Haut de page

La rivale de Lisa

Saison 6 - Episode 2
Code : 1F17 | N° : 105 | Durée : 22'05

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-09-1994  18-02-1995  27-03-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Lisa's Rival
Lisas Rivalin
La rivale di Lisa
La rival de Lisa
La rival de Lisa
Rival de Lisa
Lisa riválisa
Lisas Rivalin
Lisan kilpailija
Lisa ma rywalk?

Les Simpson à la TV

Les apprenties sorcières
S21E07

Homer et Clétus créent de l'alcool frelaté pendant que Lisa entre dans un jeu de sorcellerie...

La rivale de Lisa

A l'école, il y a une nouvelle élève du nom de Allison Taylor qui visiblement est très intelligente. Lisa est dans un premier temps ravie de découvrir une élève qui a autant de connaissances qu'elle. Mais l'esprit de compétition entre les deux jeunes filles risque d'être inévitable car elles veulent toutes les deux être le premier saxophone pour l'audition de l'orchestre. Bart et Homer ont trouvé une très grande quantité de sucre et Homer pense qu'il va pouvoir se faire de l'argent avec. C'est Allison qui gagne la place de premier saxophone. A partir de ce moment, Lisa est jalouse d'elle ; Bart lui propose un plan pour ne plus avoir d'ennuis avec Allison...

Références

Le Fugitif (film)
La Guerre des Etoiles (film)
Happy Days (série)
Scarface (Film)  ? Homer et son sucre
Le c?ur révélateur (livre)  ? Diorama d'Allison
Charlie et la chocolaterie (livre)  ? Diorama d'Üter
Oliver Twist (livre)  ? Diorama de Lisa
Les raisins de la colère (livre)  ? Diorama de Nelson
Star Wars (film)  ? Diorama de Ralph
"Le Magicien d'Oz" (film,1939)  ? Lorsque son sucre fond, Homer reprend la réplique de la sorcière quand cette dernière reçoit de l'eau sur son visage.

Musiques de l'épisode

"Morning Mood" de Edvard Grieg  ? Musique quand le soleil se lève sur Homer et son tas de sucre.

Personnages de l'épisode

Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Mlle Hoover - Jimbo - Professeur Largo - Nelson Muntz - Martin Prince - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Hans Taupeman - Mr. Taylor - Allison Taylor - Terri - Uter - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Sarah Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 258 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[4:08 / 4:10 ] L'emplacement de Bart et Homer change suivant le plan.
[18:03 / 18:07 ] Les lunettes de Milhouse sont cassées sur un plan, puis sur le plan suivant, elles sont normale. /
[19:29 ] Les planches de la trappe ont disparu.
[20:10 / 20:14 ] Les figurines changent de place suivant les plans.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/11/2010 à 21h10 | 7/20

Aaah, les états d'âme de Lisa, ce qu'ils peuvent être gonflants. Joëlle Guigui qui fait la voix d'Allison, mauvaise idée, c'est insupportable. Bien entendu il y a quelques gags (Bart avec ses cartes et son dictaphone, ou encore le rêve de Lisa à l'audition) mais ils se font trop rares et pas géniaux... L'histoire b avec le sucre n'est pas mémorable et n'amène pratiquement aucun gag. Non, vraiment, un épisode médiocre et ennuyeux.
Dr.Hibbert8 | 26/10/2019 à 02h34 | 14/20

Un épisode comme un autre. Ce n'est pas un excellent épisode, mais je l'aime bien. Je n'aime pas les états d'âmes de Lisa, mais il y a quelques exceptions, comme cet épisode. La rivale de Lisa, Allison, n'est pas un personnage que j'apprécirai à long terme, mais pour quelques épisodes, elle est un bon personnage. L'histoire d'Homer est plus drôle qu'intéressante. Je dirais même qu'elle sème dans le ridiculisme, mais pas assez pour être mauvais. Le rythme est assez lent quelques fois, mais est généralement sur un bon Tempo. Toute son histoire est reliée au sucre, mais d'une façon assez hilarante. J'aime spéciallement la scène ou son sucre fond à la pluie, où Bart conduit à sa place, les hommes qui s'occupent des Abeilles ou quand il fait la garde de son sucre, mais c'est tout pour cet histoire de remplissage donc revenons à la principale. Certes Lisa qui se plaint est fatiguant, mais c'est moins énervant que dans St.Lisa's Blues (saison 1 episode 6). On peut au moins dire qu'il y a des bonnes scènes, et qu'on ne finit pas dépressif dans celui-là. Il y a aussi quelques bon gags, nottament (Lisa qui s'évanouit, Milhouse qui est pourchassé, Milhouse qui saute des "égouts", Bart et son dictaphone, le père d'Allison qui prend Lisa pour une imbécile avec la balle rouge et Skinner qui est puni par sa mère.) En résumé, un épisode qui ne ressort pas de l'ordinaire, assez faible pour la saison 6, je dirais même, mais qui est assez bon et agréable à voir et revoir quelques fois puisqu'un
Charles Montgomery Burns | 27/11/2011 à 22h02 | 14/20

