarqué quelque chose qui m'a frappé. Le début de la saison 1 utilise le monde des rêves assez souvent (surtout celui de Bart). Critique intégrale sur le forum.
Nostenfire | 26/06/2021 à 08h16 | 9/20

Je vais aller à l'encontre de ma nostalgie et de l'avis général. En effet, je n'aime pas vraiment cet épisode. Déjà Lisa au début y est insupportable, rien que ça suffit à me mettre de mauvaise humeur. Toute la suite où Bart s'attire des ennuis avec Nelson est assez fragile, on s'y ennuie un peu avec la crainte de Bart de se faire enterrer, le moment où il se fait tabasser... Le moment où il se fait coacher par Homer n'est pas non plus au niveau, je ne vois pas en quoi c'est amusant de le voir se déchaîner sur le sac de boxe. Herbert et Abraham viennent selon moi apporter une touche d'humour à l'épisode, j'aime bien les petites scènes où ils montent une armée, c'est rempli de gags visuels trop rares dans cette saison. Et à nouveau je suis déçu par la fin, j'aurais aimé plus que de simples bombes à eau pour un plan qui avait été préparé. Certes, ça contribue au burlesque de cet épisode, mais si il fallait choisir, je pense que j'aurais apprécier quelque chose de plus élaboré. D'ailleurs, on aurait pu gagner du temps et enlever cette scène de fin inutile où Bart nous fait la morale. Enfin, et c'est plus une impression générale qu'une critique justifiée, mais j'ai le sentiment que tout est lent dans cet épisode, je ressens plus ça comme un programme de 30 minutes.
quirat simpson | 10/05/2018 à 17h01 | 16/20

Selon moi, cet épisode est le deuxième meilleur de la saison 1 après Un Clown à l'Ombre. John Swartzwelder est le génie de la série. Il introduit dans cet épisode (qui est selon moi son moins bon) le personnage de Nelson, humanise le personnage d'Abraham et crée le personnage d'Hermann qui n'aura plus jamais un rôle aussi important (si ce n'est dans 22 courts métrages sur Springfield). Et ce qui est fort, c'est que les trois personnages que j'ai cité ne vont quasiment pas changer tout au long de la série (même si Nelson ne va pas vraiment rester ce gros stéréotype de la brute). De plus, cet épisode est réussi car il essaye, enfin j'en ai eu l'impression, de bien reproduire une atmosphère enfantine et chaque produit de l'imaginaire de Bart et essaye de reproduire l'imaginaire enfantin. J'ai également eu l'impression que certains plans, certaines images et certaines répliques chez lui, étaient là pour montrer que l'enfant est en sécurité dans sa maison et que le mal se trouve en dehors de chez lui. C'est pourquoi, je pense que cet épisode, qui peut être agréable aux adultes, est surtout destiné aux enfants, pour les faire réfléchir. Et j'en arrive toujours à la même conclusion : la saison 1 n'est pas du tout une saison du même style que la suite...
alexandreleblanc | 11/09/2020 à 06h39 | 14/20

Selon moi cet épisode est un des meilleurs de la saison 1 et je l'apprécie vraiment ! Il manque peut-être des petites choses à cette épisode et c'est pour ça qu'il n'a pas plus de 15/20 mais je le trouve tout de même excellent dans l'ensemble ! Pour commencer j'adore le début avec Nelson qui bat Bart à chaque jour et celui-ci revient toujours à la maison dans la poubelle qui roule jusqu'à chez lui ! La seule scène que j'aime pas est la scène où Bart s'imagine mort. Cependant, la scène où Bart entraine son armée est parfaite et nous fait vraiment sentir comme s'il était dans une vraie guerre avec tout de même quelques gags. C'est aussi l'épisode durant lequel nous voyons le plus le personnage de Herman. Il ne sert pas à grand chose, mais il m'a bien fait rire en disant à Bart de toujours écouter quand on lui dit de garder son bras à l'intérieur de l'autobus. Malheureusement, le traité de la fin entre Bart et Nelson établit par Herman ne sera pas toujours respecté dans les futurs saisons et je me demande bien où sont passé les deux gars avec Nelson dans cet épisode. Finalement, comme je l'ai dit plus haut, je conserve mon 15/20 cet épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park