Bart est interrogé en classe. Il doit lire au tableau et fait semblant de ne pas y arriver à cause de sa mauvaise vue. Pendant ce temps à la centrale, Charlie est renvoyé pour avoir osé demander une issue de secours. Il faut le remplacer, et des inspecteurs exigent que la centrale embauche une femme car il y en a trop peu. Après que Bart ait subit des examens poussés, il se retrouve à porter des lunettes et à ressembler à un surdoué. A la centrale, une femme du nom de Mindy Simmons est engagée. En la voyant, Homer flashe tout de suite sur elle, en dépit de sa propre volonté. A l'école, tous les élèves se moquent de Bart et de sa nouvelle allure d'intello. Homer va essayer d'éviter le plus possible de rentrer en contact avec Mindy car il aime Marge et il ne veut pas avoir une aventure avec sa collègue de bureau. Mais la tâche s'avère assez difficile...
La belle et le clochard (dessin animé)
"Docteur Jerry et Mister Love" (film, 1963)
"Can't get enough of your love, babe" de Barry White
"Andy" de Rita Mitsouko
"Mandy" de Barry Manilow
"Thème de la série Jinny de mes rêves" de Hugo Montenegro
Le personnage de Mindy ne restera pas dans les annales mais il est assez sympa. On peut noter une originalité : On ne voit quasiment pas Marge dans un épisode où Homer envisage de la tromper ! Concernant les gags, j'adore entre autres Homer qui dit pisser dans la fontaine d'eau potable, lorsque l'ascenseur s'arrête en haut du réacteur, Lenny et Carl en anges. Sinon, spécifique à la VF, dans le rêve d'Homer, lorsque son Major-d'Homme dit "Ouiiii monsieur tout à fait" ça me fait toujours rire, pas la réplique elle-même, mais la manière absolument géniale dont Patrick Guillemin le joue. L'histoire b est gentille mais anecdotique. Un bon p'tit épisode.
Je ne comprends pas la haine envers cet épisode. Autant comme je peux comprendre qu'on ne soit pas fanatique de l'histoire B sur Bart qui est absolument inutile, incompréhensible, et pur remplissage, autant comme celle sur Mindy Simmons est truffée de gags d'un bout à l'autre, surtout pour les deux premiers actes.
Rien que le début qui marque l'entrée dans l'histoire de la série des farces de Bart vraiment démesurées, c'est tout simplement du pur génie. Malheureusement, c'est la seule chose à retenir de cette histoire là.
Par contre, celle sur Homer commence d'emblée avec la présentation de Mindy et l'excellent "Qu'est-ce qui t'arrive Homer, t'as jamais vu une nana à poil sur une coquille Saint-Jacques ?", ou encore le Zutroy aussi américain que le hamburger.
La suite est dans la même veine, entre Homer qui discute avec Mindy dans l'ascenseur, les émissions à la télé et le "Un président, ça trompe énormément". Isaac Newton, l'idole de Homer, etc...
Mais l'un de mes préférés reste lorsqu'Homer veut parler avec Mindy. Du simple type qui a une main énorme à Homer qui transpire et ne voit plus ce qu'il a écrit "Murphy, tu... tu es...".
Mais je reproche quand même une VF complètement ratée de Mindy qui gâche un peu le tout, sans oublier un dernier acte vraiment faible niveau gags, le maître d'Hotel avec ses bruits bizarres m'a à peine fait sourire. J'ai tout de même bien aimé le "Le tonneau nouvel amour est vide - Bas ouvre l'autre restez avec votre femme !". Rires garantis
Je trouve que cet épisode n'est vraiment pas apprécié à sa juste valeur. 14.5 de moyenne à l'heure où j'écris, c'est très bas et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Alors oui, je veux bien, l'histoire B ne casse pas des briques, même si plusieurs scènes sont vraiment sympas mais l'histoire principale est vraiment très bonne. On assiste à un deuxième « Homer envisage de tromper Marge » (ce qui n'est pas l'intrigue la plus passionnante, avouons le nous) après le très bon « Impressario de mon coeur » et, même si le personnage de Mindy est nettement moins intéressant que celui de Lurleen (c'est plus un outil scénaristique qu'un personnage profond), je trouve que l'épisode réussit tout ce que le précédent avait raté : la psychologie du personnage d'Homer est beaucoup plus fouillée et surtout, on sera gâté niveau gags. Car oui, l'épisode mêle avec brio émotion et humour, comme cela a été fait très rarement dans l'histoire de la série, et c'est son gros point fort. J'irai même jusqu'à dire que l'épisode contient plusieurs gags qui font partie des meilleurs de la série entière : les employés de la centrale qui écrivent sur leur main, le canard engagé par Burns ou encore le génialissime Joey Jo Jo qui m'a fait hurler de rire la première fois. Alors certes, certaines scènes sont en trop et inutiles et le dénouement reste TRES prévisible mais l'épisode est quand même très agréable à regarder et extrêmement drôle. Un bon épisode qui a tout à fait sa place dans cette excellente saison
Dundee | 10/08/2016 à 01h07 |
14/20
L'amour a ses raisons que même la raison ignore comme on dit. Dans cet épisode, le coeur d'Homer battra une nouvelle fois pour une autre femme. Pas simplement une jolie country girl comme dans "Impresario de mon coeur" (s.3 ép.20), mais carrément une femme sexy qui a exactement les mêmes goûts que lui !
C'est donc un nouveau dynamisme qui est exploité, on met la jalousie de Marge cette fois de côté (en fait elle apparaît à peine !) et Homer fait face à la femme parfaite ce qui mène la confusion émotionnelle chez lui.
Malheureusement ce dynamisme n'est pas énormément développé et au final ça tourne plus autour du fait de commettre oui ou non l'adultère, chose déjà exploitée dans le passé. Mais le tout reste bon, sauf peut-être cette fin un peu étrange quoique mignonne.
Mindy n'est pas extrêmement intéressante, mais elle arrive à être plutôt drôle. Cet épisode l'est également, l'humour absurde marche de manière efficace en complémentarité avec l'histoire. Les gags notables sont les rêveries d'Homer, "Double glaçage, oooohhh...", Barney en bikini, le t-shirt de Marge, ...
L'histoire de Bart qui se voit "nerdisé" est sympathique, surtout au niveau de sa fin, mais sans vraiment plus. Elle est trop peu intéressante.
Un joli petit épisode amusant sur le thème toujours aussi compliqué de la tentation.
Un épisode qui est une douceur! Le scénario d'Homer qui tombe en amour n'est pas nouveau, mais j'aime mieux celui-là que "L'impressario de mon coeur" (s3 ep 20). L'histoire "B", est par contre beaucoup moins intéressante et sans grand intérêt. Les gags m'ont vraiment plu tout au long de l'épisode (Homer qui atterit dans la piscine et qui hallucine des poissons, Homer qui débarque de l'ascenceur et tombe hors de la centrale, les personnages qui écrivent des mots sur leurs main, Bart et Milhousr qui réalisent qu'ils sont des têteux, Homer qui ne veut pas penser à des images cochonnes, Burns et ses singes volants, l'image de Marge sur le chandail d'Homer, Bart qui se fait battre même si il est redevenu un voyou, le biscuit chinois, Homer qui imite Mindy et le gag avec Jojo Junior.) Pour finir, le personnage de Mindy est intéressant, toutefois, je ne la verrait pas dans tous les épisodes, heureusement, ce n'est pas le cas. Hyper bon épisode pour l'histoire A, mais moins pour l'histoire B.