Un épisode trop sous-estimé à mon goût. Dans les faits, il est de notoriété que les épisodes centrés sur Lisa n'ont jamais été fameux, et ce depuis toujours. Hors, il existe quelques exceptions qui au fil des années ont contribué à faire perdurer ce genre d'épisodes. Il y a quelques (rares) très bons épisodes, mais il y a aussi les bons. Celui en fait partie à mes yeux. Alors que l'intrigue principale aura tendance à offrir plus de longueur qu'autre chose, on y retrouve ce grain d'émotion présent dans tous les épisodes sur Lisa. Ici, la fin est merveilleusement amenée par Bart qui amène quelques sourires, mais on retiendra également le rêve de Lisa plus tôt dans l'épisode, ainsi que ce qui remonte vraiment cette histoire : les multiples tentatives de meurtres sur Milhouse. :D Le passage ou Bart enregistre sa voix, puis ré-enregistre son rire me pliera toujours en deux. D'ailleurs, et comme on pouvait s'y attendre, ce qui relève vraiment l'épisode une bonne fois pour toute, c'est bien sûr l'histoire B avec Homer. Complètement barrée, ça pousse dans le ridicule, mais c'est voulu, et à l'inverse de certains échecs, ici ça ne fait pas hors de propos, grand guignolesque. Le gros tout du sucre, l'anglais qui revient pour lui en piquer, le type aux abeilles qui parle normalement, puis SOUDAINEMENT PARLE FORT, puis reparle tout bas... La Rivale de Lisa s'illustre comme un épisode à cheval entre le correct et le bon, mais certainement pas grâce à Lisa.
lenny bar | 09/02/2019 à 16h12 | 13/20

Je suis toujours surpris de voir si peu de bonnes notes, ce n'est certes pas l'épisode du siècle, mais rien que pour l'histoire secondaire complétement farfelue avec le sucre, cet épisode vaut le coup d'oeil... et même l'histoire principale sur la rivale de Lisa est bonne ! C'est sympa de voir comment Lisa réagit devant quelqu'un de plus fort qu'elle dans tous les domaines. Le rythme est parfois un tout petit peu trop lent et quelque scènes manquent de gags, mais elles sont largement compensés par d'autres scènes très drôles et très rythmées. J'aime également beaucoup la fin où ni Lisa ni Alison ne gagnent. Ce qui me fait le plus rire : Homer qui dit à Bart tout ce qu'il doit éviter quand il tient le volant, Homer qui dit que l'idiot du village n'est pas dans le coin, Lisa qui s'évanouit et pense avoir fait un rêve, le jeu des anagrammes avec Jeremy Irons, etc.
Dr. Nick | 17/01/2015 à 23h49 | 11/20

C'est génial, un épisode où Lisa se plaint du début jusqu'à la fin... Comme beaucoup, Lisa m'est assez insupportable lors des épisodes centrés sur ses états d'âme, ici on est servi. Au passage, Joëlle Guigui qui fait la voix d'Allison, ouch, mes oreilles... Malgré tout, l'épisode reste relativement correct, pas grâce à Lisa évidemment, mais plutôt grâce aux quelques gags et répliques disséminées par les autres personnages, notamment le pirate avec sa boucle d'oreille, Largo qui précise que Lisa n'est pas dans un rêve ou Bart qui envisage d'arroser Allison. Même topo pour l'histoire B, pas bien intéressante en soi mais qui est relativement drôle, par exemple Homer qui ramasse le sucre destiné à l'idiot du village ou Skinner qui est puni. Pas mauvais, mais pas génial non plus.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park