Lors de la journée sans voiture à Springfield, Duffman se blesse terriblement au dos et est hospitalisé en urgence. Les nouvelles ne sont pas encourageantes : l’homme pourrait ne jamais guérir de sa blessure… Mais le concept d’une mascotte pour promouvoir la Duff, lui, doit continuer de rester en pleine forme ! Un concours à la télé est organisé pour élire le prochain qui portera le costume de Duffman. Homer participe bien évidemment à cet évènement qui l’entraine dans une série d’épreuves, avant d’être élu comme successeur de Barry Huffman. Après avoir prêté serment, le nouveau roi de la Duff est chargé de la plus difficile des missions : promouvoir la bière sans plus jamais toucher une seule goutte d’alcool…
J'aimerai commencer en chipotant "encore un épisode sur Duffman quand je vois que certains personnages plus importants n'ont jamais eu cet honneur, pourquoi ?" je vous remercie de votre attention. Bon, quelque part ça paraissait, bien que facile, logique qu'Homer soit Duffman un jour, il a été à peu près tout. Et bien qu'ils n'apportent rien en terme de pure narration, certains plans de cet épisode sont vraiment stylés, je pense notamment au court-métrage qui introduit Homer en nouveau Duffman. L'épisode est assez amusant, surtout en deuxième partie, c'est plus que certains autres de cette saison (Le néon qui éclaire le bar, Les nombreux cadres de Duff, Les ravages de Duff, Lisa et le docteur Shulman...) La fin ne pouvait apporter qu'un statut quo après qu'Homer ait fait ce qu'il fallait faire tout en restant maladroit, et c'est exactement ce qui arrive. Classique... Pour conclure, l'épilogue est appréciable et on conclut par un hommage bien mérité à Sam Simon. Épisode sympatoche au final.
Un nouvel épisode moyen. Ce qui est bien avec cette saison, c'est qu'il y a au final assez peu d'épisodes vraiment ignobles. Le problème, c'est que du coup il a une quantité d'épisodes totalement oubliables, n'apportant aucun gag extraordinaire ou de scénario réellement intéressant. Cet épisode est donc dans la moyenne de la saison, il illustre tous les défauts que les autres présentent : scénario médiocre et rempli d'éléments déjà vus dans de meilleurs épisodes, peu de gags (drôles), longueurs, fin un peu bâclée... Dans plusieurs épisodes, on a vu qu'il n'y avait pas qu'un seul Duffman. "Duffman ne meurt jamais, seul l'acteur qui l'incarne" ou un truc comme ça. Les scénaristes aiment apparemment installer une sorte de continuité (références à Elon Musk cette saison, et aussi à des épisodes classiques), mais ignorent totalement d'autres éléments, dommage. C'est pas la première fois en plus. Le gag avec Maude aurait été mieux s'ils s'étaient contentés d'une référence au canon à t-shirts, pas besoin de montrer Ned dans la chambre. On voit qu'ils ont voulu que tout le monde comprenne bien, mais ça a au final nui au gag. Le gag avec Homer dans le circuit était bien trop long. Je déteste quand ils rendent Homer d'une stupidité invraisemblable. La référence à Game of Thrones était trop longue et déjà faite. Le psy imaginaire de Lisa m'a fait sourire. J'ai aimé voir Sam parler, c'est rare. Bref un épisode moyen mais sans rien de vraiment mauvais. Ça se laisse regarder, sans plus.
