Haut de page

Simpsonothérapie

Saison 1 - Episode 4
Code : 7G04 | N° : 4 | Durée : 21'31

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 28-01-1990  05-01-1991  16-02-1991  07-04-2020

Titres étrangers

There's No Disgrace Like Home
Eine ganz normale Familie
Amara casa mia
Una familia modelo
Hogar, agridulce hogar.
Problemas em Casa
Mindenhol jó, de miért vagy otthon?
Eine ganz normale Familie
Perheterapiaa
Nie ma to jak rodzinna ha?ba

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

Simpsonothérapie

Homer est invité avec sa famille au pique-nique qu'organise M. Burns pour ses employés. Pendant la journée, Marge s'ennuie et passe son temps à boire et Bart refuse, cette année, de laisser gagner M. Burns à la course de sac. Heureusement, Homer l'en empêche au dernier moment. En quittant le pique-nique, Homer pense que sa famille n'est pas normale et va essayer de la remettre sur le droit chemin. C'est en voyant la publicité du docteur Marvin Monroe qu'il trouve la solution. Il décide donc de faire subir à sa famille une thérapie. Comme il n'a pas assez d'argent, il se voit obligé de vendre sa télévision pour payer la séance. Homer conduit ainsi sa famille au centre thérapeutique, avec l'espoir en tête de la changer...

Références

Orange mécanique (film)
There's no place like home (Chanson), Sismothérapie (Traitement)  ? Le titre original de l'épisode, There's No Disgrace Like Home, fait référence à la chanson There's no place like home que l'on peut entendre dans le film Le Magicien d'Oz. Le titre en version française, Simpsonothérapie, lui fait référence à la méthode employée par le Dr Marvin Monr?, la sismothérapie.
Hey brother pour the wine (Chanson)  ? Lorsque Marge est ivre, elle chante Hey brother pour the wine de Dean Martin.
For he's a jolly good fellow (Chanson)  ? Avant l'arrivée de Burns, l'orchestre joue la chanson For he's a jolly good fellow.
Bingo (Chanson)  ? La "Famille Parfaite" chante la chanson Bingo lorsqu'elle entre dans la voiture lors du retour du dîner.
L'amour est bleu (Chanson)  ? Lorsque la famille attend dans la salle d'attente du Dr Monr?, on entend L'amour est bleu de Paul Mauriat.
Motorola (Entreprise)  ? La télévision des Simpson est une Motorola, cette société a arrêté de fabriquer des télévisions en 1974.
Space Ghost Coast to Coast (Série télévisée)  ? Dans un épisode de la série télévisée Space Ghost Coast to Coast, Space Ghost et Zorak regardent le début de cet épisode des Simpson et Space Ghost dit « Which one's Homer again? The baby? » (« Lequel est Homer déjà ? Le bébé ? »)
ah oui ok ! on a validé les proposition des autres et pas de moi. merci c'est sympa.  ? mechanceté gratuite.

Musiques de l'épisode

"L'amour est bleu" de Paul Mauriat  ? Fond sonore dans la salle d'attente du Dr Monroe.
"Bingo"  ? Chanson pour enfants que chante la famille "parfaite" dans leur voiture.
"For he's a jolly good fellow"  ? Air que joue l'orchestre avant le discours de Burns.
"Hey brother pour the wine" de Dean Martin  ? Chanson chantée par Marge quand elle est ivre.

Personnages de l'épisode

Tahiti Bob - Monsieur Burns - Eddie - M. Gammill - Mme Gammill - Tom Gammill - Barney Gumble - Itchy - Lou - Docteur Marvin Monroe - Scratchy - Mona Simpson - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Yendor

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 191 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[8:02 ] La fille de cette famille ne porte pas d'ailes, contrairement aux autres.
[10:47 ] Bart a un œil jaune.
[11:21 ] Lou est blanc dans cet épisode.
[11:47 ] Homer raconte que sa mère lui a dit qu'il était une grosse déception, alors qu'il ne l'a pratiquement jamais connue.
[12:14 / 12:18 ] Dans le match de boxe, le vaincu est le vainqueur. /
[16:36 / 16:55 ] Les dessins des Simpson sont en noir, puis peu après, ils sont en couleur. /
[18:08 / 18:14 ] Quand Bart électrocute Lisa la première fois, il utilise le 2ème bouton, alors qu'il utilise le 3e la seconde fois.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 27/09/2010 à 16h25 | 14/20

Tout ou presque a été dit sur l'hilarante scène de la thérapie de groupe restée dans les annales. Je voudrais surtout m'attarder sur le caractère d'Homer dans cet épisode : Il a énormément changé depuis ! Rendez-vous compte qu'il trouve que sa famille mange mal, est trop devant la télé, est paresseuse... et incroyable, il va jusqu'à vendre la télévision ! Dans cet épisode, Homer, s'il reste stupide, n'est pas celui que l'on connaîtra par la suite. Reste que les gags se font assez nombreux et que la conclusion est savoureuse. Bon épisode.
Arthur MD | 25/04/2020 à 14h03 | 18/20

