Haut de page

Une amie précieuse

Saison 27 - Episode 6
Code : TABF21 | N° : 580 | Durée : 20'47

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 08-11-2015  20-10-2018  13-10-2016  07-04-2020

Titres étrangers

Friend with Benefit
Freundin mit gewissen Vorzügen
Barátság extrákkal
Un'amica con i benefit
Amigo con beneficios
Uma Amizade Interessante
Freundin mit gewissen Vorzügen
Rikas rakas
Przyjacielskie korzy?ci

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La série détient, et de loin, le record d'années de diffusion en prime-time à la télévision américaine pour un dessin-animé, fêtant ses 27 ans le 17 décembre 2015.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Une amie précieuse

Assis devant la télé, Homer voit une publicité pour un fauteuil-relevant. Persuadé que ce fauteuil lui changera la vie, il veut immédiatement s’en procurer un mais il est hors de prix. Au bar de Moe, Lenny et Carl lui conseille de faire une vidéo pour du crowdfunding, c’est-à-dire pour récolter de l’argent de la part d’autres personnes sur internet. Toute la ville de Springfield s’émeut devant sa vidéo et lui verse un peu d’argent, ignorant que c’est pour lui payer son fauteuil-relevant. Pendant ce temps, c’est la journée d’inscription à des clubs à l’école de Springfield. Dans une tentative pour recruter des élèves dans son club de magie, Lisa fait la rencontre d’Harper Jambowski, seule intéressée par son club mais aussi jeune magicienne en herbe. Lorsque les habitants de Springfield se rendent compte qu’ils ont financé une chaise pour Homer, une foule furieuse s’introduit chez les Simpson pour s’emparer du fauteuil et le brûler. Le soir même, triste et déprimé, il accepte d’accompagner Lisa à un concert avec et sa nouvelle amie et son père. Au concert, Homer et Lisa sont au rang des VIP extrêmement privilégiés et se rendent compte que le père d’Harper est en réalité incroyablement riche. Pendant que l’argent lie les deux hommes d’amitié, Lisa, elle, se distancie de sa nouvelle amie devenue antipathique. Et lorsque le père invite les Simpson en vacances sur leur île privée, Homer veut tout faire pour préserver l’amitié entre Lisa et Harper…

Références

James Bond 007 contre docteur No (film)  ? Lorsqu'Homer sort de la mer tel Ursula Andress

Personnages de l'épisode

Harper Jambowski - Mike Jambowski

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 304 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

Lionel_B | 24/07/2020 à 17h36 | 2/20

Surpris de voir que cet épisode s'en sort avec la moyenne, pour moi, c'est un des épisodes en parfaite concurrence avec Kill Gil pour être le pire de la série. Rien qu'avec le générique ça part mal, à la place du gag du canapé, on un métrage sur Petit Papa Noël qui meurt et va en enfer... Chouette... Bon, comme Kill Gil avait un bon début, on va réitéré ici, l'histoire B d'Homer où il s'achète un nouveau fauteuil grâce à un crowdfunding est assez drôle... Voilà, ça dure 5 minutes dans le premier tier, le reste de l'épisode est vide d'intérêt. Lisa a une nouvelle amie, Harper, c'est l'épisode type du genre, mais dès le 1er moment où Lisa se plains d'elle, on voit tout de suite où ça va. Là où il y a un peu d'originalité, c'est que Homer fait ami-ami avec le père d'Harper, mais prit à part, cette situation n'est pas si original que ça. Et lorsque Lisa et Harper se mettent à se disputer, j'ai envie de me hara-kiri car il reste encore 5 longues minutes sur cette relation avant la fin, car elles vont faire sembler de se réconcilier avant de nouveau se disputer, ce qui détruira l'amitié entre Homer et le père d'Harper, car ce dernier ne voit pas que sa fille est une garce. L'épisode essai d'avoir des gags drôle, mais à part dans l'histoire B, aucun n'arrive à me sortir de mon ennui (à part peut-être la dernière réplique du père d'Harper, mais comme c'est à la fin). Je persiste et signe, un des pires épisodes.
Dr.Hibbert8 | 17/09/2020 à 00h09 | 6/20