Encore un vrai bon épisode ! J'avais un peu peur, le synopsis de départ me paraissait un peu trop "facile" mais finalement c'est une bonne surprise et c'est même étonnant de ne pas avoir vu cet épisode plus tôt dans la série. Bon rythme, peu de gags sont vraiment hilarants mais ils sont nombreux donc ça compense. Les gags : Le pantalon de Wiggum qui explose, Barney qui n'a rien dit à propos de la disparition de Duffman, H.K. Duff qui sort d'une bouteille géante, Les confettis inversés, La parodie du générique de Game Of Throne, Le néon qui éclaire le bar de Moe, Le t-shirt qui tombe sur la photo de Maude, Barney qui se demande pourquoi il vomi vu qu'il boit de la bière sans alcool, Les mécaniciens qui changent Homer comme une voiture, Homer qui... déguste le bouchon de Hargneux, etc. EDIT 2023 : Ca arrive rarement mais mon épisode préféré de la saison a changé. En 2016 j'avais préféré "Le baby-Sitter" et "Taxi Girl", cette fois c'est celui-ci ! Clairement l'épisode le plus drôle, pas forcement hilarant mais il y a vraiment beaucoup de gags et l'histoire est bien fun ! Même si ça s'essouffle sur la fin, dommage. C'est aussi un peu frustrant de se dire qu'avec une telle idée, il y avait moyen de faire encore mieux... Mais bon, l'épisode est très bien, on ne va pas bouder notre plaisir. Et cette fois je rajoute un point à ma note de l'épisode ! Ça nous donne donc 15/20
Je ne suis vraiment pas fan de cet épisode, et je suis surpris que la majortié d'entre vous l'ont aimé. Tout d'abbord, en lisant le synopis, j'ai automatiquement pensé à "Sobre Barney" -s11, mais finalement ça restait assez différent. Le scénario est plutôt originale, même si je m'attendais déjà à ce que Homer gagne le nouveau rôle de Duffman. L'épisode n'est pas du tout désagréable, mais je me suis tout de même ennuyé durant certaines parties de l'épisodes, avec des moments qui sont légèrement trop long. Sinon, il y avait quand même de bonne références, nottament Burns déguisé en super-héro, qu'on avait pu voir dans la saison 24 et probablement mon gag préféré de l'épisode, soit Homer qui proclame qu'un tireur de chandail n'as jamais tué personne, puis on voit le la photo de Maude se faire détruire devant Ned Flanders. Comme dans tout les épisodes où Homer change de métier, il reprend son poste actuel en un rien de temps. Nous sommes désormaie habitué de ces changements brûtes, donc rien de dérangant cette fois. Quelques gags sympathiques comme Barney qui vomit même avec la bière sans alcool, Homer qui mange le bouchon de la mascotte Duff, l'épilogue avec le retour de Duffman ou le seul confetti qui tombe pour l'inauguration d'Homer en nouveau Duffman. Pas mal, mais je metterai exactement la même note que l'épisode d'avant, pour quasiment les mêmes raisons..
Épisode moyen. Honnêtement, je m'attendais à mieux. Homer a déjà dû endosser de nombreux rôles en quelques saisons, alors je n'ai pas trouvé l'idée de base originale. Le fait que Duffman se blesse et que ce soit à Homer de le remplacer au pied levé n'est pas à mon sens très cohérent. Le seul fait comique de cette nomination étant que ce dernier ignore au début qu'il ne devra plus boire une seule goutte d'alcool pour garder son job (c'est à peu près le seul moment propice aux gags, avec Homer qui tente de se faire sauter le caisson, consterné par la nouvelle). L'humour est à mon sens assez approximatif, aussi je ne m'y attarderai pas (exemple : Homer qui s'inquiète de ce qui sera écrit dans sa rubrique nécrologique et pense qu'endosser le rôle de Duffman y rajoutera une ligne ???). En revanche, l'épisode pousse Homer à remettre (temporairement) en question les effets de sa bière préférée. Mais la construction de l'épisode et son dénouement sont trop classiques pour créer la surprise. Celle-ci vient d'ailleurs : la santé mentale de Lisa serait-elle atteinte ? La scène où elle s'adresse à son psy imaginaire est quelque peu déroutante. Sinon, l'épisode rend deux beaux hommages : le premier, fictif, à Maude Flanders, et le second au regretté Sam Simon.