Je trouve cet épisode très bon. C'est la petite particularité des épisodes de la saison 1, ils sont très centrés sur les problèmes de la famille (et j'aime bien !). Le début est vraiment excellent (Bart & Lisa qui se battent pour savoir lequel d'entre eux aime le plus Homer, Burns qui renvoie l'employé parce que son fils est insolent, "ne contredis pas le monsieur Bert", la course de sac) et la scène où on voit la famille parfaite confrontée aux Simpson est... parfaite (comme l'autre famille) ! Ensuite les gags s'essoufflent mais cela ne me dérange pas, la scène où les Simpson regardent à quoi ressemblent les autres familles est très bonne elle aussi. Mais ensuite, je n'aime pas trop la scène au bar de Moe. Alors bien sûr, la scène chez le docteur Monroe est culte (et à raison!) mais j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi tout à coup dans le scène où la famille dessine leur peur, Homer est débile (alors que tout le reste de l'épisode, il est loin de l'être) et en quoi c'est lui qui cause les torts chez les Simpson. La fin est originale (personnellement je la trouve parfaite, petite référence au début de l'épisode) et conclut l'épisode sur une bonne note malgré le problème que la famille moyenne reste moyenne ! D'autres membres ont souligné qu'Homer n'agit pas comme à son habitude dans cet épisode, mais je ne trouve pas cela dérangeant car c'est très bien amené... voir même ingénieux pour le 4e épisode de la série ! Un 18 car j'adore cet épisode ! Petite mention au titre vf.
Dundee | 29/04/2016 à 21h58 | 13/20

Le parfait exemple d'un épisode qui montre à quel point les Simpson sont une famille très dysfonctionnelle. Le caractère de richard de M. Burns qui doit être satisfait à chaque moment fait son entrée dans le premier acte sur son pique-nique organisé où pour tous ses employés. Ce qui va vite devenir compliqué pour Homer de se tenir correctement avec une famille aussi turbulente que la sienne ! Les scènes s'enchaînent et sont plutôt riches en gags (les gelées, les enfants qui se disputent pour l'amour d'Homer, la course en sac, Marge dans la voiture, etc.). Le plus étonnant quand même c'est que les Simpson sont méconnaissables de par leur caractère différent de d'habitude : Homer est un père responsable qui se soucie de l'image de sa famille (et va même jusqu'à vendre la télé !), Lisa est aussi irresponsable que Bart et Marge se laisse aller sans gêne ! Mais c'est pardonable, ça reste la première saison où ils expérimentaient... Homer a donc marre de sa famille mal élevée et veut prendre exemple sur les autres, et pour cela les espionner par la fenêtre, ce qui va vite tourner court par le très drôle homme de famille qui prend son fusil. Homer finit finalement par trouver la solution par hasard : une thérapie en famille. Un dernier acte chez le docteur Marvin Monroe plaisant qui se suit à merveille. Comme beaucoup l'ont dit, la scène de la sismothérapie est une des scènes les plus cultes de toute la série ! C'est un drôle d'épisode assez plaisant à suivre finalement.
Léo Pard | 28/12/2014 à 04h00 | 15/20

Cet épisode était l'un de mes favoris de la saison 1, et ça n'a pas bougé. Le début est très bon entre la dispute Bart-Lisa sur celui qui aime le plus Homer puis la partie chez Burns (où l'on découvre enfin un Smithers certes toujours avec les cheveux bleus mais jaune "Il est même un peu pâlot, vous ne trouvez pas ?"), le tout offrant un bon nombre de gags. Effectivement, cela peut surprendre de voir une quasi-inversion des personnalités de Marge et Homer dans cet épisode ainsi que d'admirer ce dernier être le seul à tenter d'avoir une attitude responsable, ce qui changera très légèrement par la suite ( Grima&ccedil;ant), mais cela passe bien. La suite de l'épisode est également sympathique, je pense principalement aux Simpson contemplant d'autres familles, sans oublier la première apparition de certains personnages comme Itchy & Scratchy ou Lou (qui était jaune à l'époque) et Eddie, mais le meilleur est pour la fin avec la magique scène des électrochocs, peut-être la première scène à être un très grand "classique" de la série. Les graphismes ne sont toujours pas top, même s'il y a moins d'erreurs que dans Un atome de bon sens, et la voix de Marge déconne sur certaines intonations (chose que je n'avais pas relevée dans les précédents épisodes), mais cela ne suffit pas à gâcher mon plaisir.
alex_on_ice | 01/05/2015 à 12h54 | 13/20

Un bon épisode dans cette première saison de la série. Il n'y a rien de particulièrement spectaculaire tout au long de ces vingt minutes mais en tant que téléspectateur, on s'amuse quand même. Le design du château de M. Burns est assez drôle à voir surtout parce qu'il ne ressemble en rien au design qui sera adopté à partir de la saison 2 (si je ne me trompe pas). Les jardins sont beaucoup plus joyeux, il y a plus de couleur dans la pelouse, on peut voir de belles fontaines etc. C'est comme si la méchante personnalité du vilain M. Burns n'avait pas encore été assez présente dans la série pour avoir un effet et une répercussion négative sur les couleurs de son jardin. Pensez-y quand même : Ne trouvez vous pas que le château de M. Burns est beaucoup plus sombre dans les saisons qui suivent la une ? La fête chez M. Burns nous montre des choses bien intéressantes. Je commencerais par dire que les rôles dans la famille Simpson sont complètement inversés par rapport à la norme (Critique intégrale sur le forum).
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park