Haut de page

St Lisa Blues

Saison 1 - Episode 6
Code : 7G06 | N° : 6 | Durée : 22'14

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-02-1990  19-01-1991  02-03-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Moanning Lisa
Lisa bläst Trübsal
Lisa sogna il blues
La depresión de Lisa
El blues de la mona Lisa.
Lisa Tristonha
Lisa és a világfájdalom
Lisa bläst Trübsal
Lisan blues
Miaucz?ca Lisa

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

St Lisa Blues

Lisa n'est pas très bien et se sent déprimée, si bien que les Simpson reçoivent un mot disant qu'elle ne veut pas participer au cours de sport. Homer et Bart, quant à eux s'affrontent dans un jeu de boxe. Marge tente en vain de la faire à nouveau sourire mais la seule chose qui la rend plus heureuse est de jouer un peu de blues. Seulement Homer lui demande d'arrêter parce que ça le déconcentre et le fait perdre au jeu vidéo. Alors que Lisa pensait que tout était perdu, elle entend, en pleine nuit, de sa fenêtre, jouer du saxophone. Elle sort de la maison pour savoir qui en joue et rencontre "Gencives Sanglantes" avec qui elle fait un bœuf. Marge se rend compte en pleine nuit que Lisa n'est pas dans sa chambre et part à sa recherche...

Références

Saint Louis Blues (Chanson)  ? Le titre français de l'épisode (Ste Lisa Blues) fait référence à la chanson Saint Louis Blues de William Christopher Handy.
La Joconde (Peinture)  ? Le titre original de l'épisode (Moaning Lisa) fait référence à l'?uvre de Léonard de Vinci, La Joconde (Mona Lisa).
Mike Tyson's Punch-Out!! (Jeu vidéo)  ? Homer et Bart jouent à un jeu de boxe qui ressemble beaucoup à Mike Tyson's Punch-Out!!
Tetris (Jeu video)  ? La musique que l'on peut entendre à la salle de jeux vidéo est celle du jeu vidéo Tetris.
My Country, 'Tis of Thee (Musique)  ? L'orchestre de l'école de Lisa pratique la musique My Country, 'Tis of Thee de Samuel Francis Smith.
Atari 2600 (Console de jeux vidéo)  ? Les manettes du jeu vidéo de Bart ressemblent à celles de l'Atari 2600.

Musiques de l'épisode

"My country 'tis of thee" de Samuel Francis Smith  ? Musique jouée par les enfants en cours de musique.

Personnages de l'épisode

Boule de Neige II - Jackie Bouvier - Chuck - Dooley - Barney Gumble - Janey - Jojo - Professeur Largo - Larry - Lewis - Murphy &quot;Gencives Sanglantes&quot; - Martin Prince - Professeur de sport - Richard - Sam - Sherri - Moe Szyslak - Terri - Wendell

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 200 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:31 ] La clef d'Homer est plate alors que la serrure est ronde.
[2:42 ] Quand Bart parle, son nez disparait à certains moments.
[6:32 ] Il manque une oreille à Lisa.
[8:25 / 8:28 ] Le bouton de la manette de Bart est à gauche puis sur un autre plan il est à droite.
[8:36 / 8:50 ] Le temps que Homer joue au jeu video, la nuit est déjà tombée.
[17:12 ] Le collier de Marge est blanc.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 16/02/2020 à 15h07 | 10/20

Un épisode qui démontre la grande variété de ton qui a fait la force et l'impact de la série à ses débuts "Vous ne saurez jamais à quoi vous attendre" quand on voit les épisodes suivants et précédents... Le revoyant, cet épisode n'est pas si lent que ça : Il a juste ce rythme haché qu'on retrouve dans presque tous les épisodes de cette saison 1. A savoir que beaucoup de scènes vont assez vite, mais une ou deux fois par actes, on se pose. Idem, cet épisode n'est pas si triste : Regardez comme il refuse de nous laisser seuls avec Lisa déprimée, il y a toujours un autre personnage pour essayer de nous distraire. Généralement Homer ou Bart. On appréciera ou pas, mais ça atténuera le côté pesant. C'est en fait la leçon que Marge a tiré de son enfance que je trouve le plus triste là-dedans. Mais tel Lisa, la conclusion a le don de me faire sourire également. Après comme souvent dans les épisodes "Lisa centric" les scénaristes nous mettent une histoire secondaire avec les garçons pour le dynamisme, et de ce côté là, c'est d'une simplicité rare : Ils jouent au jeu vidéo. Bim. Non ce n'est pas d'un intérêt énorme en terme d'intrigue, mais il y a plusieurs gags que j'apprécie comme le boxeur qui atteint directement la tombe et son adversaire qui commence à danser dessus. Après dans l'ensemble, les gags font plutôt défaut, c'est vrai. Je n'ai jamais été très fan de cet épisode, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à en tirer.
Ilevan | 18/11/2017 à 18h36 | 18/20

