Haut de page

Un poisson nommé Selma

Saison 7 - Episode 19
Code : 3F15 | N° : 147 | Durée : 21'57

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 24-03-1996  12-04-1997  03-04-1997  07-04-2020

Titres étrangers

A Fish Called Selma
Selma heiratet Hollywoodstar
Un pesce di nome Selma
El sueño de amor de Selma
Un pez llamado Selma
Um Peixe Chamado Selma
A hal neve Selma
Selma heiratet Hollywoodstar
Kala nimeltä Selma
Rybka zwana Selm?

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Dans Les frères ennemis (s8) lorsque Cecil perd l'argent contenu dans la mallette, une scène coupée montre Hans Taupeman en bas de la falaise qui récupère le tout.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Un poisson nommé Selma

Troy McClure n'a visiblement plus autant de succès qu'à l'époque où il faisait des plus grands films. Un soir alors qu'il conduisait exécrablement, il se fait arrêter par une voiture de police qui lui demande d'aller faire un test de vue au service des permis. Là-bas, il rencontre Selma qui tombe sous le charme du séducteur. Pour qu'elle valide son permis, Troy fait jouer son charme irrésistible et invite Selma à dîner. En sortant du restaurant, des paparazzis s'imaginent qu'ils sortent ensembles, et cette nouvelle permet de relancer la carrière de Troy McClure. Il décide alors de rester avec elle pour faire son retour dans le Show-Biz. Cette stratégie fonctionne tellement bien qu'il demande à Selma de l'épouser...

Références

La fièvre du samedi soir (film)
Body Double (film)
La planète des singes (film)
Une femme cherche son destin (film)  ? Troy allume deux cigares dans sa bouche et en donne un à Selma. La scène est similaire au film mais avec des cigarettes.

Musiques de l'épisode

"Rock and Roll" de Gary Glitter  ? Air que chante Homer dans sa tête pendant la cérémonie de mariage de Selma et Troy.
"Rock me Amadeus" de Falco  ? Chanson parodiée dans la comédie musicale « La planète des singes » quand ils chantent « Dr. Zaius »

Personnages de l'épisode

Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Carl Carlson - Gros Tony - Docteur Hibbert - Lenny Leonard - Louie - Révérend Lovejoy - MacArthur Parker - Troy McClure - Abraham Simpson - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 256 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 29/11/2010 à 21h03 | 15/20

Il y a quelques années, j'aurais dit que cet épisode était moyen. Mais le temps passant, je le trouve de mieux en mieux. Un épisode sur Troy McClure pour la première et unique fois, ça aurait pu être raté... finalement, l'histoire se suit avec délice, l'agitation médiatique propre aux USA est très bien rendue, Selma est juste dans tout l'épisode, et le personnage de McClure n'est jamais détestable, juste pathétique. Ses bonnes répliques, souvent cruelles mais sans même avoir conscience de l'être, sont très nombreuses. Je regrette sacrément sa disparition depuis la mort de Phil Hartman. Un bon épisode, vraiment.
Dundee | 11/12/2015 à 07h12 | 17/20

Parfois l'amour est une chose très amère, et cet épisode nous le montre parfaitement. Faire un épisode autour de l'excellent Troy McClure n'était pas chose facile puisque c'est un personnage créé avant tout pour de rapides apparitions. Mais on peut dire que c'est mission accomplie, puisqu'on lui donne plus de profondeur en tant que célébrité has-been avec un vice caché ! Haaa... Selma, n'as-tu donc rien appris de la dernière fois que tu t'es marier ? Si cette fois elle n'est pas en danger de mort, on ne peut pas que ce soit un conte de fée ! Au contraire, le scénario est d'un cynisme absolu (un faux mariage pour relancer une carrière au cinéma) et qui pourtant évite les clichés (Homer qui n'est interrompe pas le mariage, Troy qui avoue, ...) tout en restant hilarant avec des gags de grande qualité et qui viennent de manière naturelle du scénario ("Femme !?", "Pourquoi un type super comme toi veut épouser un type comme Selma ?", les poissons, la nuit de noce, Troy et ses lunettes, Abraham, ...), sans oublier l'excellente critique sur l'industrie du people entre temps. L'épisode se conclut sur un beau message du coeur de la part de la touchante Selma (un personnage tellement sous-estimé). Du début à la fin, le scénario excelle à tout ce qu'il essaie de faire, drôle, intéressant et touchant.
Ilevan | 19/12/2017 à 09h10 | 17/20