Après avoir vu cet épisode pour la première fois, je ne suis vraiment pas inspiré pour écrire une critique, donc ce seras vite fait. Le scénario traite de plusieurs choses, mais en dirait qu'il ne se passe absolument rien. Toutefois, j'ai bien aimé le premier acte avec Homer qui profite des autres habitants de Springfield pour pouvoir acheter son fauteil ainsi que Lisa qui découvre une nouvelle amie. Ensuite, le père d'Harper m'a carrément énervé, je ne sais pas si c'est à cause de son excitement beaucoup trop excessif, ou de sa mauvaise voix en VQ, mais j'ai complètement détesté ce personnage. La partie au concert complique un peu le scénario, et c'est à partir de là que je me suis ennuyé. Depuis ce moment, rien ne m'as vraiment plus, mis appart peut-être deux ou trois gags, mais rien de remarquable. La fin est plutôt correcte, mais ça ressemble beaucoup au scénario habituel des amitiés de Lisa. Quelques gags sympathiques comme Milhouse qui est content d'avoir un nouveau vélo, Homer qui crie d'oh dans le tuba, Flanders qui contribue à la cause d'Homer, le père d'Harper qui rapproche Homer, Lisa et Harper de la scène ou encore Abe qui se fait brûler au lieu du fauteuil. Un épisode très vite oubliable, et étant souvent l'uns des moins sévères sur le serveur, j'ai trouvé cet épisode vraiment médiocre. Espérons que j'apprécierai d'avantage les autres épisodes à venir.
Dr. Nick | 11/11/2015 à 19h40 | 7/20

J'ai eu une désagréable impression de manque de consistance dans le scénario. On a le postulat de base et on nous livre un gros brouillon, c'est un peu le cas de cet épisode. Du coup les 20 minutes de cet épisode sont un peu fourre-tout, impossible de montrer de l'intérêt dans mon cas. Niveau gags, c'est pareil, déjà on revoit plusieurs fois des gags qu'on a déjà vu 100 fois et qui n'étaient pas forcément très drôle à la base (genre Mike qui dit à Homer comment il va rentrer chez lui d'un air menaçant), ensuite j'ai peu souri et encore moins ri. Le premier acte de l'épisode ne m'a arraché qu'un seul sourire, et c'est con en sachant qu'il fait 7 minutes. Pour les personnages, Homer est pas très drôle (pas forcément d'une débilité insupportable mais juste pas très drôle), Lisa est agaçante, Harper est l'archétype du cliché de gosse de riche, tandis son père est insupportable et j'ai vraiment du mal avec le fait qu'il soit si gentil avec Homer alors qu'il ne le connait pas, on aurait rajouté d'abord une scène où ils se rencontraient pour sympathiser, ça aurait été plus clair, mais les scénaristes n'y ont bizarrement pas pensé. Et puis la fin, c'est du Premier pas dans le grand monde en 1000 fois moins subtil. Médiocre.
Simpsmania | 11/12/2018 à 18h22 | 13/20

Bon épisode dans l'ensemble, alors que pourtant, la trame n'offre que très peu d'originalité. Encore une amitié éphémère pour Lisa qui se retrouve à nouveau seule une fois le clap de fin. J'ai beaucoup aimé le début quand Homer (quelle incurable feignasse tout de même) tente d'obtenir le fauteuil-releveur et réussit à émouvoir les benêts de Springfield. La présentation de Harper et de son richissime paternel n'est selon moi pas le point fort de l'épisode, malgré quelques petits gags (le père de Harper qui défonce le mur à coups de boule quand il exprime sa joie et qui achète une équipe de hockey pour se remonter le moral, le slogan Join the Navy à l'envers...). La fin sur l'île privée du père de Harper est pour moi LE grand plus de l'épisode : un dilemme qui montre qu'Homer est capable du meilleur pour faire passer le bien-être de sa famille avant l'argent et la gloire. J'en veux pour preuve sa déclaration au père de Harper qu'en raison de son attitude, sa fille ne mérite pas Lisa. Par contre, que Bart veuille rester sur l'île ne m'étonne pas du tout, car il est toujours fidèle à son credo... on ne vit qu'une fois. Un bon 13 bien mérité pour cet épisode et sa morale : une amitié sincère ne s'achète pas.
lenny bar | 02/02/2019 à 16h59 | 5/20

Un gros Brouillon. J'ai vraiment eu l'impression de voir des idées qui n'ont aucun lien entre elles disséminées ici et là. L'impression de n'avoir rien vu après 20 minutes. En même temps, avec un scénario pareil... Lisa a une nouvelle amie et Homer achète un fauteuil... ok. Et puis ce générique du canapé sur Petit Papa Noël... sans rire, je pensais que l'épisode avait commencé directement... Ce n'était même pas drôle en plus. Tout est raté dans cet épisode, le scénario, le rythme, les gags... On a déjà vu pire mais on n'est pas loin du pire... Quelque gags pour éviter le ratage complet : Homer qui fait du sport avec son fauteuil, Abraham en feu, Milhouse et le vélo, Homer qui crie "d'oh" dans le tuba, etc. - EDIT 2023 : Typiquement le genre d'épisode de l'ère HD que je n'aime pas. Une idée de départ qu'on a déjà vu 10 fois (Lisa a une nouvelle amie), une suite de scène qui ne semblent pas connectées entre elles, rien de marquant, pratiquement pas gags et à la fin de l'épisode j'ai l'impression de n'avoir rien regardé. Très mauvais, je baisse ma note d'un point par rapport à 2019 : 5/20
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park