Le personnage de Murphy gencives sanglantes, on aime ou on n'aime pas. Les deux épisodes indirectement centrés sur lui amènent un rythme très lent, presque contemplatif (qu'on retrouvera dans un de mes épisodes préférés de la saison 2 : la fugue de Bart), et très triste. En fait, je pense pas que le rythme soit lent, il est posé et triste ; il serait lent s'il l'était plus que nécessaire. Sans aller jusqu'à dire que l'épisode est rapide, je comprend sa "lenteur", et le rythme arrive à ne pas être bâtard, ce qui est un bon écueil d'évité. Et là se divisent ceux qui sont pour ou contre l'émotion dans la série (ce qui en général définit ceux qui accrochent aux saisons de l'ère scully et suivantes ou non). Personnellement, ça marche à tous les points de vues, et principalement parce que ça sait rester simple, un peu plus simple que dans "mon prof, ce héros au sourire si doux" par exemple. Le personnage de gencives sanglantes est un modèle très léonard cohen pour Lisa, bien dépressif comme il faut, et de façon très communicative. La communion entre les deux personnages est belle et nous amène de beaux morceaux de jazz (sans que j'apprécie particulièrement le genre, prouesse/20). Du côté de Lisa, elle est plaisamment simple malgré tout, ce qui nous procure la magnifique scène de fin. Marge est d'ailleurs sous l'un de ses jours les plus flatteurs dans cet épisode, ça sera rarement le cas plus tard dans la série. Je conçois qu'on n'aime pas, qu'on haïsse même ; mais j'adore.
Season30TheSimpson | 09/04/2019 à 17h28 | 19/20

Je risque d'avoir un avis bien particulier sur cet épisode.... Tout d'abord, j'adore le coter "Sad gril" de Lisa, contrairement a maintenant ou on doit supporter les états d'âmes de d'une fille d'école primaire, a l'époque, elle avait un coter qui la rendait unique et pas seulement le fille de 8 ans qui est triste parce que ce si ou cela (et en plus c'est bien souvent inintéressant).... Ici, je trouve Lisa réellement interessante avec son coter mélancolique. Beaucoup trouve l'épisode trop lent et triste ou mélancolique, c'est justement l'une des forces qu'avait l'époque de la série, comme je l'avais dit dans l'épisode "Adieu Maude", cette série est interessante car elle peut parfois nous faire ressentir des sentiments, qui ne peuvent être transmis pratiquement que par elle, et c'est surement la seule série qui en a le pouvoir, du moins elle fait partie des rares de ce genre (notamment de nos jours...) a avoir cette force; ce que je veut dire par la, est : "est-ce que vous aurait vu cette audace scenaristique dans un série telle que "Bob's Burger" ou "Family Guy", bien que j'apprécie ces séries, je les trouves assez futiles dans leur centre d'intérêt, ou façon de penser (tout comme le deviennent les Simpson depuis au moins une décennie...). La lenteur de ce scénario et de cet épisode est pour moi plus que nécessaire, sinon l'épisode n'aurait plus aucun sens, et cette lenteur, est, a mon gout, plus que vitale a ce genre d'épisode, et passe même très bien
lenny bar | 03/02/2019 à 14h09 | 3/20

Ho, ho les gags, où êtes-vous !? Je n'avais vraiment pas hâte de revoir cet épisode. Je pouvais espérer apprécier d'avantage "Noël Mortel" vu que je ne l'aimais pas mais je lui trouvais quand même quelque qualités, mais "St-Lisa Blues" je l'ai toujours trouvé très mauvais... et sans surprise, après mon revisionage, je confirme, il est vraiment nullissime. C'est dommage de dire ça, parce qu'on sent bien que les scénaristes ont voulu faire quelque chose de différent, quelque chose de plus profond... mais absolument tout est raté pour moi. L'histoire est effroyablement déprimante, le rythme est ultra lent, les gags inexistants et même l'histoire secondaire sur Homer et son jeu vidéo ne remonte pas le niveau. Elle a tout juste le mérite de ne pas être déprimante, mais elle n'est pas drôle ni intéressante. Les gags que j'aime... ben aucun. Il doit y en avoir 6 ou 7 à tout casser et aucun n'est vraiment drôle. Le seul qui me fait sourire c'est celui où Maggie préfère la télé plutôt que Bart et Lisa. Quelle note donner à un épisode que j'ai détesté à tout point de vue ? 3/20. Certains pourraient dire "ouiiii, mais c'est la première saisooooon, ils tentent des truuuuucs, tu es trop sévère avec cet épisoooode" (je vous imite bien hein ? :D) .... Non, il est nul, point barre. Si j'avais découvert la série avec cet épisode, je n'aurai jamais regardé un seul autre épisode, c'est certain !
gordon | 05/02/2012 à 02h29 | 2/20

Par malchance cet épisode est vraiment mauvais et aussi le premier que j'ai vu il a une ambiance déprimante, une lenteur qui bat un record mondiale . Je sais que les Simpson sont à leurs début et la saison d'accord pour mi souplesse mais là sérieusement c'est presque une souffrance de la part des scénaristes qui ont été battu durant leur genèse car près l'avoir vu du doit de mettre aux anti-dépresseur. Le début avec Lisa en dépression vraiment minable et l'histoire du jeu commence est elle est inintéressante est comment dire... On s'en fou hein (comme tout le reste mais ne le dite pas à Al Jean & Mike Reiss ). Le milieu vraiment bon ... je voulais le contraire (nous sommes le jours des contraires comme dans SpongeBob !) et le boeuf vraiment minable les scénaristes essaie de mettre des sentiments mais c'est lamentables arrêter ça où j'arrête d'écouter les Simpson (et moi comme j'ai été un vrai crétin je l'ai écouter au complet). La fin enfin est mauvaises je trouve ça une vrai torture Marge force Lisa de sourire c'est vraiment de la torture pur et nette. Cet épisode rentre dans mon flop 5 qui est 1 : Kill Gil volumes 1 et 2, 2 : L'amour à la Simpsn, 3 : St Lisa bleues 4 : L'enfer du jeu saison 3 et 5 : Simpsonneire chantante.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park