Contrairement à pas mal d'épisodes, le début est assez timide. Même si dès qu'Abraham arrive il nous sert un excellent gag, on a connu un Wiggum plus drôles (les références de Troy quand il se fait arrêter son sympas quand même). A partir du moment où il rencontre Selma, y a du mieux. Dès qu'il fait la une des journaux, on est vraiment pris dans l'histoire et l'épisode est suffisamment bien foutu pour ne pas nous laisser décrocher. Si les gags sont assez éparses au début, ça s'arrange plutôt vite ; surtout dans la seconde moitié. Y a également des moments vraiment cultes, comme la demande en mariage ou surtout la comédie musicale. Selma devient attachante au fur et à mesure de l'épisode, mais Troy aussi à sa façon, il apparaît également comme une victime. L'une des choses qu'on pourrait reprocher à l'épisode cela dit c'est l'absence des Simpson dans la première partie de l'épisode, notamment du dynamisme qu'aurait pu apporter Homer dans une partie plutôt molle. Il prend un petit peu d'importance dans la seconde moitié de l'épisode ; hilarant à chaque fois qu'il parle. Mc Clure devient aussi cyniquement drôle, chaque réplique est aussi drôle que méchante. La fin clôt bien l'épisode, qui est globalement aussi bon qu'osé.
lenny bar | 16/08/2019 à 14h53 | 17/20

Comme pour "Radioactive Man", avant j'aimais bien cet épisode, et avec le temps je l'aime encore plus. L'idée de base ne donne pourtant pas spécialement envie : Selma et Troy McClure qui sortent ensemble. Selma est un bon personnage mais rarement hilarant, et McClure est un personnage très secondaire, on pouvait donc craindre le pire... et pourtaaaant, l'épisode est original et très drôle. Les Simpson sont très absents de l'épisode, et ce n'est pas pour me déplaire. en temps normal, ils auraient trouvé une histoire secondaire sur un autre membre de la famille mais pas cette fois, et c'est tant mieux. McClure est hilarant, et j'aime sa façon d'utiliser sa phrase culte pour tout et n'importe quoi tel que "Bonjour c'est Troy McClure, vous vous souvenez sans doute de moi dans des sorties comme le diner d'hier soir". Les passages qui me font le plus rire : McClure qui voit Selma différemment sans ses lunettes, McClure qui rigole de sa propre blague au resto, le film "le lépreux ne se démonte pas", Homer et son "moi je sais, c'est Selma non !?", le titre à rallonge du nouveau film de McClure pendant le générique de fin, et bien sûr la comédie musicale cultissime sur La planète des singes, etc.
alexandreleblanc | 09/03/2011 à 01h56 | 15/20

C'est vraiment un bon épisode qui nous fait bien découvrir le personnage de Troy MCclure que nous connaissions très peu avant cet épisode. Cependant, je trouve l'idée qu'il soit attiré par les poissons un peu bizarre mais au moins dans l'épisode, on dit plus qu'il n'aime pas vraiment les femmes et au moins, on ne parle pas de ce qu'il fait dans les aquarium. Il y a quelques longueurs dans l'épisode comme la scène de la comédie musicale qui est vraiment très bonne mais qui ne dure pas assez longtemps selon moi. Je crois aussi que si Troy aurait été au restaurant avec Selma que une fois, ça aurait suffisant car là ça devenait un peu répétitif. Au moins, le reste de l'épisode avance à une bonne vitesse et il y a beaucoup de gags comme mon préféré dans cet épisode : Homer dit que Selma à le meilleur maris au monde quand Marge parle de ceci avec Selma au lieu de dire lui même. Sinon l'épisode ce conclut assez bien puisque ça aurait été très bizarre que Selma reste avec Troy après tout ça. Finalement, un bon épisode qui est dans la moyenne de la saison 7 donc 15/20.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park